Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Accueil > Et aussi... > Tourtour, Buffet et le Japon > Bernard Buffet et le Japon . > Bernard Buffet et le Japon .
Publié par Gilbert Giraud | dimanche 1er novembre 2009 | Mis à jour le lundi 2 novembre 2009
Bernard Buffet et le Japon .
Au dernier conseil municipal, notre maire a entretenu le suspense à propos du futur musée français consacré à Buffet : d’après Pierre Jugy, la décision n’est pas encore prise pour la ville de Carpentras et notre village reste donc sur les rangs . On verra bien ...
En attendant, quelques images du musée japonais :
le musée au japon
( fondé par Kiichiro Okano, à Surugadaira au Japon.)
La sculpture -papillon : on peut remarquer que le papillon en bronze du musée japonais n’a pas le bout des ailes cassé. A Tourtour, on entend dire que c’est normal, que c’est comme ça ... la preuve que non ! et qu’on pourrait un peu le restaurer , par respect pour l’artiste !
Le site internet du musée :
Dans le site je n’ai pas réussi à trouver la version française ou anglaise : voilà un aperçu de ce que l’on peut voir "in live" avec l’écriture japonaise.
「キリストの復活」280×500 1951年 キリスト・シリーズの代表作。1952年に笞刑(1951年・当館所蔵)、「磔刑」 (1951年)と本部の三部作による「受難」展をドルーアン・ダヴィット画廊(パリ)で開いた。棺の中から復活したキリストは磔られた姿のまるで、悲痛な心情を表すかのように血に染まった屍衣がひきちぎられひるがえる。このキリストの姿は現代人の受難の姿でもある。様式的には高い完成度を示し精神的には深い悲しみを内包する、それが本作をビュフェ芸術の頂点とも評さしめる所以である。この有名な三点の中、二点が当美術館に所蔵されている。 |
Plus de 1000 oeuvres sont exposées dans le musée : tableaux, affiches, gravures .
Les papillons : cet insecte est très populaire au Japon et le peintre a satisfait au rite . Des dizaines de spécimens, et une ouverture vers l’oeuvre en bronze .
Paysages, monuments .
Les sumo , dieux vivants .
La série des Oiseaux d’Hokkaïdo .
Si la demande est là, d’autres articles pourront être plus détaillés...