Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > Lei bélugo . > Les danses provençales . > Danses provençales à Tourtour avec "lou pèbre d’ai" d’Aups.

Danses provençales à Tourtour avec "lou pèbre d’ai" d’Aups.

 

 Danses provençales à Tourtour 

 avec " lou pèbre d’ai " d’Aups.

Sur la place de Tourtour, ce dimanche 1er août 2010, un groupe folklorique aupsois va venir (en voisin) pour un spectacle de danses provençales : cette activité traditionnelle a toujours un franc succès auprès des touristes et des visiteurs .

Notre site remercie de tout coeur l’association "le pèbre d’ai" pour son implication dans la sauvegarde de la culture provençale sur toute la région varoise et en particulier pour sa participation à notre fête du village .

Quelques éléments de présentation de ce groupe d’Aups :

Buts : 
Groupe folklorique fondé en 1970 par la volonté de musiciens et de danseurs passionnés et originaires d’Aups et ses environs. LOU PEBRE D’AI tient son nom de la plante aromatique la sarriette aussi appelée pèbre d’ai (qui signifie en provençal « poivre d’âne »), que l’on trouve sur les bords des chemins méditerranéens. Comme dans beaucoup de petits villages de la région, le groupe a pour but de maintenir et de perpétuer les traditions provençales (chants, danses et autres fêtes traditionnelles).

Activités : 
Tout au long de l’année, le groupe participe à des défilés, fêtes votives, animations de messe, mariages, maison de retraite et de village de vacances dans tout le Var et sa région.
Les représentations du groupe se déroulent en plein air comme dans des lieux couverts. La durée des spectacles est d’environ deux heures comprenant des danses d’ensembles populaires et de caractères animés par un ensemble de 15 danseurs et 3 musiciens (Tambourinairee et galoubets ).
Tous les deux ans à la veille de noël, le groupe organise la crèche vivante au sein de la collégiale Saint Pancrace d’AUPS (voir ci-dessous) :

 

 

Pour la fête estivale de Tourtour (du 31 juillet au 3 août 2010) le groupe "lou pèbre d’ail" viendra nous offrir un beau spectacle de danses provençales : le rigaudon, les cordelles, la farandole,les jardinières, le quadrille....

Ayons une pensée pour l’association "lei Bélugo" de Tourtour qui a tant fait pour les traditions provençales sur notre village : souhaitons avec foi que des volontaires passionnés puissent en reprendre le flambeau très vite et nous donner à nouveau ces chers moments d’émotions tourtouraines ...

Répondre à cet article

Stats | 12 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017