Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 02 . Le Conseil Municipal. > Charlie-Hebdo va t-il publier les caricatures des élus de Tourtour (...)

Charlie-Hebdo va t-il publier les caricatures des élus de Tourtour ??....

 Charlie-Hebdo peut-il publier

 les caricatures des élus de Tourtour ??....

On l’a vu avec l’épisode des caricatures de Mahomet , le journal satirique Charlie-Hebdo n’hésite pas à créer la polémique en posant le crayon sur les petits points qui dérangent les âmes bien-pensantes et leurs préjugés bien empêtrés dans une démarche du politiquement correct qui règne dans certaines sphères de ce que l’on continue à appeler " l’opinion publique " (alors qu’elle prend naissance dans le privé !...).

Charlie-Hebdo est un spécialiste mondialement reconnu pour sa verve accusatrice et ses critiques acerbes : il est clair que le projet initial du journal et le cahier des charges des journalistes prévoient - par définition et par déontologie - une mise en pièces de toutes les atteintes à la dignité humaine, sous quelque forme que puisse prendre l’ignominie . Pour les rédacteurs d’articles ou pour les dessinateurs du journal, rien ne peut s’opposer à leur liberté d’expression et personne n’est à l’abri de leurs cibles (et surtout de leurs flèches !..).

On se souvient des grandes heures du Hara-Kiri avec la célébrissime couverture  qui avait été à l’origine de polémiques (concentré d’un tragédie dans une discothèque - incendie ayant côté la vie à 146 jeunes - et le décès du Général de Gaulle ). Qui n’a pas subi les foudres de Charlie-Hebdo ? Personne ! Ni les grands de ce monde, ni les artistes, ni les hommes politiques, ni les papes, ni Jésus, ni le prophète, ni Dieu, ni la Shoha, ni la Résistance,...chacun en a pris pour son grade !

Mais une question leur est posée depuis quelques semaines et le comité de rédaction n’a toujours pas pris de décision définitive ... Cette interrogation qui leur fait souci, c’est tout simplement : peut-on publier les caricatures des quatre élus principaux de Tourtour ?????....

Répétons-le, les journalistes de Charlie-Hebdo n’ont jamais eu peur d’offrir à leurs lecteurs des sujets virulents où la violence des propos ou des images pouvait heurter certaines consciences (que l’on dit bonnes d’ailleurs !). Ils sont tous des journalistes attachés à la valeur de la critique, de la polémique, de la satire et ils sont de fervents défenseurs d’une des valeurs institutionnelles de la démocratie qu’est la liberté d’expression . 

La dernière polémique tonitruante a été de nouveau provoquée, cet été, par des caricatures du prophète et l’on se souvient des réactions outrées après le dessin de Mahomet dans un fauteuil d’handicapé poussé par un dignitaire de confession juive (référence au film "intouchables"). 

Aujourd’hui, le journal satirique se penche sur l’opportunité de la parution des dessins originaux d’un de leurs modèles, l’artiste satirico-polémiste Tozor qui avait édité (en 2007-2008, croit-on !) des dessins remarquables sur quatre de nos élus : cette série , " nos amours, nos élus " mérite - pour notre part - une nouvelle sortie sur les écrans et nous vous la présentons en avant-première "locale", avant de la voir , peut-être bientôt, dans les kiosques, pour une sortie nationale qui risque de soulever à nouveau de nombreuses levées de boucliers ...

 

 Soyons galants ....

  Mme Patricia Coste-Barthillat :

" Elle montre beaucoup son nombril pour ne pas avoir à montrer les chiffres du budget !.."

" Elle voit des alertes rouges dans les finances aussi vite qu’elle enquille les coupes de roteuses ...!".

" Elle serre ses miches dans son jean aussi fort qu’elle serre les salaires des employés de la mairie mais moins fort que les cordons de la bourse du maire ...".

______________________________________

 Mr Olivier Révelli :

Adjoint au maire chargé des travaux sur la commune et qui réussit à ce que chaque habitant du village se demande où peuvent bien être ceux qui travaillent pour ces travaux (sauf pour le chef de service qui a un emploi du temps chargé avec des travaux qui, eux, sont visibles puisqu’ils sont chez des particuliers !!...).

