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| jeudi 3 juin 2021Communauté de communes LGV :
rencontre avec les secrétaires de mairie...
La secrétaire de Tourtour, Nathalie, est la cinquième en partant de la gauche (dossier rouge)
Sur la page Facebook de la CCLGV, voici le message publié avec la photo jointe :
" Rencontre avec les secrétaires de mairie
La Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon organise, deux fois par an, une rencontre avec l’ensemble des secrétaires de mairie afin de partager et d’échanger sur l’actualité de notre collectivité et sur les projets du territoire. La dernière rencontre s’est déroulée jeudi 20 mai au centre culturel d’Aups."
______________________________________________(fin du message Facebook).
En territoire rural, les mairies des petits villages connaissent souvent des difficultés dans la gestion de la commune et le maire est le plus souvent bien aidé, bien assisté par la secrétaire administrative. A Tourtour, aux côtés des autres secrétaires administratives (Magali, Maud, Florence) c’est Nathalie qui occupe la fonction de secrétaire générale : elle était déjà en poste sous le second mandat de Pierre Jugy et elle continue à donner satisfaction aux élus et aux habitants par sa compétence, sa disponibilité, sa réactivité et son humeur pratiquement toujours égale...
Cette rencontre semestrielle entre secrétaires CCLGV n’est pas seulement l’occasion d’un repas aux truffes ou morilles mais c’est également un moment de partage d’expériences, de projets communs et d’initiatives locales...
Mais connaissons-nous bien la fonction de secrétaire de mairie ? Un détail : les extraits ci-dessous correspondent aux orientations générales et chaque commune peut parfois adapter certaines dispositions aux réalités locales. Vous pouvez consulter le site suivant : https://www.emploi-collectivites.fr/secretaire-mairie-blog-territorial
Quel point commun existe-t-il entre le directeur général des services d’une commune de 3 500 habitants et l’adjoint administratif territorial de 2e classe du village de 250 habitants où vous passez vos vacances ?
Ces agents, appartenant tous deux à la fonction publique territoriale, exercent en fait bien le même métier, celui habituellement appelé : "secrétaire de mairie". Mais cette profession est en fait très mal connue de la population qui perçoit encore souvent le (ou la) secrétaire de mairie comme "la" secrétaire de « "la" mairie. La taille des collectivités territoriales et des différents établissements publics (syndicats intercommunaux, communautés de communes et d’agglomération, CCAS...), et les très nombreuses compétences qui leur ont été dévolues depuis la loi du 2 mars 1982, placent le responsable de ces structures locales au cœur de la mise en œuvre des missions de services publics dont elles ont compétence.
Sur le territoire français, les trois quarts des communes ont moins de 1 000 habitants. À l’opposé, on ne dénombre qu’une centaine de communes de plus de 50 000 habitants. C’est donc une multitude de secrétaires de mairie qui œuvrent chaque jour au bon fonctionnement du service public local.
Dès le XIVe siècle, le mot "secrétaire" désigne une personne attachée à une autorité appelée à rédiger des lettres à caractère officiel. Le mot secrétaire semble aujourd’hui désuet pour désigner le responsable administratif d’une petite collectivité. De l’usage du mot "secrétaire" au XVIe siècle, la fonction garde cependant le sens de "sachant garder les secrets". En effet, il existe peu de lieux publics où l’on entend autant de confidences que dans une mairie : lors, par exemple, de la rédaction de certains actes d’état civil où l’usager peut être amené à divulguer certains éléments de sa vie privée, ou lors d’entretiens à huis clos avec les élus. Chez nous, l’autre lieu "à confidences" c’est le comptoir de Ormeaux et Dieu sait qu’il en entend de belles !!...En parlant de Dieu, le confessionnal jouait autrefois le même rôle mais aujourd’hui, les secrets y sont moins nombreux à être confiés...
Au XIXe siècle, beaucoup d’enseignants assumaient la fonction de secrétaire de mairie en milieu rural. Une loi du 30 octobre 1886 sur l’enseignement scolaire autorisait les instituteurs ruraux à exercer également la fonction de secrétaire de mairie. À l’époque, nombreuses étaient les personnes illettrées. Par sa culture et l’étendue de ses connaissances, l’instituteur représentait une aubaine pour l’État de se voir représenté dans les petites communes pour mettre en œuvre les missions de services publics essentiellement régaliennes (élections, état civil...). Aujourd’hui encore, ils sont près de 2000 en France à pratiquer ce double métier de secrétaire de mairie-instituteur.
