Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 20 . Le député de la 8ème circonscription ( Haut-Var et la Dracénie ) et les (...) > Les candidats pour la 8ème circonscription du Var en 2012 . > Pierre Jugy, non-inscrit . > Colloque national à Tourtour : qui organise ? Pierre Jugy ou la Mairie ?? (...)

Colloque national à Tourtour : qui organise ? Pierre Jugy ou la Mairie ?? ...

Colloque "national" à Tourtour : qui organise ?

Pierre Jugy ou la Mairie ?? ...

 

Ce dimanche 18 mars 2012 a lieu un colloque "national" à Tourtour et encore une fois, Pierre Jugy réussit à créer toutes les conditions pour que des questions soient posées sur la démarche suivie et les véritables intentions de cette rencontre ...

Comment ne pas questionner le maire de Tourtour sur ce colloque organisé en pleine campagne électorale des législatives 2012 où, par hasard, il est effectivement candidat-député sur la 8ème circonscription du Var ? Depuis six mois, Pierre Jugy se sert, sans honte ni vergogne, du sujet de la lutte anti gaz de schiste pour grapiller des voix et personne n’est dupe de son soudain engagement pour cette noble cause, lui qui n’a jamais milité - à aucun moment de sa vie - pour aucun combat ni aucune lutte ni aucune revendication sociale, écologiste ou citoyenne ...

Avec son mentor Thierry Coste, tous les moyens sont bons pour laisser croire aux futurs électeurs que si le territoire haut-varois peut être sauvé du carnage causé par les forages schisteux, ce sera uniquement grâce à lui (et accessoirement quelques élus et militants ...).

Dans un premier temps, voilà l’article paru ce matin même dans Var-Matin : il est facile de retrouver le texte en allant sur le lien internet suivant www.varmatin.com/article/home-page/colloque-national-a-tourtour-contre-le-gaz-de-schiste.808968.html

Article paru ce journ samedi 17 mars 2012 , écrit par Catherine Aubry (pour les articles sérieux, Isabelle Bono passe la main ) .

" Colloque national à Tourtour contre le gaz de schiste " :

Ils devraient être une centaine d’élus venus du Var mais aussi de plusieurs coins de France (région parisienne, Gard, Savoie, Paca…) à plancher demain à Tourtour sur le gaz de schiste. Ce colloque national, ouvert aux seuls élus, est organisé par Pierre Jugy, maire (sans étiquette) de cette petite commune perchée et « No Fracking France ». Cette association internationale a pour objectif de préserver la ressource de l’eau souterraine qui sera, selon elle, irrémédiablement polluée par la fracturation hydraulique utilisée pour l’extraction du gaz de schiste. Quant à Pierre Jugy, son implication dans ce dossier n’a pas failli depuis qu’il a appris, un peu en même temps que tout le monde, l’existence du fameux permis de Brignoles couvrant les trois quarts du département. C’était en mars 2011. Le permis est toujours à l’étude au ministère de l’Industrie jusqu’au 30 avril maximum.

95 arrêtés et délibérations :

Objectif de ce colloque varois : informer les élus grâce à des interventions de scientifiques (voir le programme par ailleurs), explique Pierre Jugy. Et aussi « organiser une riposte face aux multinationales pétrolières qui sont prêtes à tout pour contourner la loi votée l’an dernier au parlement ». Disposition interdisant la technique de la fracturation hydraulique, qui consiste à faire exploser la roche avec des grandes quantités d’eau injectées dans le sol. Les spécialistes ne voient pas vraiment comment les entreprises peuvent se passer de cette technique, la seule existant aujourd’hui, mais aussi la plus polluante. Dans le Var, 95 élus ont également organisé une riposte en prenant des arrêtés ou en faisant voter des délibérations pour empêcher des forages chez eux. Ils se sont organisés dans un collectif qui sera représenté à Tourtour.

Pas de lettre des maires du Var

Le collectif des citoyens, lui, enverra une petite délégation qui n’interviendra pas « car notre colloque n’est pas un meeting de militants, mais une journée de réflexion avec des scientifiques », insiste Pierre Jugy qui ne veut pas « prendre les élus présents en otages ». Ce qui ne l’empêche pas de se montrer un peu déçu par le refus du président des maires de Var d’encourager officiellement ses troupes par un courrier, à participer à ce colloque. « Certains responsables politiques locaux font croire que tout est réglé, ce qui est faux. Le permis de Brignoles est toujours là et même s’il finit par être annulé, il faut s’attendre à une nouvelle offensive des industriels attirés par la manne financière. J’aurais donc souhaité être accompagné dans ma démarche pour ce colloque, de façon non politique, par l’association des maires du Var, mais tant pis », glisse Pierre Jugy. Qui ne souhaite pas mélanger son combat avec un autre : celui qu’il va mener dans la 8e circonscription où il est candidat aux législatives. « Tous les élus peuvent venir discuter avec nous dimanche à Tourtour, ils sont les bienvenus, c’est un dossier qui les concerne tous », conclut le maire. Y compris ses adversaires aux élections de juin.

