Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > " CourtsCourts ".. > Le festival "CourtsCourts" 2015 à Tourtour > Courts-courts 2015 à Tourtour : les 13 sélectionnés pour la compétition (...)

Courts-courts 2015 à Tourtour : les 13 sélectionnés pour la compétition .

Courts-courts 2015 à Tourtour :

les 13 sélectionnés pour la compétition .

Le sixième festival tourtourain de courts métrages se déroulera du jeudi 23 au samedi 25 juillet 2015 : les séances de projection sont prévues à 21h mais les organisateurs vous attendent dès 19h pour une buvette-buffet qui vous ravira pleinement...

Une pensée pour Michèle Van Panhuys-Sigler qui vient de se blesser à l’épaule mais qui saura surmonter cette épreuve avec le courage qu’on lui connaît depuis longtemps...

Voici les courts métrages en compétition :

"Ad vitam", comédie de Axel Lattuada, 2015, France, 9mn
Julien se retrouve face à potentiel drame émotif, qui doit-il écouter ? son cerveau gauche, censeur pragmatique ou son cerveau droit, ingénu et candide ?

"Anómalo", fiction de Aitor Gutiérrez, 2015, Espagne , 15mn
Trois grands-pères s’amusent à espionner une femme avec des jumelles depuis la piscine couverte d’une salle de sport. La vitre de la piscine leur sert de protection et aussi de mirador. Mais ce soir, Luis, Dario et Pedro seront témoins d’un événement qui marquera un point de non-retour.

"K-Nada", fiction de Hubert Charuel, 2014, France, 22 mn
Deux frères que tout oppose, sont paumés sur la route de leurs rêves un peu absurdes. Dans deux jours, ils doivent se rendre à Amsterdam. Greg pour un concours de DJing, Valentin pour en ramener des kilos de marijuana

"La fille du gardien de prison", fiction de Manon Heugel, 2014, France, 17mn
L’été, Marie ne vit que pour suivre Nathalie, la fille du gardien de prison, qui est belle et rebelle . Avec Nathalie, les vacances deviennent un voyage imaginaire. Mais le monde des adultes, régi par l’argent et le statut social, menace cette amitié fusionnelle…

"La route du bout du monde", docufiction de Lucile Prin, 2015, Chili, 13mn
Un photographe est envoyé en Patagonie pour faire un reportage sur des pêcheurs mais se trouve confronté à une région étrangement vide qui le renvoie à ses propres questionnements. Jusqu’à sa rencontre avec Carlos.

"Le grand jeu", fiction de Agnès Vialleton, 2015 , France, 12 mn
Mathias et Alex ont rendez-vous à l’aube sur un petit parking en pleine campagne. À peine arrivés, les deux hommes déchargent du coffre de leur voiture de gros et lourds bagages. Un secret les unit. Cette année encore, rien ne pourra les détourner de ce qu’ils sont venus accomplir.

"L’homme de l’île sandwich", fiction de Levon Minasian, 2015, France, 26 mn
Lionel, Lio pour les intimes, un garçon chétif et réservé, doit faire une recherche pour son cours d’histoire-géo sur le lieu d’origine de ses parents. Lio décide de parler de son père. Sauf qu’il ne l’a jamais connu. Le garçon découvre stupéfait, que son père vient d’une île perdue dans l’océan Austral

"Planter des choux", fiction de Karine Blanc, 2014, France , 17 mn
Julie a un rendez-vous important aujourd’hui. Elle a un bébé aussi et pas de place en crèche. Elle a tout prévu, sauf les caprices d’un ascenseur fatigué et un tête-à-tête singulier avec son futur employeur.

"Si jamais nous devons disparaître, ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu’à la fin", expérimental de Jean-Gabriel Périot, 2014, France , 15 mn
Pendant un concert de rock, tandis que le batteur et le guitariste s’adonnent à une partie instrumentale de plus en plus puissante, une jeune spectatrice lutte contre l’inertie de son corps…

"Soroa", expérimental de Asier Altuna, 2014, Espagne, 13 mn
Terre aride, soleil, vent. Une procession croise le paysage. Les échos de leurs prières apportent la pluie.

"Speed acting", fiction de Fabrice Oussou, 2014, France, 16 mn
Un comédien, looké comme un braqueur, attend une équipe de tournage devant une banque. Interpellé par des policiers, il va devoir prouver sa bonne. Pour être libéré, il va devoir passer une audition particulière, le speed acting

"Stella Maris", fiction de Giacomo Abbruzzese , 2014, Italie, 26mn
Un village perdu au bord de la méditerranée, à l’occasion d’une fête populaire, les habitants attendent l’arrivée par les eaux d’une statue illuminée : la Stella Maris, vierge de la mer. L’histoire d’un artisan de la lumière et de sa fille, d’un maire borgne, de feux d’artifice et du street art comme révolution.

"Sur la touche", comédie de Hortense Gelinet, 2014, France, 15mn.
Chaque soir de match, c’est la même chose, Samir retrouve Arthur, et Anna, impuissante, est condamnée à ramasser les cartons de pizzas et les mégots. Un pas vers l’autre, c’est ce que propose Anna à Samir pour sauver leur couple. Samir invite alors Anna au Parc des Princes pour assister à un match de son idole, Zlatan Ibrahimovich.

Et les films pour enfants du samedi matin :

Paola poule pondeuse, 5mn30, par 50 enfants de l’école communale Bressoux-Porto, Belgique,
Un drôle de coco, 6 mn, par 22 enfants de l’École St-Lambert 2 de Herstal, Belgique
Nebula 3mn30, de Camille Andre, Marion Bulot, Clément Doranlo, Myriam Fourati, Jonghyun Jungboix, Alexis Kerjosse, Sarah Simon, France
Rockin´ Rhino, 3 mn, Verena Fels, Allemagne, 2013
Moi et mon Panda domestique, 5mn, de Camille Billaud, Doriane Lopez et Domitille Mellac, France
Zebra, 3 mn , Julia Ocker, Allemagne, 2013
Minoule, 4 mn, Nicolas Bianco-Levrin, France, 2014
Le bel enfant, 2min , animation de Estelle Chauvard, 2014, France

Et pour la dernière soirée, avant la projection des oeuvres primées, trois courts métrages hors compétition :

Le sens du toucher, de Jean-Charles Mbotti Malolo, animation, 14mn 31, France, 2014
Chloé et Louis s’aiment secrètement. Leurs gestes se substituent aux mots, chaque parole est une chorégraphie. Louis se décide enfin à inviter Chloé à dîner et accepte de la laisser entrer accompagnée de chatons, malgré son allergie. Le dîner va alors révéler ses côtés les plus sombres…

Sans les gants, de Martin Razy, fiction,18mn 32, France, 2014
C’est l’histoire de Dylan, un garçon d’une quinzaine d’années, boxeur prometteur, amoureux d’une jeune fille de son quartier. Seulement, étant trop jeune, Dylan ne peut participer au championnat de boxe qu’il espérait et Samia, l’objet de son attention, le trouve « trop gamin ». Le garçon va alors tâcher de grandir.

Via dolorosa de Menno Otten, expérimental, 15 mn, Pays-Bas, 2013
Filmé en Espagne pendant le Semaine Sainte, « Via Dolorosa » s’attache à un ancien rituel chrétien : tous les ans un groupe d’homme peine pour porter les lourds trônes sacrés à travers les rues de Malaga.
_______________________

 

 

 

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017