Au XXIe siècle, les missions des secrétaires de mairie vont bien au-delà de la rédaction d’actes officiels. Aujourd’hui, le secrétaire de mairie est l’appui technique, administratif et juridique des élus et plus particulièrement du maire. Point de salut pour vous si le tandem maire/secrétaire de mairie ne fonctionne pas. La confiance, le respect et l’envie de travailler ensemble au bon fonctionnement du service public local sont indispensables. Ils et elles (la plupart sont des femmes) mettent en œuvre, sous la directive des élus, les politiques de l’équipe municipale. Ceci requiert des compétences multiples parmi lesquelles nous retiendrons les principales :
Il prépare et rédige les délibérations qui seront votées au conseil municipal, les arrêtés municipaux, les actes d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès...). Il doit donc connaître le Code général des collectivités territoriales et maîtriser les règles juridiques nécessaires à la rédaction de ces actes.
Evidemment, en liaison avec le maire (et souvent le premier adjoint), aide à l’élaboration du budget communal.
Selon le degré de délégation des dossiers d’urbanisme aux services de l’État (ex-direction départementale de l’équipement), le secrétaire de mairie doit instruire ou simplement faire suivre les demandes. En tout état de cause, il doit respecter scrupuleusement la réglementation relative à l’urbanisme, en se conformant au PLU (Plan local d’urbanisme) ou POS (Plan d’occupation des sols). Pour cela, il doit connaître le Code de l’urbanisme.
Le secrétaire de mairie doit assister le maire en sa qualité d’officier d’état civil pour les déclarations de décès et toutes les démarches consécutives : police des opérations funéraires et gestion des cimetières (concession...).
Il doit mettre en place l’organisation des élections, tenir à jour la liste électorale. La connaissance du Code électoral est nécessaire.
Le secrétaire de mairie doit organiser et assurer l’accueil des usagers dans les meilleures conditions. Diplomatie et discrétion sont nécessaires. La maîtrise des outils de communication et de la gestion des conflits est un atout indispensable.
Quelle que soit la taille de la collectivité, il doit organiser les services, veiller à la qualité du travail rendu (contrôle et évaluation). Dans une petite collectivité, il assure souvent le rôle qu’ont les directeurs des ressources humaines dans les grandes collectivités (recrutement, formation, notation, évaluation, gestion de la carrière des agents). Il gère souvent la paye des agents.
Si la commune n’a pas de directeur des services techniques, c’est au secrétaire de mairie d’en assurer les fonctions. Dans ce cadre, il organise le suivi des bâtiments communaux et l’entretien des routes communales et doit connaître la réglementation, les habilitations...Heureusement, chez nous, on a Jean-Marc...
Il prépare les demandes de subventions, les conseils municipaux, les dossiers d’enquête publique... Il est aussi fédérateur pour des projets nécessitant des partenariats, il travaille à l’émergence de réseaux d’information, de communication. Enfin, il anime des réunions.
Le secrétaire de mairie se trouve donc être un maillon incontournable de la vie communale. À ce titre, il doit donc détenir de nombreuses qualités professionnelles et humaines. Polyvalence, rigueur et autonomie sont le socle de ses qualités. Discrétion, diplomatie, réactivité, prise d’initiative et sens de l’accueil n’en sont pas moins indispensables.
Le secrétaire de mairie doit toujours être à l’écoute, rechercher l’information la plus précise, la plus récente. Il doit être capable d’analyser, de synthétiser et de rendre des comptes. Il sait néanmoins déléguer, s’il n’est pas le seul administratif de sa commune, afin d’assurer la continuité du service public, même en son absence. Au vu de la complexité des missions, appartenir à un réseau d’information est indispensable. Afin de rester performant, le secrétaire de mairie doit savoir s’informer et se former. Pour la formation, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) est là pour compléter ses connaissances. En milieu rural, sur des territoires éloignés des agglomérations, le CNFPT peut assurer directement sur les territoires, des formations à la demande d’un groupe de secrétaires de mairie, comme cela est le cas par exemple, en Isère. C’est l’occasion pour les participants de tisser des liens entre eux et d’entretenir ainsi les réseaux indispensables pour évoluer ensemble et rompre l’isolement parfois ressenti dans les petites communes.
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Voilà donc une bonne partie de toutes les tâches que se partagent Nathalie, Maud, Florence et Magali... Les tourtourains leur disent un grand grand Merci !....