Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 001 . Autres célébrités à Tourtour . > Artistes : chanteurs, musiciens, peintres, sculpteurs. > Chanson plus bifluorée , (groupe).

Chanson plus bifluorée , (groupe).

 "Chanson plus bifluorée" , (groupe).

Encore une fois, ces articles n’ont pas la prétention d’être des jalons de l’histoire géopolitique du village de Tourtour , ils visent simplement à constituer un petit stock d’archives qui permettront de se souvenir - dans des siècles ! - d’une part des artistes qui se sont produits à Tourtour, au Théâtre de verdure, et de rendre également hommage aux organisateurs bénévoles de ces spectacles ...

Aujourd’hui, le groupe " Chanson plus bifluorée " qui avait permis aux spectateurs de passer une soirée pleine de rigolades bien salutaires, grâce à des textes vraiment peins d’humour ... La bande à Yves Sampiétro (le comité des fêtes de l’époque) avait réussi un très joli coup avec ce spectacle ...

Chanson plus bifluorée est un groupe musical français de la chanson humoristique, spécialisé dans le pastiche (avec autant de succès que le groupe Ricard spécialisé dans le pastis !). Les membres du groupe composent aussi des chansons aux textes travaillés, sur une musique qui met leur voix en valeur.

Le groupe est créé en 1985 à Montpellier par la réunion de deux duos : Le gong du balayeur (Michel Puyau et Sylvain Richardot) et Le Mécanophone (Xavier Cherrier et Robert Fourcade). En 1997, Robert Fourcade (dit Boubou) quitte le groupe pour entreprendre une carrière solo, il décède en 2004.

La contribution musicale des trois membres actuels est :

  • Michel Puyau : chant, guitare, harmonica et percussions, (chasseur impénitent de la note ultime, on le dit ténor d’élite). 
  • Sylvain Richardot : chant, piano, guitare, (chante comme il fait la cuisine. Ses amis l’appellent "Pavé Rôti", le calembour vous donnant une idée des zozos !).
  • Xavier Cherrier : chant, harmonica, ukulélé et guitare.(pour lui, la pétanque est un art martial).

La mise en scène des spectacles est de Marinette Maignan, ancienne chanteuse du groupe TSF.

Ils interprètent des reprises de chansons connues dont ils modifient les paroles (Aimé, Au volant de l’espace, Les micro-ondes…), mais aussi des compositions qui, bien qu’elles ne soient pas tirées de musiques connues, parodient des genres musicaux. La formation est à but humoristique, avec des sketches. Ils réalisent de nombreux chants sur les paroles de Ipo I Taï Taï Yé, dans des styles différents, allant de la danse folklorique au baroque en passant par les polyphonies corses. Leurs créations ont des textes finement travaillés et une musique qui met en valeur la complémentarité de leurs voix (Les Femmes de nos potes, Au bilboquet des planètes, Toi, Perfectionniste…). Mais au-delà de l’humour, ou grâce à lui, ils revendiquent une démarche poétique.

De nombreux spectacles se succèdent et les tournées s’enchaînent. En1990, Chanson Plus Bifluorée s’installe à l’Européen, salle parisienne, pendant quatre mois. L’album " live" du spectacle obtient le grand prix de l’Académie Charles-Cros en 1991.

Leur spectacle, La plus folle histoire de la Chanson, retrace avec humour le parcours de la chanson en général, "de la préhistoire au slam". Ils y reprennent des chansons (Ouvre la fenêtre qu’on respire un peu, Fandango du pays basque, etc.) et y ajoutent des compositions personnelles et des parodies : L’OGM (La Bohème, de Charles Aznavour), Ce soir j’attends Ségolène (Ce soir j’attends Madeleine, de Jacques Brel) ou encore Moi je fais la vaisselle (J’ai encore rêvé d’elle, du groupe Il était une fois), qui clôture le spectacle.
Pour faire comme eux,en fin d’article, un petit exercice de chant pour vous, sur cette chanson !...

Le groupe tourne à partir de 2011 avec son nouveau spectacle anniversaire 25 ans ! et à partir d’octobre 2011 avec un spectacle pour jeune public Y’a des animaux dans nos chansons.

Albums :

  • 1981, sous le nom Le gong du balayeur (Michel Puyau et Sylvain Richardot) : Pas important (33 T 6 titres)
  • 1991 : Chanson plus bifluorée À l’Européen (live, 9 décembre 1990)
  • 1992 : Pourquoi les girafes ?
  • 1994 : Jobard
  • 1997 : Le meilleur en public (live)
  • 1999 : Au bilboquet des planètes (réédité en 2002 sur une autre label et avec une autre pochette)
  • 2001 : Pour de vrai, pour de rire (double cd)
  • 2003 : Le cédé en public (double cd, également en dvd avec 4 bonus)
  • 2005 : Peinture à carreaux (avec un morceau caché à la fin, de 49 secondes, Moi la télé)
  • 2006 : De concert et d’imprévu (double CD avec une compile live sur le premier et 22 inédits sur le deuxième)
  • 2008 : Y’a des animaux dans mes chansons, sous le nom Sylvain et les Bifluorés (existe aussi en livre-CD)
  • 2009 : La plus folle histoire de la chanson, de la préhistoire au slam…
  • 2011 : Poèmes

    25 ans de carrière !...(1991). ;

    1H30 de spectacle où l’humour est un fil rouge, l’inventivité une règle d’or et l’émotion un supplément d’âme.

    Pour cet anniversaire, Chanson Plus Bifluorée nous convie, dans une jubilation contagieuse, à un voyage polyphonique à travers les époques et les styles : du chant liturgique à la variété, du baroque au boogie-woogie, du folk cévenol à la turlutte québécoise, de l’opérette au slam, de la comptine au rock.
    Poly-instrumentistes de talent, chanteurs d’exception maniant à l’envie burlesque et dérision, le trio se permet de bousculer les idoles de la chanson et les tubes indémodables, la parodie devenant un hommage.

    "Chanson Plus fête ses 25 ans " est aussi l’occasion de fêter dignement la créativité dédiée aux Arts du Music-Hall et de la Chanson.

    Chanson plus bifluorée L'Alhambra Affiche

    et si vous voulez revenir à Tourtour, notre théâtre de verdure vous recevra encore avec un grand plaisir !...

    ____________________________________________

    Allez, un petit karaoké "maison", préparez-vous, ça va commencer !
    Souvenez-vous de la chanson "j’ai encore rêvé d’elle" du groupe "il était une fois" ...
    Sur cette musique-là, mettez les paroles de la chanson "moi je fais la vaisselle.." et vous comprendrez qu’avec des gonzes pareils on peut passer une bonne soirée ...
    Donc, vous pouvez chanter ....
    Moi je fais la vaisselle
    C’est bête mais je suis fait comme ça
    Je la veux vraiment belle
    Sinon je ne la fais pas
    Tout en douceur en moins d’une heure
    Et je frotte si fort que les plats s’en souviennent
    Je la trempe d’abord, ça fait moins de problèmes

    Si je pouvais la faire briller de tous côtés
    Si je savais où la ranger
    Je n’veux pas la voir sur un égouttoir
    La vaisselle doit être essuyée
    Aussitôt
    Sortie de l’eau
    ........

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017