Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 001 . Autres célébrités à Tourtour . > Artistes : chanteurs, musiciens, peintres, sculpteurs. > Cinéma, théâtre : comédiens, réalisateurs. > Eric Laugérias, comédien-producteur...des projets pour Tourtour...

Eric Laugérias, comédien-producteur...des projets pour Tourtour...

 Eric Laugérias, comédien-producteur ... 

 des projets pour Tourtour.....

Le festival de théâtre organisé cet été par Florence Lamana et Philippe Fernandes a été un succès et il n’est guère dans le caractère de Florence de ne pas se fixer une barre encore un peu plus haute... Qu’à cela ne tienne !!...Fin août, Florence et Philippe ont rencontré Frédéric Bouraly (le célèbre José de M6 Tv) et les discussions ont évidemment porté sur l’avenir de l’association "les coulisses de Tourtour" et sur le festival ’Théâtre des tourteaux" : quand Fred-José a proposé son parrainage pour l’été 2019, Florence était aux anges et elle a même fondu en larmes (sans que cela ne ressemble à une scène préparée pour sa prochaine pièce !).

Après une heure environ de terrasse, les trois passionnés par le jeu théâtral se sont quittés sur des projets communs pour 2019, même si les objectifs précis et les moyens à mettre en oeuvre restaient à préciser durant les mois à venir...

Frédéric Bouraly n’est pas non plus du style à traîner en longueur et il a planché sur le dossier durant ces dernières semaines : il a contacté très vite son réseau de comédiens, d’humoristes, de chanteurs, de producteurs, de techniciens [- bien sûr, vous comprenez que la gente féminine est concernée mais ça évite d’écrire "producteurs(trices)" -] et il est revenu avec des idées plein les poches autant que plein la tête... Mais il n’est pas revenu tout seul, il était accompagné d’un homme multi-casquettes, Eric Laugérias.... Vous le connaissez sans doute ... Mais avec quelques éléments wikipédistes de son parcours, on va peut-être un peu mieux le connaître.....
Après les paragraphes biographiques d’Eric Laugérias, les projets théâtraux pour l’été 2019...

Éric Laugérias est un acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène français, né le 5 mai 1963 à Cognac (Charente). Il est également animateur, chroniqueur et producteur d’émissions de radios ou de télévision. Éric Laugérias fréquente le lycée Saint-Paul d’Angoulême en section littéraire et obtient son bac A avec mention en 1981. Reçu à Science-Po Bordeaux, il passe un an à l’IEP avant de rejoindre le Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux. Il étudie deux ans en classe professionnelle d’art dramatique.

Éric Laugérias débute au théâtre à Bordeaux avec la Compagnie Dramatique d’Aquitaine dirigée par Raymond Paquet. De 1985 à 1987, il fait partie de la compagnie Roger Louret. Il travaille ensuite avec Jean Marais et Jérôme Savary. Il est le cocréateur (avec Daive Cohen) de la série Blague à part, diffusée à partir de septembre 1998 sur Canal+. Pendant dix ans, de 2001 à 2011, il est un sociétaire marquant de l’émission Les Grosses Têtes animée par Philippe Bouvard sur RTL. Aux côtés de Thierry Ardisson, il a créé et animé les émissions Ardimat et Autant en emporte le temps (France 2) puis il a collaboré avec Karl Zéro avec qui il a créé et animé Zérorama et Le Vrai Journal (Canal Plus).

En 2008, il prête sa voix aux publicités télévisuelles et radiophoniques pour la marque Intermarché. Entre septembre 2008 et juin 2010, il est également, en compagnie d’Albert Algoud, le coauteur des textes de la chronique de Laurent Gerra diffusée tous les matins à 8 heures 50 sur RTL.

