Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 06 . Comptes-rendus des conseils municipaux . > Droit de réponse de Jean Lainé, juillet 2010.

Droit de réponse de Jean Lainé, juillet 2010.

 

 Droit de réponse de Jean Lainé, juillet 2010.

Notre site peut évidemment être un espace de liberté pour ceux qui estiment devoir préciser certaines choses sur notre vie quotidienne à Tourtour : en tout cas, cette opportunité peut s’offrir à ceux qui osent encore user du droit de parole, du droit d’expression sans se préoccuper d’abord des conséquences supposées ...

Par exemple, Mr Jean Lainé, tient aujourd’hui à faire connaitre le contenu du courrier électronique qu’il a adressé à Mr le Maire de Tourtour (Pierre Jugy) et à la correspondante locale du journal Var-Matin (Isabelle Bono).

Pour explication préalable : Jean Lainé réagit à l’article de Var-Matin où le lecteur néophyte ou naïf aurait pu croire que la tension du débat avait été provoquée par Jean Lainé et JMarie Brémond, alors que c’est l’intervention "hurlante" de Mme Patricia Coste qui avait mis le feu aux méssugues et suscité les réponses des deux conseillers cités . Dans la discussion (en tout cas dans les cris...) un côté essayait de faire part de questions institutionnelles sur le texte soumis et l’autre côté ne tenait absolument pas à aborder le sujet, donc totale incompréhension et comportements non démocratiques de la première adjointe (avec l’aide ponctuelle de Mr Lavergne) selon les termes employés par l’ancien premier magistrat de la commune .

De : Jean LAINE <jean.laine5@wanadoo.fr>
Date : 13 juillet 2010 17:44:46 HAEC
À : Pierre Jugy <maire@mairietourtour.com>, Isabelle BONO <isabono@neuf.fr>
Objet : "Tourtour Conseil Municipal sous tension"
 
Avec retard , je viens de prendre connaissance de l’article que vous avez fait paraître dans le Var-Matin du 06 juillet, concernant la dernière Réunion du Conseil Municipal.
Le titre me choque, tant il donne à penser qu’il règne à Tourtour une atmosphère délétère dont j’assumerais la responsabilité.
Comme je vous l’ai déjà écrit, il est normal, qu’un minimum de débat puisse avoir lieu lors des réunions du conseil, quand bien même cela perturberait les principaux adjoints, qui ne semblent guère avoir le sens de la démocratie...Mr. Lavergne et Mme Coste, semblent être de ceux là.
En présentant sa liste, avant les Elections Municipales, Mr. le Maire, s’était engagé à travailler dans la continuité, en poursuivant l’action que j’avais mené pendant 13 ans, dans des conditions parfois difficiles, à la tête de la Mairie. Cet engagement, je pense, a largement favorisé, le résultat... en effet la liste présentée est passée , sauf moi au premier tour de l’élection !
 Malheureusement ,à peine l’élection passée, Mr. le Maire et ses adjoints ont oublié les engagements pris : programme de logements sociaux ( pourtant enfin dégagé des zizanies judiciaires administratives ), abandonné... Pas assez beau pour Tourtour !! Le projet d’aménagement de la Bergerie en salle d’activités polyvalentes, oublié ( il paraît que le bâtiment reconstruit, n’était pas aux normes)... Pourtant, l’appel d’offre, avait été lancé, ouvert et le financement était en grande partie assuré. 
Pour couronner le tout, des critiques acerbes ont été formulées par la nouvelle équipe, sur la soi-disant gestion laxiste du personnel municipal et sur l’état des finances de la commune que j’aurais plombées.( oubliés , les investissements réalisés pendant le temps où j’ai été Maire...). Assainissement collectif réalisé en intégralité ( il était à peine ébauché, quand je suis arrivé - accidentellement- à la mairie en 1995 ) ; Acquisitions foncières pouvant permettre, dans le futur, le développement de la commune.... Je passe sur bien d’autres réalisations...Création des "Diablotins", Office de Tourisme, Bibliothèque municipale, agrandissement de l’école, avec création d’une classe de maternelle.
Ajoutez à cela, que c’est sur l’insistance de Monsieur Jugy et de Olivier Révelli, que j’ai accepté de rester au Conseil Municipal, en temps que simple conseiller ! 
 
