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Début 2018, naissance de l’association "Ciel, mon Tourtour"

Début 2018, naissance de l’association

 "Ciel, mon Tourtour !" 

La photo de l’affiche ci-dessus n’est pas là pour informer de l’AG et de la galette (la date est largement dépassée !) mais simplement pour "illustrer" le début de l’article...(ndlr)

Un autre détail : il sera normal de trouver que l’info est du genre "en retrad d’allumage"...Sans vouloir me croire obligé de fournir une justification, je me permets néanmoins de préciser que je suis rentré au bloc opératoire le 6 mars et que je suis sorti d’hospitalisation quatre-vingt six jours après...Je m’accorde donc une part d’excuse pour ne pas avoir été en mesure de répondre aux besoins impératifs d’une information instantanée...Et ne m’en veuillez pas de me trouver content d’avoir pu le faire aujourd’hui....
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On savait depuis des mois que la situation de l’Office de Tourisme allait connaître des aménagements en raison de la politique décidée par la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (LGV) : toutes les communes adhérentes mutualisent leurs moyens et établissent une démarche collective d’information et de communication (en priorité dans le domaine du tourisme).


Donc, l’Office de Tourisme de Tourtour ne peut plus être dénommé de la sorte et l’association gestionnaire de la structure devait alors changer de nom...
Il semble un tantinet utile de situer les choses historiquement, d’en délimiter les divers paramètres pour essayer d’y voir un peu plus clair...
Lors des réunions citées, Mme Viviane Blanchard était présente mais l’ancienne présidente de l’Office de Tourisme de Tourtour est décédée depuis : nous aurons tous une pensée émue pour cette figure du village qui a oeuvré durant de longues années dans le cadre de sa fonction associative.

La réunion prévue était le ....

Assemblée Générale Extraordinaire
De l’association Office de tourisme de Tourtour
Mardi 28 novembre 2017 à 17h à la salle Escarelle

Ordre du jour : 
-Transfert de compétences à l’OTI
-Avenir de l’association : Modification des statuts, transfert de budget.

Présents : Magali Lachal, présidente, Martine Monnet, Christian Gagliano, Gilles et Vivianne Blanchard, artistes galeristes, Claire Dubreucq, artiste galeriste, Mme Gauthier, Dorothée Bac, Mme Sanz, Karine Pianetti, Cate et Christian Vincent, Francesco Mauri, Laurent Anot , Fabien Perrot, directeur OTI, Pierre Jugy, maire. Geneviève Bourguignon, Mariette Brest. (18)

Excusés : Dominique Plachta, Fabien Brieugne.

Procurations : Valérie Flament, Esquivel Véronique, Anne Marie Pianetti, Geneviève Ibars, Serge Buffa, Meia Guyon, Josiane Leca, Jonet Gille, Josiane Dellerba. (9)

La présidente ouvre la séance pour constater que le quorum n’est pas atteint d’après les statuts de l’association, ce qui a été anticipé en prévoyant une deuxième AG Extraordinaire fin décembre, et donne la parole à M. le Maire, Pierre Jugy.
Il explique que la situation actuelle lui a été imposée, que ce n’est que le début de nombreux transferts de compétence entre les communes et l’intercommunalité, que les économies prévues par ces transferts ne sont pas encore évidentes, et qu’il espère que rien ne change dans l’organisation de l’Office de tourisme et dans les services qu’il rend au public et à la Mairie de Tourtour. Il espère que ses deux secrétaires (Mariette et Geneviève, -Ndlr) continueront à travailler comme elles l‘ont fait jusque là. Il souhaite que l’association prenne en charge une partie au moins de l’organisation des festivités pour pallier au manque de Comité des fêtes actuel à Tourtour. (pour info, la fête de l’œuf s’autofinance depuis 2 ans, il reste environ 6.000 € sur le compte de la fête de l’œuf, le reste de l’animation représente un budget d’environ 30.000 €, soit au total environ 40.000 € annuels)
Un climat serein semble être établi entre M. le Maire et M. le directeur de l’OTI
La parole est ensuite donnée à M. Fabien Perrot, directeur de l’Office de tourisme intercommunal (OTI ci-après) qui travaille depuis le mois de juin à ce transfert de compétence des offices de tourisme.
Il est d’accord avec M. le Maire pour que les agentes d’accueil continuent à travailler à Tourtour essentiellement, et pour que la transition soit aussi fluide que possible.
Il compte sur l’association pour continuer à épauler l’OTI et souhaite aussi qu’elle s’engage dans le maintien des animations communales. Il espère que les adhérents soutiendront les travaux de l’OTI en participant aux réunions ou ateliers proposés .
Il demande à l’association de changer son nom et son objet principal qui ne doit pas mentionner la promotion ni l’accueil (le deux étant pris en charge par l’OTI ) et de ne pas s’enfermer dans un objet trop limité.
Il rend compte des résultats dégagés lors des ateliers de développement touristique qui ont montré un intérêt particulier pour les projets suivants à développer :

