Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Galéjades, couillonnades ... > Au conseil municipal de Tourtour," l’argent n’a pas d’odeur..." Ah bon (...)

Au conseil municipal de Tourtour," l’argent n’a pas d’odeur..." Ah bon !?..

 Au conseil municipal de Tourtour, 

 " l’argent n’a pas d’odeur..." 

 Ah bon !?... 

Lors d’un conseil municipal de ces dernières semaines (en janvier), Arnaud Pianetti a posé une question sur la participation du sénateur David Rachline à la souscription "Tour de Grimaud". En effet, le sénateur-maire de Fréjus a versé 6 500€ sur sa réserve parlementaire d’élu du Front National .

Le maire de Tourtour avait alors répondu que D.Rachline avait été le seul parlementaire à avoir répondu aux demandes : cependant, dans le journal Var-Matin, le député Olivier Audibert-Troin avait fermement démenti avoir été contacté, accréditant de fait un nouveau mensonge du sieur Jugy...

Au cours du conseil, un autre intervenant avait pris la défense du "cadeau" de D.Rachline : l’adjoint au maire Marc Lavergne, pour justifier le bien-fondé de la démarche, s’est fendu d’un sonore "l’argent n’a pas d’odeur" !!...Ah bon ! balancer de telles couillonnades en pleine séance d’une assemblée d’élus et d’habitants, c’est vraiment de la belle ouvrage ...

Cette fameuse citation galamment énoncée par le deuxième adjoint au maire est historiquement attribuée à l’empereur Vespasien (1er siècle après Jésus-Christ) pour avoir instauré des taxes sur les urinoirs et les cuves d’urine (le pipi était récupéré par les teinturiers pour blanchir le linge par l’ammoniaque de l’urine !). Son fils lui reprocha cette taxe injuste mais l’empereur lui répondit que si les urinoirs sentaient mauvais, l’argent des taxes ne sentait rien ... On utilise maintenant cette expression pour dire que peu importe d’où provient l’argent, même s’il est mal acquis, le principal est d’en avoir. Certains élus locaux, (P.Jugy, M.Lavergne, O.Révelli) habitués à une gestion "efficace" de leurs affaires commerciales se sentent proches de cette théorie mercantile du premier degré.
" L’argent n’a pas d’odeur " : on ne sait pas si le blanchiment d’argent découle de cette expression mais on comprend tout l’intérêt de vouloir laver l’argent sale dans ces conditions.

Eh bien, pour d’autres que monsieur Lavergne, l’argent a parfois une mauvaise odeur, et même une odeur pourrie ... Et dans le cas précis de celui de David Rachline, l’argent sent bien mauvais ...Pierre Jugy n’aurait jamais du le demander à un élu fascisant du FN, c’était une erreur morale en plus d’être une erreur politique... Dorénavant, (et l’actualité le montre depuis quelques jours) ; le village est "maqué" par le parti FN et le climat ne s’apaise guère sur la Place des Ormeaux et dans les ruelles...

Les choses ne s’arrangent guère, non plus, chez les conseillers municipaux : la réaction - après l’annonce médiatique du soutien FN à Pierre Jugy - n’a pas été immédiate chez les élus du village mais en voyant ce qui se passe et se dit autour d’eux, ils veulent maintenant des explications...Quand tout le monde sera réuni en fin de week-end (il faut attendre le retour du théoricien sur le "doux parfum de la thune" !), nous en saurons un peu plus sur d’éventuelles démissions de certains élus ou même celle du maire ! (auquel cas, le Davidou de Fréjus serait légèrement contrarié !!...).

Bon, cher Marco, la prochaine fois, avec la démonstration sur le fumet du flouz, pourquoi pas une blague sur le sujet ? (autant continuer de plus belle, non ?!!..)

(On dit que l’argent n’a pas d’odeur. Mais là, allez donc savoir…)
La Messe dans un Camp de nudistes, l’été dernier :
Un prêtre ayant célébré l’office du dimanche dans un camp de nudistes, on l’interrogea, à la fin de la messe :
"Quelle a été votre impression de vous retrouver devant cinq cent personnes nues ?"
"J’étais inquiet, avoua-t-il.
" Pour quelle raison  ?"
" Je me demandais où ils allaient trouver l’argent pour la quête !"

Eh bèn, à Tourtour, la question c’était de trouver de l’argent pour la Tour...Et à cette question, pour gratter une somme "moyenne", la mairie a répondu en plongeant la main dans un drôle d’endroit !!...On va bien voir si certains élus se retirent à temps, avant d’être trop salis (et pour éviter aussi que l’image de Tourtour ne soit également bien trop souillée ...)

parfois OUI !!!

un peu de bonne odeur...chez les rats !!...

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017