Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 16 . La Communauté de Communes " Lacs et Gorges du Verdon", (LGV). > Structure administrative de la CC " Lacs et Gorges du Verdon", (LGV). (...) > La Présidence et les vice-présidents : les délégations . > Communauté de Communes LgV : Jean Bacci réélu président, Pierre Jugy premier (...)

Communauté de Communes LgV : Jean Bacci réélu président, Pierre Jugy premier vice-président.

 Communauté de Communes LgV, 2014 : 

 Jean Bacci réélu président, 

 Pierre Jugy premier vice-président.

Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, la nouvelle structure administrative des communautés de communes devait se doter d’une organisation règlementaire avec un bureau composé d’un président et de cinq vice-présidents. Une élection avait eu lieu en janvier 2014 mais elle devait être validée ensuite après les élections municipales.

Ce mardi 15 avril 2014 au soir, les conseillers communautaires réunis en assemblée pleinière ont donc voté pour élire ce bureau.(à noter que tous les conseillers et adjoints de chaque commune de la CdC ont été invités à cette cérémonie).

_____________________ ____________________

Avant l’élection du bureau de la CdC-LgV, chaque commune de moins de 1000 habitants devait d’abord élire deux conseillers communautaires, sauf les communes de plus de 1000 habitants (Aups, Régusse et Villecroze) qui en élisaient trois. Soit au total, 25 conseillers pour les 11 communes.(souvenons-nous que le préfet a été saisi de la demande de la commune de Sillans-la-cascade qui désire rejoindre la CdC-LgV mais la décision préfectorale n’est pas encore intervenue pour le passge à 12 communes).

La communauté de communes était déjà administrée par un conseil communautaire, jusqu’au renouvellement général des conseils municipaux en mars 2014 : c’est donc après les résultats et l’élection de chaque maire que les conseillers territoriaux ont été élus. Pour Tourtour, le seul changement intervenu est le départ de la conseillère communautaire Patricia Coste et son remplacement par Olivier Révelli .

Pour contacter votre Communauté de communes :
Adresse : Place Frédéric Mistral, 83630 Aups (en 2015 , ce sera sur la Place Martin Bidouré).
Téléphone accueil : 09 61 49 06 53
Courriel accueil : http://accueil.cclgv@orange.fr
Directeur général des services : Loïc IMBARD, 06/09/30/75/34,
http://limbard.cclgv@orange.fr

 Bureau de la CdC-LgV : 

Son président est donc Jean Bacci, maire de Moissac-Bellevue  : il sera secondé par cinq vice-présidents .

** Le premier vice-président est Pierre Jugy, maire de Tourtour, en charge du développement économique.
** Le deuxième est Rolland Balbis, maire de Villecroze en charge de la relation avec le SIVOM du Haut-Var.
** La troisième est Anne Houy, maire de Régusse avec, en charge, le dossier de la petite enfance.
** Le quatrième est Charles-Antoine Mordelet maire d’Aiguines en charge du tourisme.
** Le cinquième vice-président est Antoine Faure, maire d’Aups, avec les dossiers de l’environnement, la culture et la santé.

___________________________________

Le journal Var-Matin a publié un article sur cette élection :
Jean Bacci, réélu à la tête de la Communauté de communes "Lacs et gorges du Verdon".
Publié le jeudi 17 avril 2014 (sur le site internet) : vous pouvez voir l’article sur le lien suivant http://www.varmatin.com/draguignan/jean-bacci-reelu-a-la-tete-de-la-communaute-de-communes-lacs-et-gorges-du-verdon.1653506.html
Les maires et leurs adjoints des onze communes membres de la communauté de communes Lacs et gorges du Verdon, se sont réunis pour élire le président (à bulletins secrets), les vice-présidents et les conseillers (oralement). Jean Bacci, maire de Moissac-Bellevue, a été élu au premier tour devant Pierre Jugy par 14 voix à 11.
Les cinq vice-présidents élus sont Pierre Jugy, Roland Balbis, Anne Houy, Charles-Antoine Mordelet et Antoine Faure. Les compétences actuelles de la communauté de communes sont nombreuses, de l’aménagement du territoire(avec l’élaboration du fameux Schéma de cohérence territriale, Scot, par exemple) au développement économique et touristique, en passant par la protection de l’environnement, le traitement des ordures ménagères, le plan intercommunal de débroussaillement et d’aménagement forestier, ou encore l’action sociale (avec le projet de maison médicale et la gestion des crèches).
N.B.. Les 11 communes membres représentent une intercommunalité de 8 000 habitants.

______________________

Pierre Jugy était donc le seul candidat à se présenter face au président sortant et il n’a donc pas obtenu la majorité des voix : Isabelle Bono avait utilisé la formule "avec une écrasante majorité" quand il a été élu maire par ses conseillers (il était seul candidat) et elle pourra donc demain dire - pour l’élection à la CdC-LgV - qu’il n’a été battu que de 3 voix !...
Plus sérieusement, on peut néanmoins se demander pourquoi Pierre Jugy a voulu encore se présenter contre Jean Bacci : après toutes les promesses faites aux tourtourains et avec tout le travail qui l’attend à Tourtour, il ferait bien de ne pas prendre trop de chantiers à côté !!....

_________________________________
 

 

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 21 février 2018