Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 10 . Actions sociales et humanitaires. > Actions humanitaires . > