Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 02 . Bernard Buffet (artiste peintre) > Au musée Segal à Aups, hommage à Bernard Buffet .

Au musée Segal à Aups, hommage à Bernard Buffet .

 

  Au musée Segal à Aups, 

 hommage à Bernard Buffet . 

 

Notre village essaie de se forger une image d’avant-garde culturelle mais si cet objectif peut sembler louable, on peut surtout regretter que les moyens ne suivent pas : par exemple, le nom de Bernard Buffet a été seriné durant une période mais de nos jours, le héros de Tourtour c’est le comique de M6, ce cher José de la quotidienne "Scènes de ménages" !!...Le bling-bling à deux balles prend le pas sur de vrais artistes de renom et la "philosophie" people-Voici-Gala est en marche avec le maire Pierre Jugy arborant fièrement l’étendard de la télé-réalité ! .... Pendant ce temps-là, heureusement, la commune voisine d’Aups "rend hommage" au peintre Buffet ...

Publié le

 

Le musée Segal à Aups accueille jusqu’au 15 juillet des lithographies de Bernard Buffet.

La série des clowns, thématique reprise en 1968 avec "Mon cirque", 44 lithographies originales en couleur dont chacune est accompagnée d’un texte calligraphié par l’artiste, ont été gracieusement prêtées par Nicolas son fils, artiste lui-même dans le domaine musical.

Le musée est ouvert de 10 h à 12 h et de 16 h à 19 h (sauf le mardi) au musée Simon Segal, avenue Albert 1er, jusqu’au lundi 15 juillet et l’entrée est libre.

___________ Bernard Buffet _____________________

 

 Commentaires du site " Tourtour, notre village " : 

*** " mon cirque" en 2012 :
Cette exposition avait déjà été présentée à Salernes dans l’été 2012 et cette série est souvent proposée à de nombreuses communes . Il serait logique, qu’un jour prochain, elle le fût dans notre village qui est une étape importante dans la biographie de l’artiste . Sans doute que des problèmes de sécurité et d’assurance peuvent légitimement se poser mais le jeu en vaudrait largement la chandelle . Il n’est guère concevable que Tourtour ne se donne pas les moyens d’organiser une telle exposition et il ne serait pas outrageant non plus de se donner un objectif plus élevé avec le projet d’un "Espace Buffet" qui avait pourtant été envisagé lors des promesses électorales ... Il serait temps, puisque les futures promesses municipales seront annoncées au début 2014, que cette idée, autrefois avancée, soit à nouveau proposée (avec le secret espoir qu’elle puisse aussi être réalisée !).
A une époque, l’association des Amis de Bernard Buffet avait drainé des fonds pour la mise en place des sculptures de l’artiste : plusieurs milliers d’euros avaient été récoltés par Alain Vagh et ses potes et aujourd’hui, tous les généreux donateurs seraient à nouveau bien inspirés de se lancer dans le beau projet de l’Espace Buffet .... On appelle ça suivre le dossier pour ne pas s’arrêter en si bon chemin !...

 

*** " festival de world music et de jazz, Nicolas Buffet " :
L’an dernier un article de Var-Matin - vous pouvez le voir sur le lien suivant - (www.varmatin.com/draguignan/rencontre-avec-le-fils-du-peintre-bernard-buffet-a-salernes.927400.html ) avait présenté l’expo de Salernes et au cours de l’entretien, le journaliste avait précisé : " Guitariste, chanteur, compositeur et arrangeur, Nicolas Buffet a sorti un album instrumental " La Hora Del Lobo " sous le pseudo NBU en janvier dernier, et prépare un disque en anglais. Il projette aussi de lancer un festival de world music et de jazz à Tourtour " .
Ce sera apparemment un peu juste cette année puisque le Théâtre de Verdure n’est pas totalement opérationnel mais il faut reconnaître que l’inauguration de cet espace (que le maire voudrait appeler Théâtre Marie-Claire Verdaine) sera bigrement magnifiée par la présence d’artistes comme Thomas Mars (et le Groupe Phoenix) mais aussi les musiciens de Nicolas Buffet . On en frémit déjà !...

***  Un petit détail :
J’entends d’ici (et je m’en délecte !) les bonnes âmes qui vont oser dire " et voilà, le giraud écrit un article sur Aups, vous voyez bien ! il fait de la pub pour ailleurs et pas pour ici !!..."
Mais il me semble bien, pourtant, que Var-Matin a publié (il y a environ un mois) un article où les communes du Haut-Var fédéraient leurs actions pour favoriser un tourisme culturel sur la base d’un e-tourisme afin de mutualiser les moyens d’informations sur le réseau des Offices de Tourisme ! Donc, commençons, chacun de notre côté !....Dans le cadre de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon, il va bien falloir aussi marcher ensemble, non ?
Et de plus, les élus tourtourains ont parié gros sur Bernard Buffet et un foin terrible a été fait sur son nom pour que je n’aie donc guère de scrupules à proposer la visite d’une exposition d’oeuvres originales de cet artiste à 10 km de chez nous !...
Et comme disait Giono " Fôoù pa mî prèndré per oùn aoùtré !...".

____________Bernard Buffet ________________

 La série des clowns, " Mon cirque " : 

Un ouvrage de poids (il pèse environ 20 kg !) est proposé aux bibiophiles fortunés : il s’agit donc d’un livre regroupant les 44 lithographies, les mêmes que celles qui sont présentées sous verre et cadres au Musée Segal à Aups.

Une vente aux enchères a eu lieu le lundi 19 novembre 2012 pour un lot n°25 de cette même série " Mon cirque" par la Maison Alde à Paris : vous pouvez retrouver cette annonce en allant sur le lien suivant :
www.alde.fr/FR/vente_livres_autographes/v19725_alde/l3801048_buffet_bernard_mon_cirque.html

BUFFET (Bernard).
Mon Cirque.
Paris, Fernand Mourlot, 1968.
In plano, en feuilles, couverture blanche rempliée, imprimée en rouge sur les deux plats et le dos et illustrée d’une lithographie en noir, emboîtage.
Ouvrage orné de 44 lithographies originales, en couleurs, de Bernard Buffet, dont un frontispice et 3 sur double page.
Texte de Buffet reprenant son texte calligraphié.
Tirage À 120 EXEMPLAIRES, SIGNÉ DEUX FOIS AU CRAYON, ET COMPORTANT UNE SUITE DES 44 ILLUSTRATIONS SIGNÉES.
Avec ses images du cirque, et ses clowns aux visages allongés, anguleux, et osseux, Buffet témoigne puissamment du désarroi de son époque, et laisse ici pleinement éclater son style.
L’ouvrage et la suite sont présentés sous emboîtage toilé beige, coins et dos de parchemin, dos imprimé du titre et du nom de l’artiste en rouge, calligraphiés par lui.
SUPERBE EXEMPLAIRE EN EXCELLENT ÉTAT.
L’estimation fixée par le commissaire priseur autour des 30 000€ . En période de crise on appelle cela un placement sûr !...(la municipalité, avec les économies qu’elle a su thésauriser pourrait faire un achat qui enrichirait le patrimoine culturel local ....et aurait belle figure dans la future nouvelle bibliothèque - bientôt, bientôt ! - ).

_____________        

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017