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C.M. avril 2010 (2ème partie).

 

 C.M. avril 2010. (2ème partie).

  

(Suite du compte-rendu du conseil municipal du 2 avril 2010 . La première partie est visible dans l’article que vous pouvez consulter en allant sur le lien suivant tourtour.village.free.fr/spip.php : vous y trouverez les éléments de la discussion, en particulier sur les taxes locales et les lignes budgétaires prévisionnelles).

Suite des explications concernant la subvention attribuée à l’association C’LaFesto  :

Le solde total des sommes accordées par la mairie pour l’année 2010 sera donc de 17 500 € : il ne faudra pas oublier d’y rajouter le résultat positif de la soirée Moussu T où l’engagement de nombreux bénévoles dans l’organisation de la soirée avait permis une rentrée d’argent importante (environ 6 000 €) ; on pourra bien sûr y rajouter les recettes engendrées par la Fête de l’Oeuf et il conviendra également de se souvenir qu’il faut rajouter la somme de presque 3 000 € qui doit être reversée-remboursée par Philippe Bréard, en accord avec la décision de régularisation comptable prise lors de l’Assemblée Générale par le bureau démissionnaire ...

Mme Dominique Delebarre demande la parole pour discuter de la Boule Tourtouraine et de la subvention pour l’organisation des concours boulistes de l’été 2010 . Un détail : j’avais demandé un rendez-vous (en prévision du conseil municipal) avec Mme Delebarre et cela à deux titres, en tant qu’adjointe à la Culture et en tant que trésorière de C’LaFesto. La démarche proposée pour 2010 était la simple reconduction de celle engagée en 2009, avec le versement d’une somme sur le compte de C’LaFesto : la Boule Tourtouraine devenant donc (comme l’an dernier) un des axes d’animations proposées pour l’été, au même titre que les Z’apéros musicaux, les concerts, les spectacles, les tapenades, les repas aïoli-paëlla-soupe au pistou... Cette "philosophie" correspondait à un partenariat direct avec une volonté déclarée d’une politique globale d’animation culturelle du village, à l’abri d’une dérive individualiste où chaque association pense en priorité à son petit nombril...La seule anicroche concernait la fameuse histoire des reçus à demander aux vainqueurs de lots aux concours : cela aurait été facile d’y remédier . Autrement dit, ce qui avait été entendu entre Mme Delebarre et moi, c’était la pure et simple continuité des années précédentes. 
 Par contre, quand Mme Delebarre a commencé à en parler au conseil, elle a totalement changé de cap et a présenté le sujet dans un autre registre... En gros, c’était du style : " voilà, la Boule Tourtouraine n’a pas pu déposer de demande de subvention car le responsable a eu de gros soucis de santé. Nous devrons plus tard en tenir compte dans l’attribution des sommes après avoir vu son dossier de demande de subvention ..." 
Cette chère Dominique a parfois l’excuse du rosé trop frais mais ce soir-là, elle ne pouvait même pas y prétendre . Autrement dit, il semble utile de donner à nouveau quelques précisions : " le lyonnais " s’occupe des boules depuis le retrait de Nathalie et Eric, la présidence de la Boule Tourtouraine étant toujours assurée par Béla Benhamou. Donc, dans l’état actuel, l’association des joueurs de boules est surtout en vie comme une courroie reliée à C’LaFesto : elle fonctionnait ainsi depuis deux ans et la saison bouliste se déroulait normalement, à tel point qu’il était logique de continuer sur la même voie. Puisqu’il n’est pas autorisé que l’on puisse dire un mot pour corriger le tir durant le conseil, la situation est donc quelque peu compliquée : à la fin de la courte intervention de Dominique Delebarre (et à la suite de ses explications plus que floues) le conseil ne se prononce donc pas. Pour faire plus simple, pas d’argent pour les boules !! 
OK, on ne va pas se prendre la tête pour risquer un accident vasculaire cérébral, on ne va pas faire monter sa tension pour risquer une embolie et on ne va pas se faire un sang si mauvais qu’il entraînerait une rupture d’anévrisme... !!! 
OK, mais ce qui est sûr c’est que l’on ne va non plus pas revenir aux années 2000 où "le lyonnais" était obligé de faire l’avance des sommes accordées pour les concours de boules et qu’il recevait le remboursement des 1 100 € (par Michèle Van Panhuys) la veille au soir de son départ pour la capitale des Gaules... Tout ça pour qu’ensuite certains esprits tordus en déduisent que si l’on fait tout ça c’est pour faire du fric ou pour se présenter aux élections... Et on a beau dire merde aux Lesage et autres enfoirés, faut avouer que ça gave !! 
On résume ! Il était donc prévu avec la trésorière de C’LaFesto que la somme des concours de boules soit à nouveau incluse dans la somme totale attribuée par la mairie : pour des raisons qui ne m’ont pas été données, cet accord n’a pas été respecté et il serait intéressant de savoir d’où vient le revirement soudain d’attitude . Les concours de boules font partie des animations estivales et ils ont entièrement leur place dans le catalogue à côté des concerts, des zapéros, des anchoïades, des soupes au pistou ou des danses provençales : donc, la place des concours de boules est bien dans l’association C’LaFesto, comme depuis deux ans . Ou alors, on ne veut plus que C’LaFesto finance les animations boulistes et on le dit clairement, simplement, honnètement : les boules, on n’en veut plus, circulez et débrouillez vous !! Voilà, il suffit de le dire mais il faut le dire à temps !! 

