Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 04 . Mr le Maire, Pierre Jugy . > Discussion avec Mr Pierre Jugy, maire de Tourtour ...

Discussion avec Mr Pierre Jugy, maire de Tourtour ...

Discussion avec le maire de Tourtour ...

 

  

Vendredi, vers 13h30, je buvais tranquillement mon café sur la terrasse du bar des Ormeaux avec en prime, la lecture du Var-Matin, à la recherche d’un article de Miss Pommade ....

Et soudain, un souffle dans mon cou, un chuchotement au-dessus de mon épaule ... Mr Pierre Jugy, maire de Tourtour, m’a dit gentiment bonjour alors que son adjoint Olivier Révelli (qui était avec lui) ne m’a même pas salué car il persiste dans sa stupide et idiote rancune du petit gamin de CE2 qui s’est fait prendre sur le fait par son instit et qui ne comprend même pas qu’on lui fasse une remarque, se croyant au-dessus de tout parce qu’il a encore plus d’hectares à son compte que de mots à son vocabulaire .... Peuchère !

Notre cher maire m’a demandé à voix basse si je voulais bien venir le rencontrer dans son bureau, très vite, et même maintenant si possible : je n’avais aucune raison de remettre à plus tard cette discussion mais je n’ai pas accepté que le dialogue ait lieu dans son bureau car je ne voulais pas me placer dans la situation du "convoqué", position qui aurait été aussi incompréhensible, illogique et aussi anormale qu’inconfortable ....Je lui ai donc malicieusement proposé de nous retrouver sur l’estrade qui serait posée pour le bal du 14 juillet et d’offrir ainsi une tribune d’expression avec des citoyens tourtourains ... : Mr Pierre, trop pressé, n’a pas souscrit à cette hypothèse et il s’est donc résolu à s’asseoir à côté de moi, la terrasse des Ormeaux ayant servi souvent de bureau pour des négociations de toutes sortes ! Cher Pierre, quel serait un autre meilleur endroit à Tourtour pour discuter, si ce n’était la terrasse historique du Bar des Ormeaux  ? Ou alors, un autre lieu rempli d’Histoire et d’historiettes, ce serait peut-être bien l’Union, juste en face ....(mais, pour l’instant, c’est légèrement encombré..!).

Un détail : l’importance de l’entrevue et l’attention que nous allions devoir y porter pour soigner nos arguments nous ont donc poussé à croire que la discussion ne devait pas être troublée par une quelconque distraction .... Autrement dit, aucun des deux n’a osé faire le premier pas pour proposer un verre  : c’est un peu normal, entre nous deux aucun ne pourrait commander sans gêner l’autre ...

Autant rassurer les inquiets de nature, la rencontre s’est passée d’une manière tout à fait sereine, calme, raisonnable et nous avons discuté avec sérieux, rigueur et en toute décontraction, sans aucune tension particulière ... Nous étions placés sur la terrasse, à la première table à gauche en sortant du bar : position idéale pour que des oreilles curieuses et fouineuses puissent essayer d’attraper quelques mots au vol, quitte à les déformer ensuite selon l’effet recherché ...

Extraits du dialogue :

** " Mon cher Gilbert ( - il est des moments où les amabilités pleuvent et d’autres où elles font des vagues - ...), je voulais te rencontrer pour te tenir au courant de certaines choses qui posent problème sur le village en cette période qui est un peu chaude... Moi, personnellement, je ne lis pas ton blog car je ne veux pas me disperser mais bien sûr on m’en parle et chez les élus c’est Nadège et Olivier qui me font le plus souvent les commentaires. je t’avoue aussi que des tourtourains se font un malin plaisir de venir "rapiner" ce qu’ils ont lu ou entendu : mais l’ennui, c’est que 9 fois sur 10, c’est mal lu, mal compris ou mal interprété et mal retransmis !! Certains font ça pour se faire bien voir du maire mais je ne suis pas totalement benêt et je ne me laisse pas avoir comme ça : j’attends donc d’avoir plusieurs avis pour me faire une idée et si ce n’est toujours pas clair, alors je demande qu’on m’imprime l’article pour décider !..."

