Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 06 . Vie économique et tourisme . > Le Tourisme . > L’e - tourisme . > Des projets pour l’e-tourisme en pays du Verdon .

Des projets pour l’e-tourisme en pays du Verdon .

 Des projets pour l’e-tourisme 

  en pays du Haut Var - Verdon . 

Le tourisme est évidemment la première activité économique et commenrciale de notre territoire Haut Var - Verdon : de nos jours les professionnels liés au tourisme ne peuvent plus se contenter du bouche à oreille ou se reposer sur les lauriers d’une réputation plous ou moins bien méritée. la publicité, la médiatisation deviennent des notions incontournables pour faire tourner la machine du tourisme et la planète internet devient la pierre angulaire de toutes les démarches engagées par les communes, les associations, les Offices de tourisme .

Il n’est guère imaginable qu’une commune du Haut-Var puisse conduire sa destinée et son avenir sans passer par la filière internet : c’est l’e-tourisme .

 (qu’es aquô ?) ... Qu’est-ce que l’e-tourisme ?

Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. De nos jours, il est de plus en plus réducteur de parler d’e-tourisme tant les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger complètement vers un tourisme numérique (qui utilise toutes les TIC - techniques de l’information et de la communication- et non pas seulement les fonctions liées à Internet). Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d’un itinéraire, réservation d’un hébergement, échange d’informations avec les autres internautes. Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Par exemple, sur notre village, l’e-tourisme va concerner la préparation facilitée du séjour, les conditions d’hébergement, les activités annexes, les potentialités, les spécificités, les particularités qui font la différence avec les autres villages . Les utilisateurs et consommateurs du e-tourisme sont désignés par l’univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne. 

De nombreuses réunions ont lieu depuis des mois et le journal Var-Matin s’est fait souvent l’écho de ces réflexions qui prévoient le futur du territoire .
Ci-dessous, le dernier article sur ce sujet .

Publié dans Var-Matin le lundi 04 février 2013 :(vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant :
www.varmatin.com/draguignan/aups-mise-sur-le-tourisme.1117928.html

Une réunion s’est tenue à la Maison du territoire à Aups, dans le cadre du contrat d’objectif territorial du "développement du e-tourisme".

" Ce qu’il en ressort : faire connaitre l’offre touristique en s’adossant aux sites de notoriété internationale, à travers la valorisation de produits vitrines comme la rando, les circuits en eaux vives et les produits du terroir.
Autre volonté : développer la saison touristique du printemps et de l’automne en favorisant l’allongement des durées de séjours, et surtout de travailler en réseau afin d’augmenter la visibilité de l’offre sur internet.
Il a été pointé du doigt la faible visibilité des sites institutionnels, le manque de moyens des petits offices de tourisme. Enfin, pour mieux organiser ce réseau en ligne, quoi de plus logique que de lui trouver un nom. A vos idées !
 "

__________" e-tourisme haut-Var Verdon "____________

Un autre article (qui ressemble beaucoup au précédent !) et que vous pouvez lire en allant sur le lien suivant :
www.varmatin.com/draguignan/aup-des-projets-pour-le-tourisme-dans-le-haut-var-verdon.1119820.html

Aups : des projets pour l’e-tourisme dans le haut Var Verdon.

 (Publié le mercredi 06 février 2013 dans Var-Matin )

La maison du Territoire a dernièrement accueilli une réunion visant à mettre en place une stratégie web afin de dynamiser l’image touristique du canton.

" Une réunion a eu lieu à la maison du Territoire, dernièrement, dans le cadre du contrat d’objectif territorial du "développement du e-tourisme". L’occasion pour le cabinet de conseil Mahoc de restituer le diagnostic initial en présence du prestataire, du comité de pilotage et des conseillers généraux du haut Var Verdon.

Cette étude précise a permis de mettre en avant les éléments concernant les enjeux. La priorité étant de faire connaître l’offre touristique en s’adossant aux sites de notoriété internationale et à travers la valorisation de produits vitrines comme la rando, les circuits en eaux vives, et les produits du terroir. Autre ambition : développer la saison touristique du printemps et de l’automne en favorisant l’allongement des durées de séjours, et surtout travailler en réseau afin d’augmenter la visibilité de l’offre sur Internet.

 

Les conseillers généraux et les différents intervenants se sont réunis autour de Sandrine Calvé, la responsable de la Maison du Territoire.(Y. D.)

Faible visibilité sur Internet :

Le haut Var Verdon a un cadre naturel d’exception avec son lac et ses gorges, mais une image « grand site » du Verdon davantage rattachée au département des Alpes-de-Haute-Provence. Les atouts du territoire sont une offre touristique riche et diversifiée et une dynamique de coopération déjà engagée par les Otsi (Office de Tourisme - Syndicat d’Initiative) du territoire, des professionnels et des offices de tourisme. Ils ont entièrement intégré Internet à leur stratégie marketing en tant qu’outil de promotion, mais avec des moyens et une sensibilité pour le "e-marketing" très variable et des attentes collectives qui portent principalement sur un développement du travail en réseau et une amélioration de la visibilité de l’offre.

