Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 24 . Bilan 1995/2007 (maire : Jean Lainé). > Bilan municipal de 1995 à 2007 (maire : Jean Lainé).

Bilan municipal de 1995 à 2007 (maire : Jean Lainé).

 

 Bilan municipal de 1995 à 2007 .   

 Notre site internet peut aussi parfois participer à une action d’archivage des informations qui puissent donc être consultables directement à la maison (ou ailleurs) . Par exemple, on peut estimer utle de procéder à un bilan des réalisations effectuées par une équipe municipale durant le mandat qui lui est confié à la tête des affaires. A une époque où le jeu local consiste surtout à "dénicher" le négatif des 2 précédents mandats grâce aux enquêtes de la célèbre "fourmi besogneuse", (nom scientifique : Patounéus Costea fouillamerdum), il est peut-être possible aussi d’en exposer les points positifs.  Cela permettra par exemple de s’apercevoir que durant 12 ans, Tourtour a franchi un cap et que cela a eu évidemment des conséquences sur la colonne investissements : malgré tout (et surtout) ce qui aura été investi et réalisé ne sera pas à la charge de la nouvelle équipe qui, elle, aura à faire la preuve de la justesse de ses actions municipales qui pour l’instant n’ont effectivement pas entamé le budget, et pour cause ! Quand on gère une bastide, une auberge, une pépinière, une épicerie, une entreprise de travaux, on est amené à investir pour progresser : à ce moment-là, les finances sont obligatoirement au rouge et peu à peu les effets positifs permettent le redressement des courbes financières. Dans une mairie, c’est kif-kif et il est dommage qu’on puisse reprocher à d’autres ce que l’on a été obligé de faire soi-même.

Précaution d’usage
 : les actions réalisées sont classées par chapitre et non pas par année, pour faciliter l’inventaire (exemple Voirie, Ecole...). A l’époque où le Troumpetoun avait une parution régulière de 2 numéros par an, les électeurs et les habitants étaient informés des travaux et des projets. Il a donc fallu rechercher les éléments d’après ces bulletins pour établir une liste . 
MAIS il se peut que certains points aient été oubliés dans le classement et il sera judicieux de le signaler pour qu’on puisse les rajouter dans les chapitres définis (et merci pour votre indulgence).

Les différents chapitres qui feront l’objet d’un article :

Mairie (services municipaux) et églises .
Voirie, eau, assainissement.
Ecole et Centre Aéré, CLSH

Théâtre de verdure et local des chasseurs.
Terrain de sport, Moulin à huile, Musée des fossiles,
Travaux de voirie, Eclairage public, Campanile,
Assainissement, Réseau d’eau potable,
Urbanisme, POS,
Bergerie, Caserne des Pompiers, Bibliothèque, 
Office de Tourisme, Jumelage européen,
Logements sociaux,
Acquisitions foncières.

Bien sûr, les articles arriveront petit à petit mais dans un délai raisonnable et fin mai vous disposerez de tous les éléments (ou presque) du bilan de l’équipe municipale de juin 1995 à mars 2007.

Dans le même temps, nous commençons le recensement des actions concrètes réalisées par l’équipe en charge des affaires communales : de cette façon, le bilan en 2014 sera plus facile à établir.

 

 

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2009 à 10:24, par michèle van Panhuys-Sigler En réponse à : fleurs

    Bonjour

    très bonne initiative ce bilan !! mais je regrette de ne pas voir apparaitre dans cette liste le fleurissement et les espaces verts de Tourtour qui sont indispensables au charme du village et qui représentent des heures de cogitation, de travail de toute une équipe et d’amour.
    De 1995 à 2007 beaucoup de choses ont été faites et appréciées , des fleurs , oui ...mais des jardins ont aussi été créés, et des arbres plantés, qui donnent encore du plaisir.

    Bonne journée, cordialement

    Michèle

  • Le 30 avril 2009 à 15:18, par Gilbert Giraud En réponse à : Chaque fleur à sa place....

    Bonjour Michèle, Merci pour tes encouragements . Le bilan va faire l’objet de plusieurs articles et celui que tu as lu ne concernait que les travaux à la Mairie et aux églises. Parmi ceux qui viendront, une place sera consacrée à l’environnement et au cadre de vie (et donc au fleurissement en particulier). Tu as bien raison de souligner les efforts qui ont été accomplis et ce sera un plaisir de les inclure dans le bilan . à bientôt.

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017