Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 25 . Programme 2008 liste Jugy. > Election municipale 2008. Programme de la liste Jugy.

Election municipale 2008. Programme de la liste Jugy.

 

 Tourtouraines, Tourtourains, chers amis, 

  

Le texte de la déclaration du programme de la liste de Pierre Jugy pour les élestions municipales de mars 2008.
Ensuite texte du candidat-tête de liste qui a été distribué.

__________________________________________________ 

Le programme de la liste « pour Tourtour »

L’eau est une véritable priorité, pour notre village, car chacun connaît déjà au quotidien les restrictions qui s’imposent à nous pendant des périodes de plus en plus longues. Même s’il est impératif de ne pas gaspiller ce bien précieux, il sera de la responsabilité de la nouvelle équipe d’agir rapidement. Dans un souci de prévention, un deuxième réservoir d’environ 300 m3 doit être créé afin de doubler la réserve d’eau actuelle dont une partie est déjà à la disposition permanente du service des sapeurs pompiers en cas d’incendie.

Dans le même temps, nous mettrons en place le raccordement d’un deuxième forage afin de diviser par deux les risques de pénuries.

L’école de Tourtour est en pleine expansion. C’est le signe incontestable que notre village opère une mutation. On ne vient plus uniquement chez nous pour finir sa vie en beauté, mais pour la commencer dans de bonnes conditions. Encore faut-il que nous répondions rapidement aux nécessités et aux besoins de nos enfants. Le réfectoire de la cantine est devenu si petit que l’on doit faire plusieurs services.

A terme et avec l’aide de la région, du département et des fonds européens, une construction nouvelle pour la caserne des pompiers qui occupe tout le rez-de-chaussée de l’école et qui devrait pouvoir s’installer dans des locaux neufs plus adaptés à toutes les missions de secours.

Les activités sportives et culturelles de notre village doivent être renforcées afin d’organiser des événements communaux ou familiaux en construisant une salle polyvalente proportionnée à nos besoins. Ce lieu convivial qui nous manque beaucoup doit être bien réfléchi pour un usage multiple en particulier pour nos associations avec le souci d’être parfaitement intégré dans notre paysage.

IL faut aller plus loin qu’un simple comité des fêtes, pour que Tourtour continue d’être attirante pour les Varois comme pour les touristes, sans jamais perdre son âme provençale. La Commune a besoin de s’appuyer sur une structure associative qui mobilise toutes les forces vives et toutes les initiatives privées et publiques qui peuvent apporter un souffle nouveau au plan économique et touristique. 
Le plan d’occupation des sols est certainement le dossier qui passionne et inquiète le plus nos villageois et il règne un climat de tension chez nos propriétaires dès que l’on aborde ce sujet. Il faut dire que la réglementation en matière d’urbanisme est tellement complexe que la Mairie court le risque permanent d’être assignée au Tribunal Administratif par les services du Préfet ou par des associations pour trancher et donner des accords ou des refus de construire sur certaines zones. A Tourtour, et c’est une chance, les constructions immobilières intensives n’auront pas lieu à cause du plan « montagne » auquel nous sommes assujettis et qui bloque parfois ce que le plan d’occupation des sols (POS) autorise. Il est indispensable que nous sortions de ce flou artistique en mettant une bonne fois pour toute en place le plan local d’urbanisme (PLU) en tenant compte des nouvelles contraintes de la loi et des revendications légitimes de nos villageois. Ce point est tellement sensible que je m’engage à ce que tout se passe dans la plus totale transparence en y associant toutes les bonnes volontés au-delà du conseil municipal, sans la moindre attitude partisane.

La création du hameau de Beauveset qui va permettre finalement de proposer un habitat digne à une population jeune et active désireuse de vivre , de s’investir, de travailler et de participer aux animations de Tourtour revêt pour nous une importance capitale.

Certaines personnes par l’intermédiaire du mode associatif ont fait connaître leur profond désaccord concernant ce projet et ont souhaité, par moyen de justice, le faire purement et simplement annuler. Les jugements des tribunaux ont toujours validé le projet et nous pensons qu’il est temps, désormais que les Tourtourains s’expriment clairement au travers de ces élections pour nous donner les moyens de cette réalisation.

