Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Et gratos, de surcroît ! ...

Et gratos, de surcroît ! ...

 Et gratos, de surcroît ! ... 

 

 

Parfois, un message de forum est difficile à répondre en quelques phrases : par exemple, une lectrice assidue et clairvoyante a l’habitude de réagir aux articles du site et elle réussit à préciser, corriger, argumenter, ce qui est un de nos objectifs, favoriser l’expression participative et la rencontre d’opinions . Notre amie Jasmine a été très marrie (sait-on si elle est aussi mariée) de voir trois articles consacrés à la Bastide de Tourtour et elle ne se cache pas pour me le reprocher : son avis étant toujours pertinent, je me doute que d’autres lecteurs ont pu s’étonner de cette rubrique soudaine. Je vous propose donc de vous donner quelques explications sur ce fait précis mais ne m’en veuillez pas de profiter de cette occasion pour apporter certaines mises au point sur la démarche adoptée dans nos articles depuis maintenant un an d’existence afin de dissiper des malentendus qui peuvent perdurer .

il y a 9 heures / Jasmine Lara ( le 24 nov.09 à 9h16mn)
Réponse à l’article
Ateliers-cuisine , animations à la Bastide .

En direction de qui, monsieur GG, faites vous de la pub gratos à la bastide ? Des habitants de Tourtour ? Ils ne la fréquentent guère. Des "amis" du château ? Ils y vont déjà, sans pub, et y sont plutôt invités. Je trouve que vous décrédibilisez là votre site. Alors ????

La surprise est de taille... je crains que ma journée n’en soit gâtée.

Vous auriez dû préciser que le patron de ce noble et dispendieux établissement est celui que vous appelez le marc-mal, membre peu désintéressé de la municipalité. Je le fais, pas sûre que ces lignes soient publiées.

Je ne vous salue pas monsieur.

PS : je vous suis quand même reconnaissante d’avoir publié des liens : ceux ci auraient largement suffit.

Ma réponse (courte) sur le forum :

il y a 1 minute / Gilbert Giraud
Réponse à l’article Ateliers-cuisine , animations à la Bastide .

Ma chère Jasmine, pourquoi imaginer que cette pub soit gratos de surcroît ? J’ai négocié un week-end au printemps pour ma fille et son petit chéri , ce qui est bien raisonnable comme compensation : le site est effectivement gratuit (celui de la Pastorale a coûté plus de 1000 euros, ce qui lui offre un bon classement dans Google alors que les visites sont bien moindres...) et il est donc logique de profiter de quelques menus avantages qui se traduisent en avantages menus-nuitées...Plus sérieusement, votre message mérite un développement plus large que pour une réponse sur le forum . Je regrette vraiment d’avoir pu contrarier votre journée et je me dépêche de rédiger un article qui vous assurera (peut-être) une meilleure soirée . Le titre sera " et gratos de surcroît... ! "(dans la rubrique Billet de bonne humeur !).

________________________________________________________

Réponse plus globale et commentaires :

Bien entendu, je n’ai rien négocié que ce soit avec Mr Lavergne ! J’ai reçu un message sur le forum (il est publié) d’une demoiselle Odelia Ohayon, Responsable Promotion M&CL (le groupe d’hôtellerie de luxe de Marc Lavergne). Nous avons eu un contact téléphonique et elle m’a expliqué sa requête concernant la possibilité d’inclure des articles présentant les activités-animations-menus de cet établissement réputé . J’ai donc accepté, et pourquoi aurais-je du refuser ? Marc Lavergne est adjoint au maire et il est donc sous les feux de l’actualité et de la politique menée par son conseil mais il est également chef d’une grosse entreprise de Tourtour : c’est à ce titre qu’il peut faire partie (comme d’autres) d’articles informant les lecteurs de telle ou telle potentialité de notre village. Je ne me suis pas posé d’autres questions que lors de l’écriture des articles pour la boutique de Jean-Louis Castellin et ses beaux santons, ni pour la boutique de Vanessa, le Grain de Folie ni pour les peintres, les galeries et d’autres... Notre site n’a pas honte de présenter Tourtour dans sa globalité, dans ses richesses, dans ses difficultés ou ses réussites, dans son histoire ou son avenir, dans ses jeunes ou ses anciens, dans ses commerces ou dans ses entreprises, dans ses arbres ou sa faune.... Un tour d’horizon de notre village dans tous les aspects de son identité et de ses particularismes (en ayant le soin de les entretenir au lieu de les voir disparaitre). 
Aux côtés de ces articles pluridisciplinaires, certains autres abordent la vie municipale et ses ramifications sur la vie quotidienne des habitants : dans ces rubriques, il n’est pas contradictoire de formuler des avis sur les élus, leurs décisions, leurs actions . C’est une règle élémentaire de la démocratie locale et il est à regretter qu’elle ne soit pas plus participative .