Le programme :

Le colloque national des maires conte les huiles et gaz de schiste se tiendra demain de 10 h à 17 h, à la Bastide de Tourtour (à l’entrée du village).
Au programme, le matin, à partir de 10 h, diverses interventions de scientifiques comme celle du sismologue (université de Grenoble) Jean-Robert Grasso, suivie d’un hydrologue, Jacques Cambon et d’un toxicologue, André Picot.
L’après-midi, place au côté juridique, avec l’intervention d’une juriste Nathalie de Stefano, qui viendra parler du pouvoir des maires et des outils juridiques pour lutter contre les permis d’exploitation. Puis de 14 h 30 à 16 h 30, discussion générale
.

Renseignements complémentaires : www.nofrackingfrance.fr. Inscription gratuite au colloque au 04.98.10.25.31 (mairie de Tourtour, ouverte samedi matin).

fin de l’article de Var-Matin :
_____________________________________________________

A la suite de cet article de Catherine Aubry, j’ai rédigé un petit message sur le forum mais , comme par hasard, le "modérateur" du journal a fait son oeuvre de coupure aux ciseaux et a décidé que mon petit texte ne méritait pas d’être montré , pour des motifs qu’il nous reste donc à deviner ... J’ai beau vieillir à bons pas, la sénélité ne me touche que de loin et j’avais pris soin de faire un "copier-coller" de ce message de forum !
Le voici, ....
Déposez un commentaire . Contribution :

" Dans l’article , il est écrit que ce colloque "national" est organisé par Pierre Jugy et un groupe international www.nofrackingfrance.fr. ! Soit ! Mais si l’on va sur le site internet (cité par Var-Matin) il est précisé que le colloque est organisé par la Municipalité de Tourtour ... Serait-ce encore une embrouille dont Pierre Jugy a le secret ?
Si c’est la Mairie qui organise ce colloque "réservé" pour que le candidat-député puisse en tirer les bénéfices électoraux, comment peut-on décrire l’appel aux fonds municipaux dans l’organisation d’un événement dont le but prioritaire est de gratter des voix ?? Est-on dans le cas de détournements caractérisés, d’abus, de malversations ?? Bien sûr, comment espérer un éclaircissement de l’équipe de campagne du candidat Jugy, quand on sait que le directeur en est le sieur Thierry Coste, véritable plaie et réel chacal prêt à tout ... Lamentable , consternant, pitoyable ... Comme on dit par ici, c’est une vraie compassion !!...."

Mot de passe 

Ces chers journalistes de Var-Matin ont donc bien agi dans le respect déontologique de leur profession et dans l’éthique des valeurs qu’ils sont censés véhiculer par la liberté d’expression : bravo messieurs, soyez fiers d’être aussi asservis, au soir de votre vie vous risquez de devoir vous confesser !!...

Commentaires sur l’article de Var-Matin (C.Aubry).

** " Objectif de ce colloque varois : informer les élus grâce à des interventions de scientifiques...". :
Mine de rien, ça risque de faire cher la leçon de sciences !! L’objectif du colloque est donc d’informer les élus varois (et quelques autres) :
mais depuis six mois que Pierre Jugy serine , récapépète sur ce sujet , ils ne sont toujours pas au courant ? Ils ne se sont toujours pas renseignés un peu sur l’avenir de leur territoire ? Ah bon !!! Mais ce sont donc des irresponsables ou des bourricots ? Demain, il faudra bien noter les noms parce que ces maires-là sont de vrais comiques de foire ! Et grâce à Dieu, Pierre jugy arrive et les évangélise .. Merci Pierre, et merci aussi à tes professeurs venus donner les leçons à tous ces élus ignares que, gentiment, tu éduques ...

** Un détail :
Cela n’a rien à voir avec l’article de Var-Matin, mais dans le microcosme de la 8ème circonscription, un bruit insistant parcourt les travées depuis quelques jours : Pierre Jugy n’aurait pas une suppléante mais un suppléant !! Et ce serait ... Thierry Coste ! Si cette hypothèse se vérifiait, je me sens capable de rédiger quelques textes où je vais me régaler grave !...(cela dit, Pierre candidat c’est déjà du paranormal, alors avec Titi aux basques ça devient la huitième dimension !!....).

** " Ce qui ne l’empêche pas de se montrer un peu déçu par le refus du président des maires de Var d’encourager officiellement ses troupes par un courrier, à participer à ce colloque."
Eh bèn oui, cher Mr Jugy : de nombreux élus ont bien compris quel était le but poursuivi par le maire de Tourtour ! Se servir du gaz de schiste pour faire peur aux populations haut-varoises et obtenir les suffrages des électeurs : et le Président des maires du Var ne les pousse pas à venir vous servir de marche-pied ! Et vous êtes déçu ? non, comme c’est bizarre !....