En 2009, il joue Monsieur Brun, aux côtés de Jacques Weber, dans la Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, mise en scène par Francis Huster au Théâtre Antoine. En septembre de la même année, il joue le rôle masculin principal de la pièce Goodbye Charlie de George Axelrod, mise en scène par Didier Caron aux côtés de Marie-Anne Chazel. En 2010, il joue dans un épisode de la série Camping Paradis sur TF1, et dans un autre épisode en 2013.
En janvier 2011, il est le Gaston du Léon interprété par Francis Perrin dans Le Nombril de Jean Anouilh, mis en scène par Michel Fagadau à la Comédie des Champs-Élysées. En juin 2012, il crée la pièce Dis-moi oui ! de Louis-Michel Colla au Théâtre de la Gaité-Montparnasse. Aux côtés de Jean-Pierre Foucault, il remplacera Cyril Hanouna, mis à pied en juin 2011, et remplacé pendant un mois par Christophe Dechavanne, à la présentation de l’émission La Bonne Touche sur RTL à compter du 28 août 2011. Dorénavant l’émission est programmée tous les samedis et tous les dimanches entre 11h30 et 12h30. En septembre 2011, il joue le rôle de l’oncle ans la mini série à succès Bref diffusée dans Le Grand Journal de Canal+. Il est également un des invités régulier du jeu Mot de passe sur France 2.

En mai 2012, il rejoint la startup Inventive en tant que parrain et intègre son équipe d’experts, chargée de détecter, de transformer et de mettre en lumière les innovations de particuliers vendues aux entreprises et aux administrations publiques pour accélérer leur compétitivité. Il est depuis 2012 la voix off des publicités pour la marque Intermarché. En juin 2012, RTL met fin au duo Laugérias/Foucault et met aussi fin à 11 ans de collaboration avec Éric Laugérias qui publie ce message (Amuseur radio-humoriste. Un peu viré comme une merde (si quand même) Encore très frais. Cherche boulot dans les médias et dans l’immédiat !) sur son compte Twitter.

Il rejoint l’équipe de Laurent Ruquier comme chroniqueur pour la première fois le 27 juin 2013 sur Europe 1 dans l’émission On va s’gêner. En 2013, durant trois mois (octobre-décembre), il sera un des chroniqueurs permanents de l’émission Jusqu’ici tout va bien ! animée par Sophia Aram sur France 2. On va s’gêner se termine en juin 2014.

En septembre 2014, il joue au théâtre de la Porte-Saint-Martin dans la pièce Nelson mise en scène par Olivier Macé et Jean-Pierre Dravel aux côtés de Chantal Ladesou, Thierry Samitier et Armelle. Il est d’ailleurs nommé aux Molières dans la catégorie meilleur second rôle.

Il rejoint l’équipe de Laurent Ruquier comme chroniqueur "invité" le 15 mars 2018 sur RTL dans l’émission Les Grosses Têtes où l’humour qu’il déploie en jouant à la pétanque sur notre terrain de boules est bien inspiré de toutes les vannes qui sortent de l’émission radio...Avec un gonze pareil, ça va galéger sévère au village !...

En 2018 il participe régulièrement au jeu Tout le monde a son mot à dire animé par Olivier Minne et Sidonie Bonec sur France 2.
Vie privée : Éric Laugérias est marié et a deux fils nés en 1995 et 1999.

__________________________

Vous voyez, ce monsieur est un touche à tout, un véritable factotum du spectacle et on l’a même déjà vu passer le balai sur la scène pour s’assurer que tout était prêt et pour également faire savoir qu’il est professionnel jusqu’au moindre centigramme de poussière !!...Avec un gabarit pareil, ça va filer droit !...

Mi-octobre, Frédéric Bouraly est donc revenu à Tourtour avec Eric Laugérias pour une rencontre avec Florence Lamana, au sujet de l’avenir théâtral 2019...Le trio était complété par Nathalie et Jean-Louis Le Tinnier, couple tourtourain impliqué dès le départ du projet (avec force repas arrosés et parties de boules endiablées) et la rencontre s’est donc tenue au vieux moulin à huile après visite du théâtre de verdure.

Il a fallu dissiper quelques zones floues, préciser les attributions de chacun, rassurer Florence sur la paternité du challenge, définir les dates de représentations, cibler les partenaires associés au financement du projet, délimiter les objectifs communs et la démarche globale du festival théâtral de Tourtour. Les personnalités différentes, les égos plus ou moins exposés, la crainte de voir des nouveaux-venus arriver pour empietter sur un territoire déjà cadastré, tous des éléments factuels qui n’ont pas rendu la discussion facile au départ...Peu à peu, le tensiomètre n’a plus affiché de point rouge et le projet a pu se dessiner avec des contours plus précis : comme l’été dernier, Florence pourra donc prévoir six soirées (les dates ont déjà été fixées - 9/10/11 puis 16/17/18 août -) et le tandem Bouraly-Laugérias pourra donc disposer des trois dates - 12/13/14 août -, pendant que la Boule Tourtouraine offrira un intermède tout aussi culturel et festif le jeudi 15 avec la désormais traditionnelle Soupe au Pistou...