Notre site n’a jamais eu pour objectif de casser pour détruire, de critiquer pour démolir ou de dénoncer pour fissurer : la municipalité est élue, elle travaille selon ses choix politiques et sociaux et nous devons la respecter dans ses fonctions . Malgré tout, le chèque en blanc n’est pas une méthode qui satisfait tous les électeurs et la béatitude naïvement calculée n’est pas de nature à faire avancer les choses : dans ces conditions, le citoyen lamda a le droit d’agir, de proposer, de donner son avis, de pratiquer une attitude offensive dans l’intérêt de tous . Quand une délibération du conseil ne va pas dans une direction que nous soutenons, il n’est pas inutile de le souligner (même en respectant la décision prise en conseil) : dans notre site, nous avons proposé plusieurs fois une réunion publique qui serait organisée par la mairie et qui permettrait un échange direct avec les administrés qui méritent qu’on les entende . Et pourquoi aucune réunion n’est proposée par la Mairie ? Quel est le risque, autre que celui d’être à l’écoute ? Les tourtourains ont droit, après un an et neuf mois de gestion communale, de rencontrer les élus pour une discussion franche, un débat direct avec les seules motivations de l’avenir du village et de ses habitants .

Pour en revenir à Marc-Mal, cette appellation fait référence à un épisode où il a mal agi en tant qu’élu et je continuerai à l’employer dans ce registre : par contre, Mr Marc Lavergne, en tant que citoyen, et la Bastide de Tourtour méritent qu’on leur donne un tout petit coup de main qu’ils ont demandé, et notre site le fait alors sans scrupules. Petit à petit, nous présenterons les aspects de Tourtour dans tout son éventail de richesses et d’autres commerces ou établissements seront concernés : il ne s’agit nullement de pub, et gratos de surcroît comme vous dites , chère Jasmine . Le site que nous essayons de faire tourner ne devrait normalement pas être décrédibilisé en adoptant cette démarche qui, mine de rien, fait preuve d’une légère tolérance en ne tirant pas à boulets rouges (couleur fétiche) dans toutes les occasions : certains trouvent nos positions trop "méchantes", qu’ils se rassurent on fait preuve de retenue très souvent .

Un dernier petit détail : je n’ai fait que publier les notes d’Odélia Ohayon in extenso, sans y toucher , donc tous les commentaires sont de son service de communication . Je n’ai fait que rajouter quelques photos pour éviter la tristesse du mail (surtout pour les fêtes) .

Bonne soirée . (au fait : c’est drôle, vos lignes ont été publiées !!).

 

 

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2009 à 13:20, par Jasmine Lara En réponse à : Pourquoi ???

    Vous demandez : "pourquoi aurais je dû refuser ?"

    Vous auriez dû refuser car 1)on vous a DEMANDé, 2)pour la bastide il ne s’agit pas d’évoquer un évênement, un lieu public, quelque chose d’ouvert à tous mais seulement de VENDRE : des menus, des nuitées, des stages...

    De grâce monsieur, cessez de nous faire votre Ebay !

    Et puis c’est aussi très réducteur pour la bastide elle-même qui a son propre site, très cher sûrement, très beau avec largement suffisance de belles photos et qui va pleurer à GG pour qu’on parle d’elle sur "Tourtour notre village". Que vont penser ses très distingués clients ? Non, ça ne tient pas debout. Ca ne vous parait pas louche ? Je trouve que ça sent à plein nez la provoc. Ca me fait trop penser à "surprise sur prise" : le mec sapé comme un lord qui, à l’entrée d’une bouche de métro de St Denis vient mendier un ticket en disant : "on m’a volé ma Jag, le percepteur me persécute et me surcontôle, les impôts m’accablent et mon chauffeur vient de me jeter sa démission à la figure... me feriez vous la charité d’un ticket pour rentrer rejoindre mon hôtel particulier dans le XVIème ?"

    L’a guère de vergogne la bastide. Et beaucoup de malice. j’ai comme l’impression que vous vous êtes fait un peu manipuler (moi aussi, remarquez le, je m’exprime avec beaucoup de retenue en l’occurence).

    J’ai du mal à envisager qu’il suffit de vous envoyer une jeune fille au nom exotique et à la voix suave pour vous faire accepter ce qui, à moi, parait inacceptable.

    Quand même aujourd’hui je vous salue monsieur, car vous répondez quand on s’adresse à vous... même si vous n’êtes pas toujours très lucide sur le choix de vos "amis".

  • Le 25 novembre 2009 à 14:32, par Gilbert Giraud En réponse à : Naïf ...

    Vous avez peut-être raison ...

Répondre à cet article

Stats | 8 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017