Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 001 . Autres célébrités à Tourtour . > Artistes : chanteurs, musiciens, peintres, sculpteurs. > Peintres, plasticiens . > BLACHON EXCOFFON Marie-Josiane > Du 16 au 30 juin 2021 au Moulin à huile de Tourtour, exposition (...)

Du 16 au 30 juin 2021 au Moulin à huile de Tourtour, exposition Marie-Josiane BLACHON

Du 16 au 30 juin 2021 au Moulin à huile

de Tourtour, exposition Marie-Josiane BLACHON

Marie-Jeanne Blachon revient à Tourtour... Reconnaissons qu’elle n’était pas partie bien loin puisqu’elle réside à Draguignan ! Ses précedentes expositions ont toujours rencontré un beau succès auprès des visiteurs et nul doute que cette édition 2021 sera encore une fois une belle réussite...
Présentons cette artiste : (extraits de son site-galerie) : Peintre paysagiste mariniste. Originaire de la région Rhône Alpes.
Installée dans le Sud de la France depuis 1973. Domiciliée à Draguignan (Var)

Expositions :
- Salon des Artistes Indépendants, Grand Palais - Paris 2009 - 2010 - 2012
- Trois sélections au Salon des Artistes Français, Grand Palais - Paris 2011 – 2013 - 2014
En 2014 obtient le Prix Madeleine Paillard de l’Amicale des Paysagistes Français, au Salon des Artistes Français, Grand Palais - Paris.
- Expositions dans divers salons régionaux (Loire, Ain, Var).

Démarche artistique : Artiste peintre travaillant l’art figuratif, Paysages et Marines notamment. Mon inspiration peut concerner des paysages de tout lieu, mais le ressenti s’élaborera différemment qu’il s’agisse de la Provence ou de la Normandie par exemple, l’environnement n’éveillant pas les mêmes perceptions.

Quelques scènes de vie, portraits et natures mortes font également partie de mon travail. Enfant, je m’identifiais peintre. Je faisais le rêve puéril que nombre de peintres immensément connus étaient de ma famille ; leurs œuvres m’enchantaient déjà : Renoir, sa leçon de piano, Monet, ses femmes à l’ombrelle, et ses jardins, Manet, la fraîcheur des toiles de Berthe Morisot, Gauguin, ses vahinées, Degas, ses danseuses, Van Dongen, ses femmes aux couleurs vives et aux yeux tristes, etc... Je rêvais d’être peintre, un jour... mais on ne naît pas peintre, on le devient, ou plutôt, on tente de le devenir...

A l’âge adulte, ce sentiment s’étant transformé, mais resté toujours très vivace, quoi de plus évident que de participer aux Salons dits "historiques", là où tous avaient exposé ; aller dans le sillage des effluves de ce passé... J’orientais donc mon travail sur la peinture des Maures pour me présenter au jury du Salon des Artistes Français. Ma palette se confondait avec les ocres, orangés, rouges, évoquant les micaschistes, la cuisine safranée provençale, les lueurs cuivrées de la chaleur d’été, sans omettre de découvrir les peintres de l’Ecole Provençale, de Loubon, Olive, Casile à Seyssaud, Ambroggiani, Brayer, etc.. puisque j’avais fait le choix de vivre dans ces lieux. La touche généreuse et onctueuse apporte chaleur et luminosité à ma toile. Mon attirance de la Provence est telle qu’en la peignant, je me l’approprie.

Avec de la persévérance, j’ai fini par être sélectionnée, une fois, deux fois, trois fois avec "la crête des Maures" en 2011, Maures safran" en 2013, "petites Maures denses" en 2014... Lors de cette troisième sélection, mon travail est remarqué par les Paysagistes Français du Salon où j’obtiens le Prix Madeleine Paillard que j’ai plaisir à citer dans ma biographie.

Mon dossier présenté au jury des Sociétaires est validé et me permet d’être promue Sociétaire des Artistes Français le 11 mai 2018. Il m’aura fallu du temps pour réaliser un peu du début de ce rêve, que je vis avec beaucoup d’intensité. L’art c’est la vie tout simplement. Peindre me rend vivante. Si le passant regardant ma toile, savoure quelque chose d’une étincelle de vie, j’arrive dans ce partage tant désiré ...
___________________________

Mme Blachon est déjà venue exposer à Tourtour : n’hésitez pas à revenir voir ses oeuvres...

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023