Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 10 . Actions sociales, médicales et humanitaires. > Prévention virus et autres risques > Communiqué du maire de Tourtour : Alerte Covid 19, un cas déclaré au village, (...)

Communiqué du maire de Tourtour : Alerte Covid 19, un cas déclaré au village, recommandations urgentes...

Communiqué du maire de Tourtour : Alerte Covid 19,

un cas déclaré au village, recommandations urgentes...

Dans le Midi, on a culturellement l’habitude de n’avoir peur de rien ni de personne et de traduire cette démarche philosophique par le fameux adage "on craint dégùn !!..". Cette force de caractère est désormais localement génétique mais il arrive parfois que des gravillons viennent se coincer dans les rouages de la vie quotidienne et contrarient les avancées communes et les projets collectifs. Cette année 2020 nous a placés dans des situations inconnues jusque-là avec une pandémie qui a plongé tout le continent dans un drame médico-sanitaire et une tragédie socio-économique. Notre village n’a pas réussi à éviter l’arrivée du virus : pourquoi ? Il sera temps de poser toutes les questions mais la priorité est aujourd’hui de ne pas risquer une contamination plus large...

La réactivité des uns ou la timidité de certains autres, la prévention sanitaire ou l’activité commerciale, l’information des administrés ou la démarche du "faut pas affoler", tous ces choix seront bientôt analysés mais, pour l’instant, c’est le respect du protocole collectif qui importe... De très nombreux tests ont été effectués et, en fonction des résultats, des mesures d’isolement (en quatorzaine ou huitaine) seront prises : fermeture du centre, de l’école, de la Mairie, de la boulangerie, toutes les contraines sanitaires seront appliquées...

Prions Saint-Denis, et allumons des cierges !!...

 Communiqué du lundi 7 septembre 2020 (Fabien Brieugne, maire de Tourtour)

* Un cas positif de Covid a été déclaré à Tourtour.
* Notre municipalité en liaison avec l’ARS (Agence Régionale de la Santé de la région PACA) et les services médicaux a pris les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus.

* Nous vous recommandons d’appliquer strictement les gestes barrière, le port du masque obligatoire ainsi que le lavage fréquent des mains.
* Nous nous tenons à votre disposition pour toute question et aide que nous pourrions vous apporter.
________________________________

 

Préfecture du Var
Un arrêté préfectoral impose le port du masque pour les personnes de onze ans et plus à l’ensemble des marchés et activités de plein air de jour comme de nuit pour une période d’un mois à compter du 14 août 2020

Appel au civisme et à la plus grande vigilance.
Je vous rappelle que seules les mesures de distanciations physiques, les gestes barrière, le port du masque et le lavage fréquent des mains peuvent limiter l’épidémie.
J’encourage tous les tourtourains et les visiteurs à prendre les dispositions nécessaires pour accompagner ces mesures de protection.
Le port du masque est obligatoire sur les marchés, foires et brocantes.
Nous sommes tous individuellement responsables de la santé de l’autre.

Fabien Brieugne, Maire de Tourtour
____________________________________

(Ndlr ) Les structures éducatives du village (école et centre aéré) ont été obligées de réagir très vite puisque le moniteur stagiaire a été en contact direct avec les enfants du centre le mercredi : il fallait donc informer les parents de Tourtour mais aussi des communes voisines dont les gosses viennent aux Diablotins (Villecroze et Aups, entre autres)... Pour l’école, l’adjointe déléguée aux Affaires Scolaires a également informé les familles. Voici les deux textes :

Mesdames, Messieurs,
Depuis des années l’association Les Diablotins a la prise en charge du périscolaire et de la pause méridienne de l’école Nelly Ovadia ainsi que du périscolaire du mercredi dans ses locaux. En cette rentrée nous avons embauché le mardi 1 septembre un jeune animateur stagiaire BAFA qui s’est révélé positif au test Covid 19 ce samedi 5 septembre. Cet animateur n’est JAMAIS venu travailler à l’école. Il a été en contact avec les jeunes présents au centre de loisirs ce mercredi ainsi qu’avec toute l’équipe des Diablotins. Bien que les gestes barrières aient été respectés, port du masque, lavage des mains, distanciation physique les personnes l’ayant côtoyé au sein de l’établissement sont devenus malgré elles des "cas contacts".
Nous avons dans la journée de samedi prévenu les municipalités, l’Agence Régionale de la Santé, le Département et notre médecin référent Christine Bodo. La liste de toutes les personnes ayant été en contact avec lui a été donné à l’ARS qui de son coté a prévenu les établissements scolaires des enfants présents. Les directives à suivre sont le dépistage massif de toute ces personnes et une mise à l’écart en attendant le résultat.
C’est pour cela que nous avons contacté le cabinet d’infirmière DE de la commune afin qu’elles mettent en place ce dépistage mardi. Nous avons appelé les parents et nous leur avons donné la possibilité de venir faire tester les enfants avec nous. Afin d’éviter tous risques sanitaires, les personnels des Diablotins "cas contacts" ne pourront pas assumer les périscolaires et la pause méridienne cette semaine, en attendant les résultats du test. Nous avons pu ce dimanche trouver une personne pour une vacation cette semaine, mais seulement pour le midi et le soir. Nous sommes en contact avec la municipalité pour palier au mieux ce manque de personnel et s’organiser afin que ça ne perturbe pas trop le bon déroulement de la pause méridienne. Comptant sur votre compréhension
Bien Cordialement, Pour les Diablotins, Nathalie LE TINNIER présidente des Diablotins

... des prières et des cierges pour que les conséquences ne soient pas trop terribles....

Chers parents
Cette situation exceptionnelle a été rapidement prise en main et avons en concertation avec les diablotins apporté une solution afin d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.
le service du repas de midi , la pause méridienne et le périscolaire de 16 H à 17 Heures sera effectué comme tous les jours par une vacataire qui a déjà effectué des remplacements á l’école, qui connaît donc l’établissement et de nombreux enfants. Seul le périscolaire de 7 h 30 ne pourra pas être pris en charge pour l’instant.
Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments Et restons à votre écoute Vous pouvez nous joindre au 06 09 38 90 18 pour toute question de votre part.
Chers parents nous sommes conscients des efforts que nous vous demandons Tout est mis en œuvre pour le bien être de vos enfants , le protocole sanitaire est respecté avec un soin minutieux par le personnel de l’école.
Merci de votre compréhension
Brigitte BREMOND-PÉREZ Adjointe affaires scolaires

____________________________

 

 
 


 

 

 

 

Répondre à cet article

Mis à jour le samedi 26 septembre 2020