Les faiblesses du territoire sont une visibilité réduite des sites institutionnels par rapport aux sites privés. Une compétence tourisme exercée à l’échelon communal, un nombre important de petits Otsi aux moyens limités, sans mutualisation des budgets de promotion et ce territoire haut Var Verdon qui n’est pas encore perçu comme destination à part entière.

Trouver un nom porteur :

Les conseillers généraux présents ont souligné l’importance de trouver un porteur de projet légitime aux yeux des acteurs locaux et capable d’animer et de pérenniser le réseau. L’ultime question est de définir les limites de ce territoire et le nom que l’on va valoriser autour de l’appellation "Verdon".

__________" e-tourisme Haut Var - Verdon"__________

Commentaires du site " tourtour, notre village " :

** " un nombre important de petits Otsi aux moyens limités " :
Il est vrai qu’en circulant dans les divers villages du territoire "Haut-Verdon" on ne peut que constater que certains Offices du Tourisme sont quelque peu rachitiques . Des efforts sont faits, Villecroze en est la preuve la plus récente avec l’inauguration d’un Office tout neuf et fonctionnel, en 2012. 
Sur notre village, l’O.T est bien situé mais il commence à être à l’étroit dans ses murs . le maire avait parlé d’une nouvelle construction à l’entrée sud du village, juste contre l’épicerie mais le projet n’a pas encore été mis sur les rails . (comme beaucoup d’autres sujets, ce sera l’occasion de faire de nouvelles promesses pour les élections municipales) .
Autrement dit, Mariette, Geneviève et Manon peuvent dormir sur leurs deux oreilles (au total ça fait donc six !) , pour l’été 2014 elles auront la promesse d’un nouvel Office de Tourisme, avec inauguration au printemps 2015...

** " travailler en réseau afin d’augmenter la visibilité de l’offre sur Internet" :
Les problématiques et les questionnements sont quasiment les mêmes pour tous les villages du territoire et Tourtour doit donc absolument se retrouver dans le réseau innovant de l’e-tourisme : nous savons tous que notre Office effectue déjà un travail énorme de médiatisation bien ciblée pour faire connaître notre " village dans le ciel " et valoriser toutes nos potentialités auprès de tous les visiteurs potentiels (touristes) mais également auprès de toutes les structures qui tournent autour de l’offre touristique (agences, musées, sites classés..). Une action concertée avec tous les autres intervenants ne sera que profitable aux activités économiques de notre commune.

** " L’ultime question est de définir les limites de ce territoire et le nom que l’on va valoriser autour de l’appellation "Verdon" :
Le maire de Tourtour a expliqué que le sénateur Collombat (Fayence) avait oeuvré pour la création de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon mais le sigle LGV viendrait en concurrence avec le LGV de la Liaison Grande Vitesse Sncf de Marseille à Nice. il sera donc logique de trouver une autre appellation .(dans ces cas-là, les autorités locales font souvent appel aux collègiens et lycéens dans leurs écoles pour trouver une dénomination qui puisse sonner moderne et qui permette d’impliquer nos jeunes dans cette démarche citoyenne ).

** " mettre en place une stratégie web afin de dynamiser l’image touristique du canton" :
Le titre de Var-Matin précise que la réunion a regroupé des responsables institutionnels du canton : il s’agit donc du Canton d’Aups mais on peut espérer que notre village de Tourtour pourra être associé à cette démarche . Nous appartenons au Canton de Salernes mais la communauté de communes nous associe à Aups (alors que Salernes est à la CA) . Dans ces conditions, Tourtour devra se positionner rapidement : on peut compter sur notre maire pour aller se faufiler dans le groupe (en photo ci-dessus), quitte à claironner ensuite que c’est lui qui a eu l’idée et qui a tout organisé !!...

** " l’importance de trouver un porteur de projet légitime aux yeux des acteurs locaux et capable d’animer et de pérenniser le réseau" :
Il est effectivement important que la stratégie innovante dans le domaine de l’e-tourisme soit conduite et organisée par une structure directement impliquée . L’article de Var-Matin nous laisse penser que la Maison du Territoire (où avait lieu cette réunion ) pourrait faire partie des premières hypothèses ...

_____________" e-tourisme "___________________

Un petit détail : lors de cette réunion à Aups, un exemple local a été cité comme un modèle de l’aide que peut apporter Internet pour la vie d’un village . En effet, un expert du lobbying touristique a présenté (à la Maison du Territoire) un site internet ouvert par un "tourtourain d’adoption" et consacré à un village perché du XIIème siècle, fier de sa vue panoramique, de ses huit fontaines et de son maire grand écologiste sans étiquette....

L’image qui a été donnée à Aups (!) est un peu floue mais ça fait penser à quelque chose de déjà vu ....

 hihihi.....

 

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017