Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 20 . Le député de la 8ème circonscription ( Haut-Var et la Dracénie ) et les (...) > Les candidats pour la 8ème circonscription du Var en 2017 > Le député sortant, Olivier Audibert-Troin. > Colloque sur la ruralité organisé par Olivier Audibert-Troin le 30 mars à (...)

Colloque sur la ruralité organisé par Olivier Audibert-Troin le 30 mars à Draguignan.

 Colloque sur la ruralité organisé 

 par Olivier Audibert-Troin 

 le 30 mars à Draguignan. 

La question de la ruralité risque d’être un des axes principaux de l’élection législative 2017 : le député sortant en a fait un de ses thèmes prioritaires depuis septembre 2016 (lors de l’annonce de sa candidature) et le candidat SE soutenu par le FN, Pierre Jugy, n’a guère pu résister -par mimétisme ou par jalousie et récupération !- à se présenter comme le champion de la ruralité dans le Haut-Var (avec la même incongruité qu’en 2012 quand il avait voulu jouer au messie du gaz de schiste !!..).

Sur sa page Facebook, le suppléant de Pierre Jugy (Stéphane Pellegrin) déclare "Nous allons prochainement lancer le "challenge patriote" qui vous permettra de vous engager à nos côtés avec un projet pour nos territoires et nos communes axé sur la ruralité et la défense des intérêts des varois". On va bien voir le contenu de ce challenge...

Le candidat Olivier Audibert-Troin prend encore une fois les devants et organise un colloque sur la ruralité.(nul doute que Pierre Jugy oragnisera -pour ne pas être en reste- une rencontre "nationale" comme en 2012, à la Bastide -hôtel 4**** !)...

Ci-dessous, l’affiche qui présente les thèmes abordés et les intervenants qui animeront les débats.

Ne m’en veuillez pas de vous recommander un des intervenants de la table ronde de 16h00 : tous les participants sont de qualité et mériteront votre attention mais Maurice Charrier vous laissera un souvenir impérissable ...

Ce cher Maurice, je l’ai connu à Vaulx-en-Velin, ville voisine de Lyon (je ne dis pas "banlieue" car Maurice détestait ce terme où l’on place "le lieu mis au ban", au rebut). Avec Maurice Charrier, nous avons traversé une quarantaine d’années de la vie de cette commune attachante : réunions de cellule de quartier et toutes les manifestations militantes pour la défense des exclus et des précaires...Après de nombreuses années comme maire de Vaulx-en-Velin, Maurice est désormais habitant à Tavernes dont la maire est son épouse Annie...

Maurice Charrier est invité au colloque comme président de l’INTA, organisme international qui s’occupe de la problématique du développement urbain ...(souvenons-nous que Maurice Charrier a connu les "événements" de Vaulx-en-Velin lors de la révolte des cités dans les années 90)
Voici quelques éléments de présentation de l’INTA :

Présentation 

L’INTA est une association internationale de décideurs et de praticiens publics et privés qui partagent connaissances, expériences et savoir-faire pour un développement urbain intégré.

L’INTA rassemble plus de 2000 membres, associés et partenaires dans près de 60 pays, représentant décideurs et professionnels du champ urbain, aussi bien pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises publiques et privées qu’associations professionnelles et Universités.

Commencé par les villes nouvelles, son domaine d’intervention s’étend maintenant à toutes les échelles territoriales et à tous les secteurs du développement urbain durable, notamment la régénération urbaine, le logement et l’habitat populaire, le transport et la mobilité, la gouvernance, les infrastructure et services innovants, le développement économique endogène, etc.

Supplantant l’approche sectorielle traditionnelle, qui ne permet pas d’assurer une véritable cohérence territoriale, plusieurs principes traversent toutes les activités de l’INTA, celui de la prise en compte globale des enjeux urbains, la vision stratégique et l’intégration des fonctions urbaines mises en œuvre par les acteurs public et privé.

L’INTA favorise l’échange international d’expériences notamment au travers de son congrès annuel, et d’un programme de formation professionnelle continue. L’INTA apporte son appui à la construction de stratégies de développement local au travers de ses missions d’aide aux élus et acteurs locaux dans la formulation de projets de développement urbain intégré. En donnant la priorité au développement urbain contrôlé et équitable, l’INTA aide les décideurs et acteurs publics et privés et les professionnels de l’urbain à atteindre un équilibre entre maîtrise économique et amélioration des conditions sociales et prise en compte des contraintes environnementales. Ses activités sont fondées sur le volontariat de ses membres et partenaires

Voici quelques éléments biographiques de Maurice Charrier :

https://inta-aivn.org/fr/actualites/actualites-inta/1912-election-de-m-charrier-communique-de-presse

Président de l’INTA (2013-2016) 

Elu au conseil municipal de Vaulx-en-Velin en 1977, adjoint à l’urbanisme de 1977 à 1983, il devient premier adjoint en 1983.
Maire de Vaulx-en-Velin depuis le 16 décembre 1985, réélu en 1989, en 1995, en 2001 et 2008. Démission de son poste de Maire en avril 2009 mais reste Conseiller Municipal, Vice-président du Grand Lyon.
Conseiller Général du Rhône de mars 1992 à mars 2004.
Conseiller du Grand Lyon (Courly), il a occupé de septembre 1995 à mars 2001 le poste de Vice-président de la Communauté Urbaine de Lyon chargé de l’Urbanisme Commercial.
De mars 2001 à décembre 2003, il est Vice-président de la Communauté Urbaine de Lyon chargé de la Politique de la Ville.
Depuis janvier 2004, il est Vice-président de la Communauté Urbaine de Lyon chargé de l’Urbanisme et de la Politique d’Aménagement du Territoire.
Depuis avril 2008, Vice-président du Grand Lyon, en charge de la Politique de la Ville et de la Cohésion sociale.
Membre du Bureau du Conseil National des Villes.

_________________________________

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 24 juin 2017