Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 27 . L’élection municipale de 2014 à Tourtour. (et Elections européennes (...) > Les résultats de l’élection : chiffres et commentaires . > Conseillers municipaux : Statistiques sur le département du Var (...)

Conseillers municipaux : Statistiques sur le département du Var .

 Conseillers municipaux élus : 

 Statistiques sur le département du Var .


(illustration source image Fotolia)

Notre conseil municipal s’est réuni ce vendredi 4 avril à 18h et il a validé la liste des attributions de délégations pour les adjoints et les conseillers. Dans toutes les communes du Var, les mêmes formalités règlementaires ont été éffectuées en ce début de mois pour la mise en place rapide des nouvelles municipalités.
Le journal régional Var-matin a publié des statistiques départementales sur la composition des conseils locaux du Var :

"Le portrait robot des conseillers municipaux du Var"
Publié le jeudi 03 avril 2014. Vous pouvez vérifier le contenu en allant sur le lien suivant :
http://www.varmatin.com/municipales-2014/le-portrait-robot-des-conseillers-municipaux-du-var.1634964.html

" Qui sont vos conseillers municipaux ? Au lendemain des élections municipales, Varmatin.com a passé au crible la nouvelle promotion d’élus du Var. Le portrait robot correspondrait à un homme de 58 ans, fonctionnaire ou employé du privé, sans étiquette et qui s’appellerait... Alain."

3425. C’est le nombre de Varois élus conseillers municipaux en mars 2014. Et malgré la loi sur la parité, les femmes sont toujours moins nombreuses à porter l’écharpe tricolore. Elles sont 1.604 dans le Var et représentent 46,8% des élus. Atteindre les 50% est une volonté certes louable mais pas évidente à atteindre dans les très petites communes... Les candidats des villages avaient donc carte blanche et pouvaient présenter des listes allant même jusqu’à 100 % d’hommes. D’où ce (léger) décalage...


(illustration source Var-Matin).

Les 30 à 60 ans forces vives, la pyramide des âges :

Elle vient d’avoir 19 ans et forcément c’est la plus jeune élue du Var. Lissy Monet a gagné le droit d’enfiler l’écharpe tricolore à Puget-Ville. A l’opposé, Jehanne Arnaud, 90 ans, a été réélue à Sainte-Maxime. L’âge moyen d’un conseiller municipal dans le Var est de 57,8 ans.
Si l’on délaisse les moyennes, trompeuses dans le calcul, on remarque que les quinquagénaires et les sexagénaires se taillent la part des strapontins des assemblées locales. On recense 881 élus dans la tranche 50-60 ans, 1133 dans celle de 60 à 70 ans. Quatre élus ont moins de 20 ans. Dix-huit en ont plus de 80.
Le top 3 des élus les plus jeunes : Lissy Monet 19 ans (Puget-Ville), Guilaine Daunay 20 ans (Fréjus), Lisa Chorda 20 ans (Pierrefeu-sur-Var).
Le top 3 des élus les plus vieux : Jehanne Arnaud 90 ans (Sainte-Maxime), Claude Tabaton-Tuiliere 88 ans (Tourtour), Roger Malamaire 86 ans (Ampus).
Une majorité d’actifs, catégories socio-professionnelles :
Officiellement, le Var ne compte que deux professionnels de la politique (les élus FN Laurent Lopez et Bruno Gollnisch). Un chiffre loin de la réalité mais de nombreux élus ont préféré déclaré leur "profession de formation". Si les retraités (toutes catégories confondues) sont nombreux (1134), le classement est quand même dominé par les actifs avec une égalité presque parfaite entre les "employés du secteur privé" (314) et les fonctionnaires (cat. A, B et C) 315. Les professions les moins représentées sont les magistrats (2), marins (2), notaires (2), permanents politiques (2) et huissier (3).

Et mon élu s’appelle...
On connaissait les maires Michel. Dans le Var, le conseiller municipal s’appelle Alain. Ils sont 75 dans le département. Michel n’est pas loin avec 66 occurrences, 94 avec sa déclinaison féminine. Patrick est dans la place avec 47 élus.

37 conseillers municipaux étrangers :
18 Belges, 8 Britanniques, 3 Italiens, 2 Allemands, 2 Danois, 1 Irlandais, 1 Néerlandais(e), 1 Portugais, 1 Suédois.

___________________________________

 Commentaires du site " Tourtour, notre village " (Ndlr) :

**..."Et malgré la loi sur la parité, les femmes sont toujours moins nombreuses à porter l’écharpe" :
A Tourtour, le conseil comprendra 6 femmes pour 9 hommes : pour les délégations d’adjoints au maire, le conseil n’est guère paritaire puisque depuis le départ de la première adjointe et son remplacement par Olivier Révelli on compte 2 adjoints masculins et une seule femme.(c’était déjà comme ça lors du précédent mandat).

**..."le top 3 des plus âgés et des plus jeunes " :
Pour le conseil municipal de Tourtour, les 3 plus jeunes sont Mélanie Arnauné (25 ans) puis Sébastien Oliviéri (26 ans) et Arnaud Pianetti (37 ans). Les 3 plus âgés sont Claude Tabaton Tuilière (88 ans), puis Alain Ouaki (71 ans) et Henri Ferran (63 ans).
La moyenne d’âge de la liste est de 49 ans.
**..."sans étiquette et qui s’appellerait... Alain." :
A Tourtour, nous l’avons le prénom Alain, celui de monsieur Ouaki, nouvel élu au village, retraité de 71 ans.
**..." 1 Néerlandais(e) " :
Ne s’agirait-il pas de notre Anna Van Vuurden ?...sans doute !

_______________ ____________________

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017