Depuis un peu plus de deux ans que la nouvelle équipe est en place, plus aucune information sérieuse n’est donnée sur les investissements en cours, sur les dépenses engagées etc.. Les réunions du Conseil sont réduites au minimum légal ( soit une tous les trois à quatre mois... Et il faudrait que ces réunions se déroulent au pas de course !).
Pendant 13 ans, un bulletin municipal paraissait 2 fois par an, en décembre et en juillet... Tout était clair : la vie du village, présentée en détail, dépenses engagées, avec diagrammes et tableaux à l’appui, listes des investissements, avec leurs financements.... Vie des associations... Carnet du Troumpetoun donnant des informations sur les naissances, les décès, les mariages et autres évènements !! Aujourd’hui la population du village est maintenue dans l’ignorance totale de ce qui en fait la vie ! Ce bulletin était diffusé dans presque toutes les communes du Var, assurant ainsi un certain rayonnement à notre village !!

Je ne postule pour rien !! J’ai fait mon temps, mais je souhaite que l’on maintienne dans le village une ambiance un peu plus démocratique, que l’on rétablisse une convivialité, qui malheureusement est en train de s’estomper !! 

C’est là le sens de mes interventions en conseil municipal....Mr. le Maire, Madame et Messieurs les adjoints, êtes-vous à même de comprendre !!
 
J’espère que ce courriel vous permettra de mieux comprendre, le sens de mes interventions !
Si vous le souhaitez, je ne suis pas opposé, à ce que vous en assuriez la diffusion.
Je vous remercie.
 
Jean Lainé
Ancien maire, Conseiller Municipal de Tourtour

Suppléant du Conseiller Général du Canton de Salernes.

  

( Un petit détail : si d’aventure un conseiller municipal, un adjoint ou le maire voulait réagir en réponse à Mr Lainé , nous serions fiers de publier le contenu du courrier : on pourrait appeler cela de la démocratie participative et imaginer de ce fait que, parfois, il est possible au village d’échanger des idées sans que ce soit uniquement à l’abri des coins de portes ou à l’ombre des ruelles...) .

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2010 à 21:11, par Goure En réponse à : Pas mieux....

    A Tourtour , c’est différent... Mais pour la politique , ça se vaut !!
    J’estime M . Lainé et je ne comprends pas qu’on lui mène la vie si dure !! Je regrette qu’il n’ait pu mener à bien les logements sociaux dont il rêvait.

    Blog indispensable pour connaître bien la vie du village
    RG

  • Le 16 juillet 2010 à 11:57, par Gilbert Giraud En réponse à : La vie du village ...

    Chère Rosette, la dernière phrase de ton message est encourageante pour notre site : une des rubriques s’intitule d’ailleurs "la vie du village". Tourtour mériterait pourtant une information plurielle mais la municipalité a décidé de supprimer la publication du "Troumpetoun" qui était vraiment une source pour les tourtourains . La mairie préfère se consacrer plutôt au dénigrement de ceux qui émettent des idées, des propositions et même des critiques : la tendance actuelle est de rabâcher sans arrêt "il ne sait que critiquer, il tape sur tout le monde, son site est là pour semer les embrouilles " et autres amabilités qui tentent de masquer les responsabilités de certains de nos élus qui n’admettent guère l’expression libre et démocratique et pensent pouvoir agir en toute impunité à l’abri de tout débat et à l’écart de tout dialogue . Rien n’indique que cela puisse durer aussi longtemps que le fête des tripettes à Barjols...

  • Le 17 juillet 2010 à 17:00, par Jean Lainé En réponse à : "Logements Sociaux" à Tourtour !!

    C’est effectivement dommage que le projet de construction de logements sociaux ait été arrêté... Ce projet comprenait 23 logements en accession sociale à la propriété... .selon le type ( du F2 au F5 ) et la superficie du terrain privatif joint, les prix s’échelonnaient( entre 160 000 et 300 000 € !! Une liste des personnes intéressées comprenait une trentaine de familles ( jeunes et moins jeunes).
    Bien sûr, ce n’étaient pas des logements de luxe... il s’agissait de construction en bande, comme on en trouve dans la plupart des villages varos !!
    Le nouveau projet de la nouvelle municipalité n’a plus rien à voir... Rien ne prouve actuellement qu’il ira à son terme. Les prix annoncés, sont tels, qu’il est peu probable que de "jeunes couples " puissent y accéder. Au cas où le projet serait abandonné, il faudra tout repenser... combien d’années de perdues !
    Bientôt 15 années de bagarres, pour faire en sorte que Tourtour, puisse s’ouvrir, à une population active jeune.... en résidence permanente !!
    .... regrets !!

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 4 décembre 2018