** " Le collectif des citoyens, lui, enverra une petite délégation qui n’interviendra pas « car notre colloque n’est pas un meeting de militants, mais une journée de réflexion avec des scientifiques », insiste Pierre Jugy qui ne veut pas « prendre les élus présents en otages ».
Si mes ennuis de santé arrivent à se stabiliser un tantinet , je vais consacrer mon existence à deux projets prioritaires : d’abord, regarder vivre ma petite-fille et l’aider à grandir en comprenant le monde qui l’entoure et secondo, écrire un livre sur la vie d’un personnage vraiment à part, ce cher Pierre Jugy ...
Quand on voit des choses pareilles, comment ne pas imaginer se pencher de plus près sur les réelles motivations d’un tel gugusse ? Pierre Jugy rencontre les uns et les autres, d’un côté de l’autre mais jamais les siens : en 4 ans (je sais , je me répète !..), aucune rencontre avec les habitants de son village, les bulletins d’information municipale supprimés, aucune concertation, aucune communication ... Même pas sur le gaz de schiste ! Et le jour, où il est en réunion à Tourtour, seuls les élus peuvent y aller ! Pauvre de nous  !!! Eh bèn, d’accord, restez bien entre vous ! et les quelques citoyens triés sur le volet ne pourront même pas intervenir ... Ces messieurs importants ne vont quand même pas se laisser distraire par des paysannasses incultes et bouseux !! allons, allons, on verra une autre fois, là on veut des voix pour un député , merdum !!...

** La Bastide de Tourtour ....
Une telle réunion ne pouvait guère se tenir sous un pauvre châpiteau ni dans une salle polyvalente refaite à neuf .. Non, il fallait un écrin, un hôtel-restaurant **** qui garantisse un accueil à la hauteur des ambitions électorales en jeu pour cette journée ... Une centaine de personnes (dont certaines venant de loin ...) ça va faire une belle somme à la fin du week-end !...Entre les chambres, les petits déjeuners, les repas, les apéros et les à côtés, ça va faire bonbon !! du Et qui c’est qui organise ? qui finance ?
Et dire que des gonzes spécialisés dans la lèche sans vitrine vont trouver ça normal et sortir des arguments frappants du genre "les autres font pareil !.."

** Demain ...
Demain, chers messieurs et dames, chers scientifiques, chers écologistes convaincus et sincères ...
vous allez apporter vos compétences à un sujet qui mérite votre culture et votre savoir ... Hélas, vous ne savez pas (pas tous, en tout cas) que votre présence à Tourtour n’est conduite que par un seul objectif, celui de servir la campagne électorale du candidat-député Pierre Jugy ...

Notre village ne mérite vraiment pas ce qu’il vit en ce moment !
Mais , pour certains, ce qui est important c’est qu’on en parle ... ça fait vivre !

Gilbert Giraud, tu fais vraiment du mal à ton village en critiquant le maire !!!..........


 

 


 

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2012 à 22:12, par Goure En réponse à : Colloque national !!!!

    J’ai une indigestion du gaz de schiste utilisé trop souvent à des fins électoralistes et non à des fins écologistes...

    J’irai à la réunion d’Ampus où seules les "petites gens’" iront. Pas de gros bonnets comme à Tourtour.
    Il faudra également voir un jour si le gaz de schiste ne présente que des mauvais côtés....Quand on n’aura plus de fuel, essence etc, qu’on aura fermé (?) les centrales nucléaires , on sera peut-être bien contents d’exploiter (avec SURETE bien sûr) le gaz de schiste.

    Est-ce scandaleux de dire cela ?????

  • Le 19 mars 2012 à 12:59, par Guillaume En réponse à : Les journalistes... Tous des Pinocchios !

    Oh !

    Voilà-t-’y pas que de "vrais" journalistes se sont déplacés à Tourtour pour couvrir le colloque "national" "organisé par l’association No Fracking France".

    Mais ? Mais ? Je vous laisse découvrir ce qu’un correspondant n’aurait pas oublié :
    - la grandeur des élus locaux, le nom du "premier édile", initiateur et sauveur (avec un rappel de sa candidature aux législatives) ;
    - un paragraphe entier sur le "charme" de l’hôtel qui accueille le colloque.

    ...Bref... J’ai comme l’impression que les "pros" ont entrevu la supercherie :)

    D’ailleurs, je vous invite à consulter le profil Facebook d’un élu local tourtourain, qui a bien recentré le sujet :
    - https://www.facebook.com/profile.php?id=100000135620887

    Colloque National des Maires sur le Gaz de Schiste (22 photos)
    organisé par la municipalité de Tourtour et No Fracking France — à Tourtour, Provence-Alpes-Cote d’Azur

    (la photo "de tête" du "dossier" me semble la plus appropriée pour illustrer le sujet : un portrait. Je vous laisse découvrir de qui).

    ... Et s’il y avait besoin de se demander s’il y avait connivence :

    Pierre Jugy et Isabelle Dert-Bono aiment ça.
    Isabelle Dert-Bono Super colloque... Il y a 49 minutes

    Bon. Prochain sujet pour la miss Bono (qui informe ses lecteurs électeurs avant tout, sans parti pris) :

    "Combien la sauterie électoraliste a-t-elle coûté aux contribuables tourtourains ?"

    On peut rêver (encore).
    ++

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017