- Itinérance (randonnées, balisages, définition de circuits à faire en auto, à pied, à cheval et à vélo ou VTT). Une collaboration avec la FFRP (Fédération Randonnée pédestre est prévue à moyen terme (dans 1 ou 2 ans).
- Valorisation des productions locales gastronomiques et artisanales : route de l’olive, moulins en collaboration avec les intercommunalités voisines.
- La promotion numérique : création d’un site internet, développement de l’image de la rive gauche du Verdon.
- Proposition d’offres « packagées » : une nuit en hôtel + un repas gastronomique + un loisir découverte à des tarifs promotionnels.
-
Des questions sont posées sur :
- La possibilité d’un DAB (distributeur automatique de billets). Question ardue et sans solution immédiate.
- Les possibilités de subvention par l’intercommunalité . Pour l’instant, et faute de budget définitif, l’intercommunalité promet la promotion des activités, un soutien logistique et des efforts de développement de l’existant grâce à des conventions avec les associations.

Sur le sujet du développement évènementiel, M. Perrot informe les présents d’un appel à projets de la région PACA pour des manifestations culturelles visant à améliorer le développement économique.

Il est intéressant de connaitre l’opinion des membres présents sur l’évolution à donner à notre association. La présidente présente les différentes possibilités envisagées :

1. Transformation en association des commerçants : Modification du nom et des statuts et reformation d’un bureau motivé.
2. Transformation en comité des fêtes / animation locale : Trouver de nombreux bénévoles.
3. Dissolution complète : transfert du budget à d’autres associations . (pour info, restent environ 13.000 € sur le compte)

La 3ème proposition est écartée d’emblée à l’unanimité.
Le terme « association de commerçants » ne convient pas car les personnes présentes ne représentent pas vraiment les adhérents commerçants, et nombreux sont ceux qui désirent une implication populaire plus large. Force est de constater que les commerçants étant monopolisés par leur commerce pendant la saison estivale, ce sont plutôt des particuliers bénévoles qui peuvent organiser ou assurer les actions décidées.
La solution 2 est aussi écartée étant donné l’ampleur du travail de gestion de l’animation locale. Par contre certaines actions de fidélisation comme par exemple les apéros musicaux du dimanche midi seraient tout à fait programmables sous réserve d’une participation communale (à demander sous forme de subvention).

Il est donc décidé de réfléchir à un nom et aux modifications à apporter aux statuts pour la prochaine assemblée prévue le mardi 19 décembre.
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Devant le mince résultat concret de la réunion du 28 novembre, il restait donc à souhaiter que la réunion de décembre soit l’occasion d’avancées notables ....

Assemblée Générale Extraordinaire
De l’association Office de tourisme de Tourtour
Mardi 19 décembre 2017 à 17h à la salle Escarelle

Ordre du jour : 
-Transfert de compétences à l’OTI
-Avenir de l’association : Modification des statuts.

Présents : Martine et Claude Genêt, Lyn Battlori, Claire Dubreucq, Dominique Plachta, Vivianne Blanchard, Michèle Galin, Yolande Karwinska, Nathalie Simon, Martine Monnet, Christian Gagliano, Fabien Brieugne, Magali Lachal, Mariette Brest, Geneviève Bourguignon. (15)

Excusés : Mas des collines, Petite maison du bien-être, bar des Ormeaux, Petit Français du Sud, Olivier Lagier.

