Accueil > Patrimoine local > 10 . Les lotissements : Saint-Pierre et Beauvezet . > Le lotissement de Saint-Pierre . > Saint-Pierre de Tourtour . > Dommage !!... Le pique-nique est réservé aux aux copropriétaires.. "voire à (...)
Publié par
| vendredi 24 juillet 2020Dommage !!... Le pique-nique est réservé aux aux copropriétaires...
"voire à leurs locataires"...mais pas aux habitants de Tourtour intramuros !!..
Eh bien oui, c’est dommage !...On aurait aimé y croire !...Pourtant, ça sonnait bien et l’annonce était belle... Souvenons-nous que cette affiche "d’invitation" avait belle mine et mettait l’eau à la bouche (ou le rosé aux papilles !)...
C’est bien dommage !...à nul endroit, il n’est écrit que c’est réservé à ceux du haut ! (je n’ai pas dit "de la haute" !). Avec la nouvelle équipe municipale, avec les nombreux élus du conseil qui sont de Saint-Pierre, il était imaginable de penser qu’un geste d’ouverture était engagé par l’association "Toutcoeur" : avec un tel titre, on pouvait y croire !... Et de nombreux tourtourains se disaient, "ça c’est un geste sympa de Saint-Pierre" !
Bien sûr, ça ne veut pas dire que cent tourtourains du bas allaient faire le pique-nique mais ça ouvrait le portail, si longtemps fermé, caroublé !!...
Oui, c’est dommage ! J’avais donc écrit un article, j’osais croire qu’une page de l’histoire du village se tournait... Mais ...
Le lendemain, donc ce soir, à 18h38, un mail de Mme Liagre :
Bonjour cher ami,
En tant que Présidente de l’Association St Pierre de toutcoeur, je suis très étonnée par ton annonce d’une porte ouverte aux Tourtourains dans le domaine de Saint Pierre pour un" pique-nique géant" !!! .
Par ailleurs une petite remarque s’impose, c’est plutôt un quartier de Tourtour que cette dénomination grotesque de lotissement.
Pour rappel, chaque année l’association du domaine organise une manifestation de convivialité précédant la tenue de l’assemblée générale qui se tient habituellement début août et qui cette année a dû être reportée, pour cause de Covid.
C’est la raison pour laquelle ce pique-nique est réservé uniquement aux copropriétaires, voire à leurs locataires pour entretenir des liens amicaux et faire connaître à ceux-ci les nouveaux arrivants.
Cette annonce doit être retirée au plus vite car en cas de dommage pouvant résulter d’un afflux de personnes sur ce site privé, la copropriété serait en droit de rechercher des responsabilités.
Cordialement, Mme Sophie Liagre.
_________________________________
Commentaires :
** ..." cette dénomination grotesque de lotissement." :
Je ne pense pas avoir donné l’illusion de rédiger mes phrases aussi bien que Gustave Flaubert mais j’ai néanmoins la volonté de ne pas commettre trop de fautes de syntaxes ou de répétitions... Dans la phrase contestée par Mme Liagre, il est écrit "Le lotissement Saint-Pierre de Tourtour ouvre les portes du domaine pour un pique-nique ouvert à tous..." : pour ne pas répéter l’un ou l’autre, j’ai opté pour les deux dans la même phrase... Pas grand chose de grotesque sur ce terme ! De plus, comment ne pas pouvoir user du mot "lotissement" quand on parle d’un ensemble immobilier de plus de deux cent cinquante habitations ! Pas grave, Madame !...
** ..." la copropriété serait en droit de rechercher des responsabilités. "
Oulala ! ça m’a fait peur, ça ! Si jamais les pelouses du lac se retrouvaient noyées sous le nombre de non-invités, ça prouverait au moins que c’était un signe d’ouverture réciproque et ça ne serait pas grave que je sois désigné responsable !! cela étant, en ce juillet 2020, ne vous inquiétez pas, les conditions d’un envahissement ne sont pas encore réunies... Croire qu’un jour - plus ou moins prochain - les relations entre les deux entités du village seront bien plus apaisées, ce n’est pas irresponsable et je veux bien en assumer la responsabilité ! Croire que des élus peuvent réfléchir à des rencontre bi-latérales dans tous les domaines (enfants, jeux, conférences, spectacles, concerts, pique-nique, expositions, ...) pour - petit à petit - fédérer les villageois, tous les tourtourains, ce n’est pas irresponsable et nous serons nombreux à en assumer la responsabilité, même si d’aucuns voudront être en droit de chercher des "coupables" ...
Donc, le prochain mail - s’il y en a un ! - ne commencera plus par "cher ami"... Ce n’est pas grave non plus, Mme Liagre !...Toutes mes cordialités !
SAINT-PIERRE et SAINT-DENIS ............ SAINT-DENIS et SAINT-PIERRE ..........