Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 34 . Jean-Louis Croquet . > Le " côté Croquet-Thuerry " ... > Château Thuerry, la passion du vin de qualité .

Château Thuerry, la passion du vin de qualité .

  Château Thuerry, la passion du vin de qualité . 

 

Cet article fait partie de la rubrique consacrée à Jean-Louis Croquet que j’ai eu l’audace (et le plaisir) de placer dans la catégorie " artistes " depuis que cette appellation n’est plus réservée aux seuls peintres ou sculpteurs ... L’une des plus belles oeuvres de Mr Croquet, c’est son domaine de Château Therry et notre site se fait une joie d’y rendre hommage : les bouteilles sont ses toiles, même si la palette des couleurs n’est ornée que de rouge foncé, de rosé et de blanc : mais que de nuances !...Du vrai travail d’artiste, celui d’un artiste qui sait ce qu’est le travail.....

Château THUERRY est avant tout l’histoire d’une terre et d’hommes qui ont traversé les âges. Cette majestueuse bastide dont les origines remontent aux Templiers ( la Commanderie du Ruou est toute proche) est ancrée au cœur du Pays Varois. Elle vous accueillera avec grand plaisir pour vous faire apprécier ses richesses au travers de ses meilleurs produits.(il vaut mieux prévoir deux heures de visite afin de pouvoir savourer toutes les richesses du domaine : le cadre, la bastide, les vignes, le chai, le calme, l’ombre ...

Le domaine déploie plus de 300 hectares de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour (les connaisseurs savent que les meilleurs cépages sont sur le territoire de Tourtour !). Ce terroir exceptionnel préservé des vents et des forts orages est composé d’argile et calcaire. Sur cette terre prédestinée, où l’amour du terroir côtoie celui des grands crus, naissent des vins de caractère, issus de l’alliance subtile des méthodes ancestrales et des techniques modernes de vinification.

Le Domaine de Thuerry :

Le vignoble fortement enraciné depuis des décennies comprend les cépages locaux comme Syrah, Grenache, Rolle, depuis vingt cinq ans le Cabernet Sauvignon, Sémillons, et plus récemment Merlot dont la complémentarité avec le Cabernet Sauvignon n’est plus à démontrer. Les plus anciennes vignes en production ont été plantées en Cinsault en 1927 et produisent toujours des rosés capiteux. Chaque saison, des efforts importants sont faits pour renouveler le vignoble en plantant Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon et dernièrement le Mourvèdre.

Grâce à la situation géographique, à 400 mètres d’altitude exposée sud à flanc de collines avec des sols caillouteux, et sous l’impulsion du vigneron, le domaine Thuerry vinifie dans le nouveau chai 45% de la production en vins rouges, 45% en vins rosés et 10% en vins blancs. (le blanc de Thuerry n’est pas trop connu sur notre village - un a priori culturel - mais je l’ai goûté et il mérite que l’on s’intéresse un peu plus à lui ). 

Ce nouveau chai, de 2300m2, (on dit " la cathédrale ") permet d’optimiser la qualité et les caractéristiques du raisin, produit exclusivement sur le vignoble d’une superficie de 45 hectares .

Le raisin est tout d’abord vendangé et trié manuellement sur table de tri. Il est foulé, éraflé et descend par gravité dans la nouvelle cuverie circulaire dont la température est régulée par ordinateur. Deux cuves en bois permettent de vinifier les rouges les plus prometteurs, en alternant pigeages et remontages. (lors des visites du chai, les explications techniques vous sont données et vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez sur l’élaboration d’un AOC).

L’élevage se déroulera dans ces mêmes cuves ou cuves bétons, vieillissement en barriques de chêne françaises et américaines. Tous les vins sont embouteillés à la date optimale sur une propre ligne de mise en bouteille (planning précis).

 

 

 

 

 

 


Les vins de Château Thuerry :

 J’ai déjà visité la " cathédrale " et le souvenir est toujours présent : le chai, les cuves, les fûts deviennent des éléments d’un décor futuriste qui a des airs d’un film de l’agent 007... On reste ébahi devant tant d’ingéniosité et de technicité dans un cadre sobre et discret qui nous dit entre guillemets que le plus important de tout cela c’est que le vin soit bon !... N’empêche que l’on en prend plein les yeux, on reste bouche bée et la langue est bien sèche : il ne nous reste plus qu’à aller goûter quelques lichettes de rosé bien frais ... Petit filou, le Jean-Louis !...