Bien entendu, nous aurons à coeur de maintenir la qualité d’accueil de notre village avec beaucoup d’attention ainsi que la propreté de nos infrastructures publiques, et nous inciterons tout un chacun à les respecter. De la collecte des déchets au tri sélectif, en passant par le transfert de la déchetterie nécessaire pour que chacun respecte au mieux l’environnement de notre village sans alourdir les charges et sans multiplier les contraintes excessives

Nous aurons aussi à coeur de rendre plus facile l’accès aux aides pour la valorisation des énergies renouvelables, pour ceux qui  voudront s’équiper à titre personnel ou collectif.

Nous souhaitons également mettre l’accent sur l’état de nos routes départementales. Nous avons fait part au Conseil Général du danger encouru par nos usagers et de l’urgence à financer et mettre en oeuvre un important programme d’élargissement et de revêtement de nos accès routiers. L’un des plus beaux villages du Var mérite mieux que ce que nous avons eu jusqu’à aujourd’hui. Bien sûr, vous allez vous demander comment nous pourrons financer tous ces travaux avec les moyens actuels de la Commune. Sans attendre l’élection, plusieurs membres de la liste ont déjà pris des contacts personnels et directs avec les principaux responsables du Conseil Général et les parlementaires influents du département afin de travailler avec eux sur les façons de financer nos projets.

 

 

Dans le cadre de l’intercommunalité, d’autres contacts sont déjà en cours pour trouver les meilleurs accords possibles afin de partager le « gâteau des aides » dont nous n’avons jamais disposé. Les choix ne seront faits qu’après de vrais débats, car pour nous, il n’est pas question que nous perdions notre identité et notre originalité.

 Voici donc les grands axes sur lesquels nous souhaitons articuler nos actions. Nous avons pourtant bien d’autres projets comme :
La création d’une maison de retraite afin d’entourer nos Anciens sur leur propre terre, et générer de ce fait une série d’emplois supplémentaires.
La valorisation de notre patrimoine culturel telles les oeuvres de Mr Buffet.
La communication plus intense sur les nombreuses festivités déjà envisagées,
Les aménagements au sein du village tels que parkings, éclairages, revêtements et distributeur de billets.

Et par-dessus tout, nous employer à rassembler tous les Tourtourains sur le chemin de notre avenir. Nous restons plus que jamais à votre écoute pour toutes les suggestions que vous voudrez nous faire connaître.

Nous souhaitons vous inviter à la présentation de notre liste, le 29 février prochain à 18h30, salle Escarelle, suivie du pot de l’amitié.

(texte brut, non commenté mais dans quelque temps un parrallèle sera établi entre les diverses propositions et les réalisations effectivement lancées).

________________________________________________________________

 

 (brochure 4 pages, distribuée dans les boîtes aux lettres aux environs du 15 février 2008)

Comme je vous l’ai annoncé dernièrement une nouvelle équipe s’est déclarée volontaire pour participer activement à la vie communale et mettre en oeuvre, dès le lendemain des élections, les projets et chantiers que je me propose de vous présenter dans le programme ci-joint.

Toutefois, je tiens à vous préciser dès aujourd’hui les règles que nous nous sommes fixées pour une campagne respectueuse de chacun. Nous ne chercherons ni à dénigrer, ni à critiquer ceux qui ne partagent pas nos propositions. Dans le même temps, nous n’irons pas promettre à tout le monde un emploi à la mairie ou un terrain constructible, notamment pour récolter les voix de ceux qui connaissent des difficultés.

Nous souhaitons vous indiquer clairement et sans ambiguïté la direction dans laquelle nous aimerions animer notre commune pour les prochaines années. A la lecture des propositions, vous pourrez constater que nous n’avons pas chômé depuis l’annonce de candidature et que notre équipe a déjà pris de nombreux contacts. J’ai considéré qu’il était impératif que nos engagements ne soient pas de simples promesses de campagne, mais des projets viables, réalistes et surtout finançables, sans augmenter les impôts ou la dette.

Vous pouvez imaginer sans peine que la réalisation d’un tel programme nécessite que je sois entouré d’une équipe de femmes et d’hommes de sensibilités différentes dont les compétences et les complémentarités se conjuguent au quotidien.

 

 

 

Nous souhaitons vous inviter à la présentation de notre liste le 29 février prochain à la salle Escarelle à 18h30

 

 

Ces rapports en « haut lieu » nous permettront d’être capables d’agir dès le lendemain de l’élection si nous avons la chance de gagner votre confiance.

 

Amicalement, Pierre Jugy.

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 21 février 2018