Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 20 . Le député de la 8ème circonscription ( Haut-Var et la Dracénie ) et les (...) > Les candidats pour la 8ème circonscription du Var en 2012 . > Pierre Jugy, non-inscrit . > Colloque "national" à Tourtour : les contribuables ont donc payé ...! normal (...)

Colloque "national" à Tourtour : les contribuables ont donc payé ...! normal ?? ou illégal ??...

 Colloque "national" à Tourtour :

 les contribuables ont donc payé ...!

 normal ?? ou illégal ??...

Pour vérifier la source de ce qui sera avancé dans l’article, il suffira d’aller au plus simple, c’est à dire sur le blog du principal héros de toutes les histoires varoises depuis six mois : en allant sur le blog du maire de Tourtour, on ne pourra pas nous accuser de travestir la vérité ...
Donc, vous allez sur www.pierrejugy.fr et vous allez dans la catégorie "Accueil" , (premier clic à gauche, - pardon !, c’est un clic sans-étiquette -)...

Et l’on découvre alors :........ 

Colloque Nationale des Maires organisé par Pierre Jugy, la municipalité de Tourtour et No Fracking France

COMMUNIQUE DE PRESSE – GAZ DE SCHISTE de Pierre JUGY, Maire de Tourtour du 13 mars 2012

Gaz de schiste : la mobilisation continue ! Organisation d’une rencontre nationale, entre les élus locaux et les experts scientifiques.

A l’initiative du maire de Tourtour et de l’association « No Fracking France », un colloque national est organisé le 18 mars à Tourtour à l’attention des élus varois, en présence d’experts scientifiques nationaux et d’élus d’autres régions concernées par le gaz de schiste.

L’objectif de ce colloque est d’organiser la riposte des élus locaux varois face aux multinationales pétrolières qui sont prêtes à tout pour contourner la loi votée l’an dernier au Parlement. Déjà, grâce à la mobilisation des Collectifs et de quelques élus ruraux, de très nombreux maires du Var viennent de prendre ou prendront prochainement des arrêtés pour interdire toute exploitation des gaz de schiste.

Avec bon sens, les élus locaux ont su passer outre les consignes de l’association des maires du Var et certains responsables politiques locaux qui font croire que tout est réglé et qu’il n’y a plus aucun risque pour le département.

C’est pourquoi Pierre Jugy, maire de Tourtour souhaite aller plus loin lors de ce colloque pour renforcer l’information directe des élus, afin qu’ils puissent lutter efficacement contre cette exploitation mercantile des gaz de schiste connue pour dévaster les sites et polluer gravement les réserves d’eau potable, partout en Europe.

D’ailleurs, pour tous les élus locaux des 4 départements de Provence, Alpes, Côte d’Azur concernés par le permis dit de « Brignoles », la menace reste entière tant que ce permis ne sera pas officiellement refusé.

Mais au-delà de cette première bataille que nous devrions gagner prochainement face au permis de « Brignoles », il faut s’attendre à une nouvelle offensive des industriels attirés par la manne financière dégagée par cette nouvelle ressource énergétique de notre sous- sol.

Ils vont tout faire pour s’adapter en contournant la loi afin, ensuite, de convaincre certains élus au prétexte que seule la technique de la fracturation hydraulique est interdite.

C’est pour organiser l’indispensable mobilisation des élus que le maire de Tourtour est déjà intervenu à des dizaines de réunions locales à la demande des maires ou des Collectifs anti gaz de schiste très actifs. Il apporte son témoignage d’élu sur la réalité de la menace que fait peser l’exploitation de cette nouvelle ressource sur la qualité de la vie des habitants des régions concernées.

En janvier 2012, Pierre Jugy était le seul maire du Var a avoir participé, à Paris, à plusieurs réunions sur ce thème d’intérêt vital. Il est intervenu en tant que grand témoin lors d’une conférence de presse de « No Fracking France » et a participé au contre-colloque organisé au Conseil Régional de l’Ile de France à l’initiative des Collectifs et d’élus, pour dénoncer le double langage des industriels.

Il y a quelques semaines, il s’est rendu en Angleterre, pour rencontrer des élus, des scientifiques et des lobbys pro et anti gaz de schistes afin de comprendre les risques de séismes provoqués par ce type d’exploitation.

L’association nationale « No Fracking France » est une organisation non gouvernementale qui lutte avec détermination contre la fracturation hydraulique en privilégiant l’information des décideurs publics et du grand public. Cette ONG est implantée dans 15 autres pays, des USA à l’Australie, en passant par de nombreux pays européens afin de faire connaitre la réalité de cette exploitation qui met en péril tous les territoires ou les industriels s’installent.