La présidente ouvre la séance en espérant qu’elle se termine par l’élection d’un nouveau CA pour la « nouvelle » association.

Elle présente le nouvel objet de l’association pour modification des statuts :
Défendre la place/les intérêts de Tourtour dans l’intercommunalité
Représenter les tourtourains dans l’évolution du territoire
Maintenir les plaquettes éditées par l’OT : Plan de village, plaquettes d’appel français et anglais
Conserver la singularité du village , image d’authenticité et de vie rurale.
Veiller à l’harmonie des signalétiques, surtout par rapport aux nouveaux arrivants .

Il est décidé à l’unanimité de laisser le soin au futur CA et au bureau élu de peaufiner ces statuts une fois qu’ils seront élus.
Il est aussi décidé d’envoyer un appel à cotisations en janvier selon les tarifs votés en 2017, afin de mesurer l’intérêt que suscite la modification des statuts parmi les adhérents traditionnels.

Elle présente les différents noms proposés pour modifier celui de l’association , sachant que « tourisme, promotion et accueil » sont des termes à ne pas utiliser. :
- Ciel, mon Tourtour ou Ciel, c’est Tourtour
- Bienvenue à Tourtour
- Les amis de Tourtour
- Tout Tourtour
- Tous à Tourtour ou Tous pour Tourtour
- Tourtour, mon amour
Après un vote, c’est « Ciel, mon Tourtour » qui est retenu.

Suite à une question concernant le logo et le plan de village, il est décidé d’abandonner le logo de l’OT, la petite tour avec des ailes, exprimant ainsi un chapitre clos, et de demander à Gilles Blanchard l’autorisation de continuer à utiliser le plan de village qu’il a dessiné pour l’OT afin de maintenir une continuité visuelle du matériel proposé.

Suite à une question concernant le site Internet, il est précisé que :
- il n’y a, heureusement (compte tenu du coût) pas de nouveau site du village, un site intercommunal étant prévu à assez court terme (2018 ou 2019)
- le site actuel est une grosse machine, tout à fait modifiable, à condition de connaitre la programmation, ce qui n’est pas le cas des agentes. Elles peuvent faire des modifications dans une certaine mesure. Elles pourraient éventuellement suivre des formations.
- Il est question de l’alimenter directement à partir d’Apidae, la base de données tourisme du Conseil Régional et de Var Tourisme.

Suit un appel à candidatures pour le Conseil d’Administration, se présentent : 
Magali Lachal, Mariette Brest, Fabien Brieugne, Martine Monnet, Dominique Plachta, Viviane Blanchard qui sont tous élus à l’unanimité des présents.
Sont aussi pressentis Laurent Anot et M. Amoyel qui avaient souhaité s’investir dans le nouveau CA mais devront confirmer leur engagement ainsi qu’Olivier Lagier.

Ce Conseil d’Administration élit immédiatement le bureau :
Président : Fabien Brieugne
Vice-présidente : Magali Lachal
Secrétaire : Mariette Brest
Vice-secrétaire : 
Trésorier : Dominique Plachta
Vice-trésorier : 
Documentaliste : Claire Dubreucq
Les postes vides seront proposés à MM Anot, Amoyel et Lagier avant la prochaine réunion, s’ils les acceptent.

Une réunion du CA est prévue vers le 20 janvier afin de modifier définitivement les statuts et de fixer les objectifs de l’association .
Une première action visant à fédérer le plus de monde possible est décidée : Galette des Rois, le 6 janvier 2018, sous la tente, à 15h, pour tous.
Des cahiers seront disposés dans le but de récolter un maximum d’adresses internet en vue de campagnes de mailing et un maximum d’idées en vue d’actions d’animation ou d’amélioration de nos services. Un concours de logo pour la nouvelle association sera lancé.
La présidente clôture la séance à 19h.

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Nous nous tiendrons au courant de l’évolution du dossier ......

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Mis à jour le dimanche 23 septembre 2018