" Son père est très fier de lui : il parle un peu moins mais il dit autant de balivernes !..."

" Champion hors catégories de l’accolade commerciale ...".

" Dans sa maison, par souci de "sécurité familiale", les radiateurs ont tous été supprimés !..."

" Mr Révelli s’est rendu célèbre pour avoir été obligé de partir en Espagne acheter des oliviers portuguais : les deux arbres des ronds-points ont donc coûté cinq fois plus cher que ceux que l’on trouve dans la vallée du Reyran, à Fréjus ...(mais l’Espagne, c’est beau !...).

" Il a un cou de girafe pour mieux jouer à l’autruche !..."

___________________________________________ 

 Mr Marc Lavergne :

Adjoint à l’urbanisme, il a apporté sa pierre à l’édifice communal en accordant de nombreux permis de construire en ayant soin de privilégier l’équilibre architectural du paysage rural... Fort de son succès, il n’a pas osé franchir le pas qui aurait pu le conduire sur le chemin du PLU car il a voulu garder intacte sa popularité auprès des nouveaux acquéreurs (en particulier, ceux venus de l’ex-Urss ).

" Surnommé Marc-mal pour sa mythomanie peu dissumulée face à un bloggeur du village ..".

" Le bougon du conseil, le râleur, le "rénaïré", loù mouré dé pouarc, loù toyoù constipà, ...".

____________________________

Et enfin .... la rabasse sur l’oeuf brouillé, le raisin sec sur le cake, le persil sur le pissacan, la barde de lard sur la chiqueuse, la cébette sur le roquefort.....voilà ....

 notre cher Mr Pierre Jugy :

" Le regard perçant du chien d’arrêt qui va faire lever le gibier "...

" Le pif qui flaire les bons coups, sauf pour les législatives !..."

" Poilu jusqu’au menton, comme Napoléon 
 Le nez comme un tarin, comme le Mazarin !.."

" Avant les élections, il ne voulait pas être maire ! Il a été élu et maintenant il en veut toujours plus !..."

" Il se dit sans-étiquette parce que s’il en avait une, il ne saurait pas quoi y écrire dessus !.." 


Les mocassins du maire avaient beaucoup plu à l’artiste Tozor : un dessin ne pouvait pas moins que nous rappeler cette anecdote et nous inviter à réfléchir à la sémiologie de l’image (quand on connaît le sens aigü de l’analyse du dessinateur Tozor, on se doute que le sens profond du dessin est une vraie vision du personnage visé !...). Bien évidemment, les chantres de la mouvance jugyste qui a cru naïvement que le candidat-député méritait même de s’inscrire sur la liste des prétendants au Palais-Bourbon, cette frange-là va hurler aux loups, s’offusquer comme des pucelles éffarouchées mais ce groupuscule de mirots qui n’arrivent pas à écarter les peaux de boudinets qui pendent devant leurs yeux, ce groupuscule-là devra se faire assez vite à l’idée que, même dans un village où les élus siègent au château, les habitants ne sont pas tous leurs vassaux ....

_______________________________________

Un détail : les allusions "physiques" ne me sont guère coutumières car je me vois mal donner de leçons dans ce domaine (puisque je me vois encore assez bien dans une glace pour ne pas me prendre pour un autre !..) ... Les comparaisons émises ne sont donc que des propositions émises par les collègues du journal satirique pour engager la discussion, avant de trancher sur le dilemme " Charlie-Hebdo peut-il publier les caricatures des élus de Tourtour ??....". Nul doute que si le journal se lance, les titres seront encore plus percutants ...

 Le rez-de chaussée de la Mairie est devenu une salle d’exposition (cette année c’était un hommage à Ronald Searle) et il serait vraiment rigolo que nos quatre élus acceptent de jouer le jeu et affichent les dessins originaux (format 60x40cm) dans cette galerie municipale : cela prouverait qu’ils ont le sens de l’humour et cela nous permettrait aussi de les voir nous faire rire - pour une fois au moins ! parce que pour l’instant ils font plutôt peine - !.

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2012 à 18:46 En réponse à : Charlie-Hebdo à Tourtour

    Ce serait bien que Charlie publie les Tourtourains , mais il y a tant d’événements plus percutants que je doute...

Répondre à cet article

Stats | 10 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 22 février 2018