Réservé aux élus locaux, ce colloque est déjà assuré d’avoir atteint son objectif avec plus d’une centaine d’élus inscrits et de nombreuses demandes d’informations d’élus ne pouvant se rendre disponible(s) le 18 mars prochain.

Pierre Jugy Maire de Tourtour Portable : 06.34.35.54.25

 Commentaires du site " tourtour, notre village " :

** " Colloque (N)ational(e) des (M)aires organisé par Pierre Jugy, la municipalité de Tourtour et No Fracking France "...
Je ne pense pas que j’aurais pu laisser le mot national avec une majuscule et au féminin ! Ce n’est pas grave , mais relire un texte n’est pas inutile quand on décide de le faire publier dans le cadre d’une camapagne électorale législative ! 
Le principal, dans ce titre, réside surtout dans l’information claire et nette que le colloque a été organisé par la municipalité de Tourtour : et c’est Pierre Jugy qui le claironne, avec la béate naïveté dont il a le secret ...
La question est donc simple , qui a payé ce colloque "national" ? Est-il normal que le maire d’un village comme Tourtour puisse décider tout seul d’engager des sommes sur le budget communal sans demander la validation du conseil municipal ? Les tourtourains sont-ils d’accord pour que leur maire soit mobilisé pour un seul sujet, le schiste ?? Il nous restera à espérer que les comptes de campagne nous renseignent sur cette question financière : ça prendra du temps mais une vérification avec les frais municipaux (réceptions, cérémonies,..) permettra d’y voir clair .

**  " Avec bon sens, les élus locaux ont su passer outre les consignes de l’association des maires du Var "...
C’est facile pour le blog Jugy d’affirmer cela mais les photos du colloque montrent bien que les maires étaient bien moins que la centaine espérée par Pierre Jugy : les décomptes d’après les clichés font état de 66 présents le matin et 58 l’après-midi...(dont une vingtaine "d’extérieurs" - Ardèche, Aude, Drome, Val de Marne - pour que ça fasse "national)...
Autrement dit, le boycott varois a fonctionné puisque sur 153 communes du département, moins d’un tiers des maires est venu à Tourtour ... Mr Jugy, inutile donc de pavanner et de mentir ...
Au fait : tous ces maires n’ont pas mis les pieds sur la place du village et ils sont bien restés entre eux dans le restau 4**** ... Ont-ils eu peur ou honte ??

** Les interventions des spécialistes sont limitées à 30 minutes : sur un sujet aussi difficile, les auditeurs devaient sans doute prendre beaucoup de notes ...

** Le titre de cet article " les contribuables ont donc payé ...! normal ?? ou illégal ??..." pose donc deux questions et je me permets d’y répondre ... Pour ma part, il ne peut être normal que ce genre de colloque puisse être financé par les contribuables puisque chacun sait que le maire utilise ce sujet comme argument principal de sa campagne électorale pour le poste de député ... Ce colloque se serait tenu en septembre prochain, la question aurait pu être jugée autrement mais là, à deux mois du scrutin, c’est légèrement tendancieux -pour le moins- ... Deuxième partie de la question, est ce illégal ? Bien évidemment, comment imaginer qu’un maire puisse disposer, à sa guise, des deniers communaux pour son usage personnel sans avoir rien demandé aux autres élus du village ?

** Un petit détail amusant : regardez la dernière ligne du tableau (c’est aussi la dernière ligne du blog Jugy ) .Il est écrit : " inscription gratuite au colloque . mail secrtariat@mairietourtour.com ou tel : 04/98/10/25/31... Le colloque est réservé aux élus et l’inscription est gratuite ...pour qui ?? ...

Bèn voyons !!.....

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2012 à 22:00, par Goure En réponse à : Encore le g de s.....

    A l’heure où des événements gravissimes se sont déroulés en France , il est encore question du g de s comme si le SEUL danger sur (sous) notre pays était le g de s. C’est de l’obsession à Tourtour !!!!!!!
    Les frais de ce colloque devraient incomber à tous les participants (à mon avis) et non à une seule commune.

    Il me tarde d’aller à mon tour m’informer sur le g de s , à Ampus. Une fois , ce sera suffisant pour moi. J’en ferai un compte-rendu pour le Toupin.

    Je doute que les huiles de la Dracénie et d’ailleurs seront présents...
    Salut GG , j’espère que tu vas mieux

Répondre à cet article

Stats | 11 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017