Accueil > Et aussi... > Tourtour, Buffet et le Japon > D’autres idées déjà !...
Publié par
| mercredi 4 novembre 2009 D’autres idées déjà !...
Ils sont formidables ces tourtourains ! Quelques uns avaient déjà anticipé l’arrivée des japonais et prévu des activités commerciales en cohérence avec l’avenir du village . Notre article avait proposé à des habitants acteurs de la vie économique du village de réfléchir à de nouvelles idées et nous sommes surpris (agréablement) des réponses car elles démontrent un réel dynamisme local en même temps qu’un vrai terrain d’expérimentation et d’innovation .
Parmi les propositions nouvelles :
** Mireille Croci a pris des contacts avec le Consulat afin de recruter un avocat-notaire japonais pour finaliser les futures ventes.
** Christina avait abandonné la vente d’antiquités mais elle reprend du souffle en créant une boutique spécialisée dans les belles faiences japonaises du XVIIème siècle :
** Josette et Gaston ont décidé de débaptiser la "Galerie des Sages" en "Espace Kamasutra" où les oeuvres présentées tourneront autour d’un sujet unique :
** Dans cet ordre d’idées, Cécile a commencé un rayon spécifique sur la question à la Bibliothèque Municipale : (à noter que le prêt a débuté mais il faut prévoir de réserver à l’avance).
** Alexis va créer une annexe de "Fol Avoine" qui sera aménagée dans le remise de Doudou et s’appellera " Riz Gaga " : elle sera consacrée aux jouets robotiques :
** Youness et son père Taoufik sont de très bons photographes (et peintres) et se lancent dans le commerce du numérique : la boutique sera installée dans l’ancien local de la Rapugue vendu par la mairie :
** Florent et Sèb ont reçu l’autorisation de Christian pour squatter un des deux appartements de la place afin d’occuper un lieu symbolique cantonné à l’anonymat et au salpêtre depuis des décennies : la salle du bas sera aménagée en Bar à Geishas et le casting est engagé par webcam depuis deux mois . Voilà les 3 premières recrues pour l’été :
** Jean-Paul et son frère Claude préparent une formation pour la création de jardins japonais des futures villas architecturées par le maître Inoulami Komilfo (pote du lobbyste Titi Kinouzaniké) : à noter que ce stage de spécialisation en jardins japonais est une démarche offensive contre la concurrence paysagiste qui aura du mal à truster les contrats, l’expérience de Saint-Pierre (le lotissement, pas le maire) ayant été comprise .
** La Boulangerie est prête à vendre du pain "du soleil levain" : des moules ont été importés et un container de farine doit arriver à Marseille . (n’oublions pas que quand on dit "Made in Japan " on a le terme "pan" qui signifie pain en provençal, cela étant une preuve supplémentaire de la complémentarité entre nos deux cultures .
** Il faut le reconnaitre, le premier commerce qui a eu le flair c’est le restaurant la Pagode : installé sur la partie sud de la place il bénéficie d’un site privilégié mais un petit hic est venu perturber le scénario . Vous vous souvenez en effet qu’au début de l’été deux chantiers se tenaient au même endroit, le restaurant et l’agence immobilière : agir dans l’urgence, obtenir les dérogations et autorisations du maire (tout le monde s’est étonné de la rapidité extrème de la résolution des questions liées aux normes d’hygiène et de sécurité) mais quand on sait où frapper, la porte s’ouvre un peu plus vite pour certains . Hélas, dans la précipitation, il avait été question d’Asie et sans broncher, c’est la cuisine vietnamienne qui a été servie : donc, c’est normal on revient en arrière et on passe à la cuisine nippone :
** Claude Ferran va installer dans l’étroite rue des Chèvres une boutique de sabres de samouraïs :
** Sur le forum, un lecteur d’Ampus, Dominique, s’étonne que ne soit pas encore prévue l’installation d’un atelier " Hara Kiri rat le dernier" : Il doit être bien renseigné sur le conseil municipal ....
Vous le voyez, le succès est total : certains craignaient que le gâteau n’ allait être partagé qu’ en six parts mais le nombre de gourmands est bien plus élévé ... Tant mieux .
3 Messages
Répondre à ce message