 

L’EXCEPTION - Rouge
Vin de pays du Var

Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot
Terroir : Sol argilo-calcaire et schisteux
Climat : Méditerranéen
Rendement : 35 hl / hectare
Vendanges : Manuelle et triée.
Vinification : Début de macération à froid pour la rondeur suivi d’une longue cuvaison à chaud 32°C pour extraire l’essentiel des tanins tout en conservant leur souplesse. Les deux cépages sont vinifiés séparément.
Elevage : 45% du Cabernet est élevé en barriques (un tiers neuves) pendant douze mois pour affiner les tanins et apporter une note boisée. Les deux cépages sont assemblés à la fin de l’élevage sous bois.

Dégustation : Un vin rouge plaisir qui vous captivera par sa personnalité et sa puissance. A servir chambré avec les viandes, les daubes provençales.

Evolution : Un potentiel à suivre au fil des années vers un assouplissement des tanins et le doux arôme d’évolution qui convaincront les amateurs de vin nature.

LES ABEILLONS - Rouge
A.O.C. Coteaux Varois en Provence :

Cépages : Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache
Terroir : Sol argilo-calcaire
Climat : Méditerranéen
Rendement : 35 hl / hectare
Vendanges : Manuelle et triée.
Vinification : Longue cuvaison avec macération post fermentaire à chaud pour une extraction poussée des tanins.
Elevage : 35 % en barriques pour un tiers neuves, le solde est élevé en cuve tronc conique bois ou en cuve béton.

Un vin racé et chaleureux qui reflète le caractère trempé des habitants de cette belle région . La puissance de ses arômes et de ses tanins accompagnera avec délice vos plats les plus typiques et corsés. Un potentiel à suivre au fil des années vers un assouplissement des tanins et de doux arômes d’évolution qui convaincront les amateurs de terroir.

 

 

 

 

 

 

L’épicerie de Tourtour (Proxi) de Nadège et Bertrand est très contente de proposer les vins du domaine Château Thuerry car ce vignoble AOC a acquis une vraie renommée dans la région : les associations tourtouraines qui font la tapenade commandent toujours du Thuerry pour le proposer aux visiteurs et nul ne s’en plaint . En effet, le Thuerry est commercialisé de différentes façons (et contenances) et chacun pourra y trouver ce qu’il désire : on ne prendra pas le même Thuerry, évidemment, pour un barbecue entre copains et un repas de six amis autour d’ une belle table ovale et une nappe satinée où défilent de jolis plats ... 
Désormais, le Domaine Château Thuerry a acquis ses lettres de noblesse et les meilleures tables de la région lui accordent une place privilégiée sur la carte des vins : il vous suffira de goûter les diverses bouteilles pour que vous en soyez, à jamais, persuadés ...(il ne serait pas raisonnable de les goûter toutes au cours du même repas !)... 

Un détail : il se pourrait que des esprits chagrins et des grenouilles de bénitiers spécialistes de la lavande tressée émettent des réserves sur la sincérité de l’article et déclarent (avec la même foi qu’elles mettent pour entonner l’ave-maria..) que je suis peut-être payé par Mr Jean-Louis Croquet !! Si vous en êtes là , chères hypocrites qui pensent que le bon Dieu pardonne aussi facilement selon le nombre de billets de 5 € que l’on donne à la quête, même si vos quarante années précédentes ont été consacrées au pêché, ...si vous en êtes encore là, ne vous privez pas de faire quelques séances de rattrapage au confessionnal : demandez bien des explications précises parce que nos curés polonais ne parlent pas encore bien votre langue ! (c’est un peu normal, eux ils parlent avec le coeur alors que vous n’utilisez que la bouche..et donc ça bave !! si un jour, saintes femmes du village, vous décidez de faire un site internet " Rapugue-Bélugue " et que vous écrivez tout ce que vous dites entre vous - entre 15h et 18h - on va s’apercevoir dès le deuxième paragraphe de votre premier article que ce qu’écrivait le Mr Brun - le grand méchant lyonnais mais tourtourain par seize générations au village !..) - n’était que des bleuettes écrites dans le style des moines bénédictins qui célébraient la nature, le chant des oiseaux et la bonté divine ....

***** " Oh la la ! enfin Gilbert, tu n’as pas honte !! dans un article sur le bon vin Thuerry, tu en arrives quand même à parler du " Cercle des bigotes pas encore disparues ..." et tu les titilles encore un peu plus ! Tu es incorrigible !!...".

°++° " Mais non ! C’est tout simplement pour que toutes ces prieuses de retour de manivelle et adeptes du cierge qui efface tout, puissent conseiller à leurs gentils curés que la cuvée Exception du Domaine de Château Thuerry serait le meilleur ....vin de messe !!! A Tourtour, on peut se permettre des petites folies et les curaillons ont droit aussi à des petits moments de luxe ! ". 

 

Répondre à cet article

Mis à jour le samedi 26 septembre 2020