°° " N’oublie pas non plus, Pierre, que tu peux me parler directement ! Et si vraiment un sujet pose problème, si un paragraphe te semble exagéré, tu me le dis et je suis prêt à les retirer ... J’espère que tu as compris ma démarche avec le site, sinon je te l’explique : tu le sais, mon but n’est pas de faire du mal au village ou de taper sur les élus sans raison...".

** " Je le sais bien, Gilbert ! Mais il faut quand même que tu saches que tu écris des choses qui provoquent parfois des petites tempêtes et ça met un climat un peu tendu sur le village ! Y a des moments où c’est difficile de rattraper tout ça ! Et puis maintenant, et de plus en plus, dès que quelqu’un a un petit souci sur le village, c’est moi qu’on appelle et il faut que je m’en occupe : faut reconnaître que c’est un peu lourd ! Et je t’avoue qu’avec tous les soucis, je ne sais même pas si je finirai les trois ans qui restent !

°° " Tiens, tiens, ça c’est une bonne info pour un article ! ouhlala ouhlala ça va faire le buzz, Pierre !! Tu ne sais même pas si tu finis ton mandat : pince-moi ! ".

Un détail (qui n’est peut-être pas un détail...) : 

Dans la discussion, Pierre Jugy a eu, par trois fois, des expressions qu’il a utilisées avec la manifeste intention que je les saisisse au vol et que je les place dans un article : il ne sera donc pas déçu que je les note aujourd’hui afin que chacun puisse juger  !! 
1) " je ne sais même pas si je finirai les trois ans qui restent ! ".
2) " on verra si mon équipe aura la force de le faire ensuite ! ".
3) " ça m’étonnerait que mon équipe se représente aux élections ! ".

Je répète qu’il est évident que Pierre voulait que je raconte cela : est-ce une info, est-ce une intox ? en tout cas, il ne pourra pas nier me :l’avoir dit ou alors il se verra pousser un pif démesuré qui nuirait gravement à son charme dévastateur et au nombre de ses supportrices sur son CV perso ... Malgré tout, les candidats potentiels à la succession peuvent commencer à fourbir leurs arguments : dans le fond, c’est assez bien parce que, pour l’instant, les candidats ne se bousculent pas sous le porche pour arriver au château ....!

** " Dis-moi, Gilbert ! En ce moment, ça remue un peu à cause d’une pétition qui circulerait à propos des Moulières : je voulais qu’on en parle parce qu’on me fait revenir des tas de choses et je n’y comprends plus rien ! ".

°° " Tè, on va pouvoir en parler avec le texte sous les yeux ! ça tombe bien, j’ai quelques exemplaires "..(le hasard fait bien les choses ! je lui tends donc une feuille).

Il prend soin de bien lire la pétition et il arrive presque à me faire croire qu’il ne l’avait pas encore lue...

** " Je n’ai rien contre ce que tu écris et je suis même d’accord, sauf sur un petit détail ! Tu dis que le conseil municipal a émis un avis favorable de vente des parcelles ...non, ça c’est faux ! " .

°° " Bien vu et bien lu, Pierre ! Mais ça c’est dans l’historique ! Dans le texte précis de la pétition à signer , il est écrit " nous, soussignés, sommes totalement opposés au principe de vente ..." et c’est ce terme exact de "principe de vente " qui avait été adopté en conseil municipal . Tu as raison de jouer sur les mots mais ne va pas nous prendre pour des communiants ...! En tout cas, il est bien évident et bien clair que tu entrevois la vente à plus ou moins brève échéance des Moulières et tu vas donc t’apercevoir que beaucoup de tourtourains ne vont pas te suivre sur ce dossier . Et même certains qui ont voté pour ta liste ".

**  " Pour l’instant, la vente n’est pas prévue ! mais, si dans quelques mois ou dans un an, les finances de la commune sont en déficit, la vente permettra de renflouer les caisses ."