Durant les six soirées purement dédiées au théâtre, Florence proposera un programme diversifié faisant appel à des troupes professionnelles mais aussi à des groupes amateurs de communes varoises voisines : des séances d’improvisation seront également offertes entre les séances du soir. Florence jouera donc sur la continuité après 2018 mais elle y rajoutera néanmoins une touche supplémentaire d’expérience et d’innovation.

De leur côté, les deux compères Eric-Fred (ou bien Fred-Eric !) ont eu une idée vraiment novatrice à Tourtour, les soirées "cartes blanches" et "coups de coeur" : leurs amis du réseau artistique viendront, pendant leurs vacances, nous faire un cadeau en se produisant à contre-emploi mais dans un domaine qu’ils affectionnent... Par exemple, Muriel Robin viendrait réciter du Baudelaire, François Morel nous lirait du Camus, Bénabar réaliserait des tours de magie, Patrick Sébastien jouerait du saxo...(ce ne sont que des exemples pour le contenu mais les amis annoncés seront là sur 2019 ou les années suivantes..surprises à venir ..!!). Une autre originalité sera le choix des lieux : par exemple le moulin près de la cascade, la placette du bas, le lavoir, l’esplanade de la mairie, le jardin public, autour de la fontaine des Ormeaux, dans la montée de l’église...Bien sûr, le théâtre de verdure sera concerné mais la volonté est aussi d’animer plusieurs espaces du village. On le voit donc, les deux structures (Florence et Fred-Eric) ne vont pas se marcher sur les pieds ni se faire une concurence inconvenante mais surtout elles vont construire un projet théâtral qui va se pérenniser au fil des années et placer Tourtour dans la liste des festivals à ne pas louper...
Le nom d’"Estivalles" a été prononcé et le producteur Laugérias a pris toutes les notes nécessaires à un cahier des charges précis (matériel, sono, hébergement, restauration..) pour établir un budget prévisionnel de l’aventure...Evidemment, ce projet va devoir être soutenu par la mairie et d’autres structures institutionnelles mais aussi par toutes les associations du village : les bénévoles de tous poils (et même les imberbes) seront acceptés pour mener à bien ce challenge tellement séduisant et nombre de tourtourains seront prêts à recevoir des artistes de renom en leur offrant le gîte et le couvert !!... Nul doute que la gratuité des spectacles et animations ne pourra pas être conservée mais tous les intervenants et partenaires feront le plus et le mieux possible pour offrir un contenu de qualité à un tarif plus que raisonnable...

Prochaine étape : Eric Laugérias va établir une brochure-maquette du programme été 2019 avec toutes les animations prévues....Attendons un peu...

____THEATRE TOURTOUR THEATRE  TOURTOUR 

Un détail..ou deux ! :
A Paris, une salle s’est appelée "le Théâtre de Tourtour" mais elle a fermé en 2000 (pour devenir salle de gym !)... Le théâtre du Tourtour (20, rue Quincampoix dans le 4e arrondissement de Paris) a accueilli des spectacles entre 1981 et 20002. Son histoire s’inscrit dans le développement des petites salles de spectacle sur Paris, issues des café-théâtres, mais tournées vers le théâtre et la chanson.

Dirigé à partir de 1985 par Jean Favre, le théâtre du Tourtour a accueilli des spectacles d’artistes célèbres, comme Georges Vitaly, Michael Lonsdale, Daniel Gélin ou Pierre Clémenti. Il a aussi contribué à l’émergence de nombreux talents, en particulier Weepers Circus et Mano Solo, ce dernier y ayant enregistré Internationale Sha la la.

Le théâtre du Tourtour a également été le lieu de naissance de l’Atelier théâtre du Tourtour, cours de théâtre créé en 1986 par Claudine Gabay. L’Atelier a poursuivi son activité après la fermeture du théâtre du Tourtour : il est aujourd’hui implanté au théâtre de l’Île Saint-Louis.(voir site http://www.theatre-ilesaintlouis.com/spectacle/atelier-tourtour

 L’Atelier Théâtre du Tourtour" .....On pourrait les inviter, ..non ??...

Voici leur site http://theatredutourtour.com/compagnie/

 

Répondre à cet article

Stats | 12 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 17 novembre 2018