Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Le fleurissement du village et le Concours des villages fleuris (...) > Tourtour et le Concours des Villages Fleuris . > Ce 20 juin , passage de la commission de contrôle du label "Villes et (...)

Ce 20 juin , passage de la commission de contrôle du label "Villes et villages fleuris"...

 Ce 20 juin , passage de la commission 

 de contrôle du label "Villes et villages fleuris"... 

Depuis 2012, notre village figure dans le label national "Villes et villages fleuris" : lors des mandats de Jean Lainé, la commune de Tourtour avait engagé de gros efforts pour le fleurissement du village et chacun se souvient des initiatives prises par la conseillère municipale Michèle Van Panhuys-Sigler (en particulier pour la valorisation du jardin devant le bureau de Poste...).Ces dernières années, la nouvelle élue chargée de l’embellissement floral est Nadège Paulin qui s’occupe bien de l’environnement de la commune : certains lui reprochent de ne s’occuper que des belles jardinières de la place centrale mais d’autres lieux sont également bien entretenus...

Il est bien évident que la municipalité doit gérer le fleurissement du village mais l’implication des habitants doit être bien meilleure qu’actuellement : trop peu d’habitants encore se soucient de l’environnement proche et nous avons quelques progrès à faire dans ce domaine qui doit devenir un projet collectif...

Demain matin, ce mercredi 20 juin, une commission viendra contrôler si le village continue à mériter de conserver sa 1ère fleur et si la commune est candidate pour l’obtention de la 2ème fleur ... Nous croisons les doigts ....(cela dit, en offrant un bon apéro sous les platanes de la place et un bon repas dans un restaurant du village aux membres de la commission départementale, on devrait rajouter des points sur la liste de notation...lol)

Dans le Var, 68 communes fleuries sont récompensées :
- 4 fleurs : 3 communes (Sanary, Bormes, Hyères).
- 3 fleurs : 13 communes (dont Draguignan)
- 2 fleurs : 14 communes (dont Vidauban)
- 1 fleur : 38 communes (dont Tourtour, Ampus, Baudinard, Moissac, Régusse, Taradeau..).

S’il s’agit d’un concours national, il est supporté avant tout par les départements et les régions. En effet, c’est le jury départemental qui sélectionne les communes n’ayant aucune fleur et qui propose ensuite à la Région celles susceptibles d’être fleuries. C’est la région qui ensuite attribue les fleurs. Pour la quatrième fleur, cela se décide au niveau national.

Le jury départemental propose donc les communes pour l’obtention de leur première fleur. Il attribue également des prix d’encouragement (1er, 2ème et 3ème prix) aux communes non fleuries (7 catégories de communes), ainsi qu’aux maisons (8 catégories : maisons avec jardin, balcons, façades, immeubles, hôtels etc.). Pour les récompenses obtenues en 2012 par la commune de Tourtour, le jury des examinateurs était passé dans le village au début du mois de juillet pour la parution des résultats fin octobre .

Répondre à cet article

Stats | 12 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 juillet 2018