°° " Tu reconnais donc, en fin de compte, que la vente est prévue de toute façon et figure-toi, c’est pour cela que la pétition circule ! Les signataires ne veulent pas se retrouver le bec dans l’eau et roulés dans la farine ! D’ailleurs, pour simplifier les choses, tu pourrais organiser une réunion pour que chacun s’exprime et ça serait bien plus clair : tu expliques tout et on te pose quelques questions , hop là, c’est fait, on en discute et on se met d’accord !! Depuis trois ans que vous êtes élus, ça ne serait pas un luxe d’avoir une réunion avec les habitants ! Bien sûr, pas l’été mais assez vite quand même ! ".

** " Là, je ne peux rien dire, ça ne dépend pas que de moi ! "...

°° " Ah oui ! faut demander au père Coste si c’est possible ...T’en as pas marre de te faire tirer les ficelles comme une marionnette ! T’as déjà la mère Coste qui fout sa panique dans tous les services et qu’aucun employé ne peut plus piffer, si en plus c’est le mari qui te manipule, ça fait pas tellement bien pour ton image ... Pas grave !! Tèh, au fait, pour revenir à l’idée d’une réunion publique, ça permettrait aussi de parler d’autres sujets qui sont importants et où les tourtourains n’ont aucune information ! Par exemple, tu ne crois pas que le PLU peut être un bon sujet de débat, puisque ça engage le village et ses habitants sur le long terme ? Et la politique culturelle, on va vers quoi ? Et le sport à Tourtour ? ..."

** " Tu as raison ! mais je n’arrive pas à tout caler ! Y a le dossier de l’intercommunalité et le préfet ne nous arrange pas les choses : c’est un point important pour l’avenir du village et rien n’est réglé pour l’instant ! Et puis, en pleine saison, faut bien que je sois un peu à l’auberge pour aider Monica ! Donc, ça bouscule dans tous les sens et parfois ça coince un peu !..."

°° " Pas facile d’être élu ! mais personne ne t’a obligé et au début, tu claironnais que tu ne voulais pas te présenter : pourtant, tu t’es lancé et maintenant, ça fait déjà trois ans, donc à la moitié du mandat ".

** " Dis-moi, je reviens sur ton site ! Olivier m’a parlé d’un site porno et tu dirais que c’est moi qui l’ai créé, que mon fils se fait brancher à l’école à cause de ça, c’est quoi cette histoire ? ..." 

 °° " Mais non, il n’a rien compris ! Quand il rapine comme un gamin de CP, ça serait bien qu’il se renseigne un peu, le pitchoun Révelli : moi aussi, il m’avait accusé aux Ormeaux de causer du mal à ton gamin ! Comme je n’ai pas envie de blesser ton fils, j’ai parlé un jour à Henri devant son copain Mathis et devant Claude Ferran ( 2 témoins, ça sert !) : je lui ai bien dit que si un jour, il avait un souci quelconque (lui ou sa soeur) à cause d’un article, il suffirait de me le dire et je retirerai les phrases en question . Il a très bien compris et il m’a dit que pour le moment, rien ne s’était passé à l’école . Donc, Olivier s’est affolé pour rien mais il a peut-être des raisons bien à lui de s’inquiéter de tels sujets !! ".

** " Henri me l’a dit et je te remercie de lui avoir parlé comme ça, c’est correct de ta part : ce genre d’épisode, ça montre bien comment c’est compliqué ! Chacun raconte à sa façon et souvent, les lèche-bottes font plus de mal que de bien ! L’ennui, c’est que c’est difficile de savoir qui est vraiment sincère et qui le fait par hypocrisie ou jalousie . Pas simple, tout ça ! "..

°° " Bon, et y a quoi qui te chagrine encore ?

** " Tu aurais accusé Bajade, Révelli, Coste, Lavergne et moi de vouloir acheter la partie constructible des Moulières et donc de faire du bénef sur l’argent du conseil général ...! Alors ?".