Aujourd’hui, "le lyonnais" a préparé la saison et les dates des concours sont programmées (en fonction des autres manifestations déjà notées sur le programme prévisionnel établi par Mariette et l’Office de Tourisme) . Il suffit donc que Mme Delebarre se positionne un peu plus clairement en cohérence avec le discours qu’elle m’avait tenu et en fonction des promesses qu’elle m’avait faites. Si quelqu’un lui a demandé de changer d’avis, il faudra que l’on sache de qui il s’agit . Sinon, il faudra rapidement discuter en bureau municipal (maire et adjoints) pour une rallonge d’environ 1 200 € pour l’été bouliste 2010 .
Pour les deux mois de juillet et d’août, 16 concours sont prévus ainsi que des animations avec les touristes (soirées initiation bouliste) ou avec les enfants du Centre Aéré. Un concours sera proposé avec l’AJT (association des jeunes de Tourtour) pour organiser une journée intergénérationnelle de pétanque. 
Des efforts sont donc faits pour que le terrain de boules soit un espace convivial de rencontres sportives amicales, dans une ambiance digne des traditions provençales : à chacun de prendre ses responsabilités pour que ces animations boulistes puissent être organisées cet été 2010. Mine de rien, ce serait bougrement judicieux que les élus concernés se penchent rapiudement sur la question... Chère Dominique et cher Jean-Marie, le bouchon est lancé, à vous de pointer... ou de tirer ...!! 
 

Eau et assainissement : accord unanime du conseil sur les sommes énoncées (fonctionnement et investissement) .

Charges de personnel :  Parmi les chapitres budgétaires examinés figure celui des charges du personnel municipal et le conseil vote unanimement la part bugétaire prévue . Un point est soulevé concernant la prime de fin d’année qui avait été supprimée pour le personnel administratif : pour les membres du service technique, la prime était autrefois de 1 000 €, elle avait été réduite à 500, elle avait été supprimée et elle est revenue aux alentours de 300 euros pour tous : Patricia Coste avait plutôt envisagé le paiement de cette prime "au mérite" mais cette idée a été abandonnée depuis ...

Budget Fêtes, Cérémonies, Célébrations, Inaugurations, Invitations : Ce paragraphe budgétaire est à hauteur de 15 000 € et une question est posée par JM Brémond sur le prix que paye la mairie pour chaque repas d’élus invités visiteurs (autres maires, préfet, sous-préfette...) : il est répondu que les repas pris à la Bastide, à la Petite Auberge ou ailleurs sont facturés 30 € mais il est indiqué qu’en 2008, un repas avait été offert gratuitement par le restaurant de Mr Lavergne.

La bibliothèque municipale de Tourtour : Concernant la ligne comptable consacrée à la gestion de la bibliothèque municipale, Mr Brémond fait état d’une demande particulière de Cécile Peaudecerf (responsable) pour une amélioration du crédit de 2500 € accordé pour la gestion de cet équipement culturel. Le maire fait remarquer qu’il est au courant de cette requête mais il tient très fermement à préciser qu’en plus des 2 500 € une somme de 800 € supplémentaires a été versée (en particulier pour les fournitures annexes, papier-colle-stylos-registres..). Pierre Jugy en profite pour inviter les deux élus chargés du dossier (Dominique Delebarre et JM Brémond) à se pencher un peu plus sur la question et à suivre de près ce dossier afin de clarifier les choses et réduire les difficultés de gestion . Un détail : une secrétaire de la mairie (Christine) est actuellement affectée à la bibliothèque mais son avenir ne semble pas totalement décidé pour le moment entre service des archives et autres fonctions, espérons qu’une place intéressante lui sera offerte car elle le mérite grandement .

Chapitres divers : Le conseil municipal s’est prononcé unanimement par vote sur une vongtaine de dossiers budgétaires qui concernaient des domaines tels que investissements, charges exceptionnelles, dotations, recettes, dépenses, intérêts d’emprunts, virements, opérations bancaires, prêts, transferts, immobilisations, assurances .... Nous devons remercier tous nos élus pour leur patience et leur attention soutenue devant l’ammoncellement de sommes en milliers d’euros, un langage particulier que le commun des mortels a du mal à assimiler.

Convention cinéma :  La convention annuelle signée chaque année avec la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL) a été reconduite pour 2010, ce qui permettra la poursuite des séances de cinéma le mardi soir en période estivale .

Pour la suite du compte-rendu du conseil, vous pouvez aller consulter l’article "C.M. avril 2010 (3ème partie)" ou alors vous pouvez cliquer directement sur le lien suivant  tourtour.village.free.fr/ecrire/

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Mis à jour le dimanche 23 septembre 2018