Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Censure sur le site !!

Censure sur le site !!

 Censure sur le site !!  

Ouvrir un site consaré au village de Tourtour n’était pas considéré comme une aventure sans risques, sans conséquences et sans retombées multiples : bien entendu, je m’attendais à des réactions de toutes sortes et il est maintenant acquis que j’avais bien raison de prévoir et d’anticiper . Par contre, certains lecteurs ou habitants informés par voie orale doivent penser que tout cela ne m’avait pas traversé l’esprit et ces personnes usent de procédés classiques dans le dénigrement anonyme et les attaques censées provoquer déstabilisation et/ou culpabilité. Elles ignorent donc que je les vois venir aussi grosses que les camions de la carrière de Beauvezet et que leurs visées n’ont guère de chance d’atteindre leur cible : la dernière en date vient d’un lecteur qui s’est bizarrement coiffé d’une gagoule (ou d’un passe-montagne), à propos d’un message du forum et d’un article :

" Il n’y a toujours que vous qui jugiez si une réaction doit être publiée ou pas. C’est de la censure. Votre site ne sert dans ce cas là à rien . PS : Ne demandez pas mon nom ; étant donné le nombre de pseudo qui vous répondent ! " .

Je ne vous le demande sûrement pas, votre nom ! Ni votre âge, ni votre prénom, ni votre sexe, ni votre taille...!! Vous le censurez vous-même tellement vous en avez honte et je ne vais donc pas vous accabler davantage... Continuez donc bien votre jeu de Maître Corbeau et dans votre bec, prenez soin du fromage...

  

Censure ! Censure ! Ben voyons ... Depuis un an, sans sourciller, j’ai publié tous les messages du forum et j’y ai répondu : une seule fois, j’ai décidé de suspendre les messages de la célèbre "fée carabine" qui en était arrivée à trop de termes injurieux sur tout ce qui bougeait et qui sortait sa Winchester avec trop d’empressement . Le bouquet étant atteint avec sa critique éreintante sur la fête de l’Oeuf, l’inaction de la Mairie et les dessins des enfants tellement nuls que les ânes auraient mieux réussi avec leurs queues : après discussion avec des gens raisonnables (Michel, Henri, Jean-Marie, Christina, Nathalie, Jean-Louis..), il est apparu que le site ne pouvait guère continuer à lui offrir une tribune pour ses vomissements gastriques incontrôlés et elle a donc été "censurée", mais ceux qui ont vécu cette période sur le site ne doivent guère s’en être offusqués . 

  

Je suppose que le texte de ce lecteur venait en réaction à la non parution totale du message de Mariette, seulement quelques extraits de phrases ayant été publiés . (le reste étant d’une teneur peu favorable ni à son image ni à son emploi : son prochain message méritera d’être écrit avec seulement une tisane de queue de cerises sur la table ..) . 
Eh ben oui ! Je vais oser maintenant m’octroyer le doux privilège de ne pas obligatoirement faire passer toutes les réactions dans la mesure où elles ne correspondront pas aux objectifs du site et qu’elles ne seront que le reflet de réponses déculpabilisantes de personnes plus ou moins visées et qui ne réagissent que dans le cas où cela les concerne, uniquement pour sauver quelques apparences .

Libre à chacun de monter un autre site sur Tourtour où il lui sera possible de donner libre cours à son esprit critique, à ses capacités de jugement, à ses facultés d’analyse et à toutes ses forces de persuasion : il (ou elle) se rendra vite compte que les obstacles sont nombreux, que les bâtons se posent facilement dans les roues et que les sujets abordés ne feront jamais l’unanimité devant le chappe de plomb que de bonnes âmes s’ingénient à faire peser .. Notre village mérite largement que des habitants puissent s’exprimer, tant mieux si des volontaires ouvrent d’autres sites... Courage !
Un détail : il existe des dizaines de milliers de sites internet ou de blogs et de nombreux sites (environ 40%) ne comportent pas de forum ou d’espace de réaction aux articles .

  

Je me suis permis d’aller chercher quelques éléments de vocabulaire sur le mot censure et il n’est peut-être pas inutile de les lire : le mot "censure" fait peur dans l’inconscient collectif car il n’est souvent pris que comme une privation des libertés élémentaires. Pourtant, ce terme est également employé dans une enceinte démocratique, l’Assemblée Nationale, où les représentants du peuple peuvent voter la censure du gouvernement : la censure n’est donc pas uniquement l’expression d’un abus d’autorité ou de pouvoir, elle peut représenter quelquefois aussi une force de contrôle et de prévention ...

censure, nom féminin
 

Sens 1 Examen d’une autorité décidant de ce qui peut être publié et diffusé (livres, journaux, films...). Synonyme examen . En anglais : censorship


Sens 2
 Action de condamner quelque chose. Synonyme : blâme


Sens 3
 Contrôle des désirs et refoulement de ceux-ci dans l’inconscient lorsqu’ils ne sont pas jugés acceptables par le moi. Synonyme réprobation .

Sens 4 : Vote d’une assemblée pour sanctionner un gouvernement. Il peut entraîner la démission de celui-ci. 

"La censure épargne les corbeaux et tourmente les colombes."
(Juvénal : poète satirique latin du IIème siècle, à méditer).

 

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017