°° " Si tu te souviens de ceux qui t’ont raconté ça, tu peux leur dire que ce sont des sombres rigolos et qu’ils ne savent pas lire, ils savent déchiffrer des lettres, c’est tout !! A aucun moment tu trouveras ce genre d’accusation dans le site : je ne suis quand même pas idiot au point de balancer de telles affirmations en mon nom ! Et je ne suis pas un gamin pour risquer d’être sous le coup d’une diffamation . Mon cher Pierre, pour que ce soit plus clair dans ta tête et plus simple à comprendre, dès qu’une âme charitable te raconte " Giraud, il a écrit que ..." et que cela te cause un souci, c’est simple, tu demandes que le passage soit imprimé et tu le lis "textuellement" pour te faire une idée précise au lieu de te laisser abuser comme un minot . Sur le coup des Moulières, je relate simplement une hypothèse lancée par certains sur des acheteurs potentiels du village : et sur Tourtour, ceux qui peuvent investir des sommes comme celle-là ne sont pas trop nombreux . Si ces gens cités s’affolent c’est peut-être que leurs relations avec les services fiscaux risquent de s’assombrir un tantinet ....Et de mon côté, c’est tout simple, je n’en ai rien à cirer de savoir qui achèterait puisque je me bats surtout et avant tout pour que la vente n’ait pas lieu : donc Lavergne et autres friqués, rien à braire, ils font ce qu’ils veulent de leurs sous, pourvu que ça ne soit pas aux Moulières qui doivent rester la propriété des tourtourains ...

** " Dis-moi, Gilbert, faut que je descende à la Petite Auberge ! Je te répète, si tu as des questions que tu veux me poser, n’hésite pas à demander un rendez-vous et on en discute ! et ça ne t’empêche pas d’écrire ensuite ce que tu veux ! ".

°° " On verra, Pierre ! N’oublie pas que ce que j’écris c’est aussi pour donner une partie des informations que ton équipe municipale devrait donner . Les tourtourains n’ont plus le Troumpétoun et la brochure "Actualités-Tourtour" n’est pas assez régulière ! Donc, je fais office de remplacement : si un jour, les habitants ont toutes les infos nécessaires, je me contenterai de décrire le nombril de la première adjointe et le site de Giraud ne sera plus aussi polémiste ... A bientôt, Pierre !

_____________________________________________________________________ 

Notre discussion ne va évidemment pas être archivée dans la catégorie des grands moments de l’été 2011 mais il faut à nouveau souligner que la rencontre s’est passée dans des conditions tout à fait conformes aux règles en usage en société ..... Ceux qui nous ont vus (et certains, entendus) ce jour-là ne peuvent pas nier cette évidence et cela montre bien que le droit d’expression n’est pas obligatoirement mal vu par le premier magistrat de la commune : autrement dit, quelques esprits chagrins feraient bien de s’inspirer de quelques exemples donnés par d’autres légèrement plus ouverts ....

 

 

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2011 à 22:24, par Goure En réponse à : Discussion sérieuse

    Eh bien , je peux dire que je vous ENVIE d’avoir eu pareille discussion toi Gilbert et le maire de Tourtour.

    C’est tout à votre honneur. Je vous ENVIE. C’est pas à Ampus que cela se passe. Hélas !!!!!!

    Je vous ENVIE. Vous êtes très bien !!!

  • Le 27 juillet 2011 à 23:14, par Gilbert Giraud En réponse à : Tu peux y arriver !!

    Mais tu peux y arriver ma chère Rose !! C’est simple : tu asticotes ton maire sur les sujets qui grattouillent, tu soulèves des lièvres et tu lui poses des questions bien ficelées, tu écris des pétitions (et tu les fais signer !), tu relèves les inepties et tu les publies, tu prends des photos bien adaptables à plusieurs situations, tu le places dans une position inconfortable avec des faits avérés et irréfutables, tu gardes bien le thermostat à 7 ou 8.... et tu vas voir que ton premier magistrat va te faire un petit signe assez vite !! Vas-y, tu sais mettre la machine en marche, mets le contact et roulez bolides !!!....

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017