Accueil > Patrimoine local > 10 . Les lotissements : Saint-Pierre et Beauvezet . > Le lotissement de Beauvezet . > Beauvezet : plans et maquettes .
Publié par
| jeudi 18 novembre 2010 | Mis à jour le dimanche 17 juillet 2011Beauvezet : plans et maquettes .
Une réunion d’information avait été organisée au début du printemps pour présenter les plans et les maquettes du futur lotissement de Beauvezet : cette démarche correspondait à impliquer la population du village dans la connaissance de ce futur hameau d’habitations, ce qui était une bonne attitude de la part de l’équipe municipale . On s’aperçoit aujourd’hui, à l’écoute du dernier conseil municipal, que les choses ont légèrement évolué et que ces changements provoquent quelques remous dans les rangs des élus et quelques chuchotements dans les ruelles et sur la place du village. Il est peut-être utile de revenir sur certains points afin de préciser quelques interrogations .
Pour l’exposition, dans la salle Escarelle, des panneaux expliquaient les aménagements prévus tant pour les maisons que pour les équipements annexes . Il était donc facile de se faire une petite idée de ce que le lotissement allait représenter dans le paysage du nord du village . Effectivement, en regardant les panneaux bien réalisés et très colorés, on arrivait à se donner une réelle évaluation des prochains travaux . Encore une fois, tant mieux pour l’information .
Une vision globale du lotissement : (pour se situer plus facilement, la ligne droite oblique dans le haut du plan correspond au chemin du Chavardet qui vient du lavoir à gauche et qui part à droite vers la déviation d’Aups).
Sur les panneaux, on a également pu imaginer la future belle piscine et le "swimming pool house" que l’on nous promet.
La crèche : là c’était un peu moins clair car les discussions dans les conseils municipaux n’avaient jamais fait état de la construction d’une crèche. Peut-être s’agit-il d’une légère confusion avec le Centre Aéré ? (mais le panneau était bien intitulé "la crèche").
Où cela devient légèrement plus compliqué c’est lors de la présentation des maquettes des villas.
Petit rappel historique : lors du projet initié par l’éqipe municipale de Jean Lainé (sur deux mandats) le nombre de villas était d’une vingtaine. Pour le projet de l’équipe Pierre Jugy, on a commencé avec une prévision d’une cinquantaine de villas puis quelques mois plus tard on passait à 48, puis à 42...Lors du dernier conseil municipal, vendredi 12 novembre 2010, le maire a annoncé que le nombre était revu à 39 (mais que les logements en "appartements" seraient plus nombreux ! -mais sur la même superficie- ! ).
Si on se penche un peu sur la question, il est logique de souligner quelques petits points . Par exemple, si le nombre de maisons diminue mais que l’emprise au sol reste la même (en superficie) , cela signifie obligatoirement que chaque maison aura un terrain plus grand et le prix des villas sera donc immanquablement à la hausse . Autrement dit (et c’est surtout ce que reprochent Jean Lainé et Jean-Marie Brémond au maire) les conditions qui avaient été annoncées lors de la campagne des élections municipales ne sont plus remplies et ne relèvent plus de la notion de continuité dans la poursuite du projet . Il était question de construire un lotissement prioritairement à but social et l’on se retrouve avec un projet beaucoup plus luxueux qui n’offre pas du tout les mêmes perspectives d’achat pour les jeunes couples tourtourains . Pour exemple, lors du conseil municipal de vendredi dernier, Pierre Jugy a déclaré que dorénavant le promoteur avait fixé (à ce jour) le premier prix des villas à 280 000 € : on peut alors comprendre certaines réactions ...Certains élus ne sont pas obligatoirement d’accord sur le non-respect des engagements pris devant les électeurs et sur l’abandon des promesses faites aux habitants : d’autres élus s’en tapent le coquillard, ils ont sans doute de bonnes raisons !
Revenons un peu vers les maquettes proposées : le lotissement comporterait 3 sortes de villas et vous les voyez sur les photos ci-dessous : ce qui est curieux c’est que lors des discussions on nous avait assuré que les constructions seraient en pierres apparentes, en bois et en fer forgé... Sur les maquettes, que nenni ! Il suffira de se renseigner plus tard, à la signature du compromis ...
Ce qui est à noter aussi c’est la présence d’une piscine pour chaque villa : il s’agit sans doute d’une accroche publicitaire...
Ci-dessous, une vision "en montgolfière" d’une partie du lotissement (les arbres ont déjà bien poussé ..).
Un petit exercice de latéralisation : ah oui, là y a le stade ! donc là-bas c’est la déviation ! ... amusez-vous un peu !
Pour la bergerie-salle polyvalente, la maquette n’était pas présentée et pas de panneau non plus . Le promoteur continue à y réfléchir ...
Dans tous les cas de figure, il semble malgré tout que le lotissement Beauvezet n’avance pas à une cadence trop rapide ni à une vitesse exagérée : c’est la preuve, sans doute, que tout se fait dans le calme, la réflexion, la sérénité, la rigueur, la précision et la recherche du bien-être de tous ...
Etant donné qu’on en parle depuis presque 20 ans de ce lotissement, on ne va pas chinoiser sur quelques mois ! C’est une affaire qui reste à suivre ...
Et juste pour se souvenir ... voilà un extrait de la brochure électorale de l’équipe Jugy déposée en février 2008 dans les boîtes à lettres . Il est bon de relire ce qui avait été promis pour que l’on comprenne bien le désarroi de beaucoup de tourtourains ...
" La création du hameau de Beauveset qui va permettre finalement de proposer un habitat digne à une population jeune et active désireuse de vivre , de s’investir, de travailler et de participer aux animations de Tourtour revêt pour nous une importance capitale. Certaines personnes par l’intermédiaire du mode associatif ont fait connaître leur profond désaccord concernant ce projet et ont souhaité, par moyen de justice, le faire purement et simplement annuler. Les jugements des tribunaux ont toujours validé le projet et nous pensons qu’il est temps, désormais que les Tourtourains s’expriment clairement au travers de ces élections pour nous donner les moyens de cette réalisation. "
1 Message
Répondre à ce message