Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Brèves de terrasse. > Avec de la tomate ! Oh moun diou !!....

Avec de la tomate ! Oh moun diou !!....

 Avec de la tomate ! Oh moun diou !!....

 

   

** " Tchin ! Tu veux une anchoïade ou une tapenade ? ".
** " Vas-y, t’es brave, prends-moi une anchoïade !".
Trois minutes plus tard ....
** " T’as goûté celle du lyonnais l’autre jour, il l’avait faite pour financer un peu l’association des boules ? Moi , son anchoïade je l’ai trouvée bonne !".
** " Ouais, moi aussi ! Par contre, les mémés de la Rapugue et des Bélugues, elles ont pas aimé et elles ont critiqué parce qu’il y avait de la tomate ".
** " Oh pauvre, c’est des vraies intégristes ! Elles croient qu’elles sont les seules à savoir la faire ! Tu parles !".
** " Et en plus, le lyonnais, il avait raconté qu’ il mettait juste une tomate pour environ 1 kilo d’anchois : il tenait ça de sa mère qui était elle aussi de Tourtour et qui savait faire l’anchoïade ! Ces mémés-là elles disent sans arrêt que le lyonnais est toujours en train de critriquer sur son site internet mais si tu les écoutes parler, elles font encore pire !! ".
** " Oui mais ces dames, elles parlent, elles n’écrivent pas ! c’est plus facile et ça laisse pas de traces ".
** " Et nos mémés, celles qui défendent tellement fort les traditions de la cuisine provençale, elles disaient quoi l’an dernier quand l’anchoïade qu’elles vendaient le dimanche était faite avec de l’ail congelé acheté chez Berthet à Dragui ? Eh bèn elles disaient rien ! L’an dernier c’était donc de la vraie, de la pure, de l’anchoïade faite dans les règles !! Mais sans tomate ! Pauvre Tourtour, ça fait doucement rigoler ! Pour donner des leçons, vaut mieux être à l’abri des reproches et bien balayer devant sa porte, sinon on passe pour des billes ! ".
** " Faut les comprendre ! Elles aiment pas trop la concurrence, ça risque de diminuer le bas de laine de leurs deux associations !! Entre tous leurs comptes (chacune en a 2) on doit arriver à peu près à 24 000 € : c’est de la pure folie ! Si Mr Brun se met à raconter ça , elles diront que c’est faux mais n’empêche qu’elles donneront jamais la photocopie de leurs relevés : avec ça au moins ça serait tout simple, on pourrait voir qui a raison ! ".
** " Allez, c’est pas la peine de parler encore de ça, de toutes façons ça change rien ! C’est comme en Inde, y a des intouchables ! ".
** " Et pendant ce temps-là, t’as la chère Dominique Delebarre qui explique que les boules n’auront pas de sous cette année parce que le lyonnais a écrit "des choses" à propos de la Festo et de Philippe sur son site ! Comme si ça avait un rapport ! Celle-là de conseillère, elle est pas piquée des hannetons ! Une vedette ! Avec elle, l’AOC pour le vin rosé risque pas encore d’être supprimée : avec Borloo ça ferait un beau couple ! ".
** " Ah la la ! En tout cas, Mr Brun il est obligé de faire de l’anchoïade pour financer les concours ! il va falloir qu’il compte bien, sinon le Gastounet va encore l’accuser de gratter du pognon !
** " J’ai entendu le lyonnais dire que Citroën-Draguignan allait financer un concours à 200 € et que le plus célèbre restaurant de Tourtour allait payer un autre concours . Si on rajoute les prix donnés par le Bar des Ormeaux pour le concours à la provençale de la Fête du village, ça aidera vraiment bien les choses ! ".
** " C’était important que la tradition des boules soit respectée ... Déjà que les Bélugues elles font même plus les danses, si en plus y a pas la pétanque ... Avec toutes les couillonnades qui s’additionnent sur notre village, faut pas s’étonner qu’il y ait de moins en moins de touristes ! ".
** " On sentait que ça allait arriver ! Maintenant on en est là et va falloir qu’ils se bougent le tafanari, tous les commerçants, les artistes et les élus ! Les tourtourains, eux, ne veulent plus se bouger pour que ça soit toujours la même chose et les mêmes qui se gavent ".
** " On sait très bien que quelques uns en profitent trois mois, et après ciaô , ça fait du mal au village mais qu’est ce que tu veux faire ? On n’y peut rien, soi-disant ! Mais on voit où ça mène, ça s’appelle scier la branche sur laquelle on est assis : et un jour ça pète ! ".
 
** " Ecoute, y a qu’à attendre, on verra bien comment ça va tourner ! ".
** " Il fait beau, y a pas de pluie mais la source coule bien ! Alors tout va bien ! ".

Vos commentaires

  • Le 6 août 2010 à 21:38, par Goure En réponse à : Avec de la tomate

    J’adore ce qu’écrit le lyonnais !!
    A Ampus la "pommade" (ainsi appelée) qui sert à faire l’anchoïade pour les différentes manifestations, elle vient (venait) tout droit de chez Berthet.
    Une bonne anchoïade (celle de ma mère, Henriette) c’est celle qu’on fait à la maison avec sa recette maison.
    Pouah pour la pommade !

Répondre à cet article

Stats | 10 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 19 août 2018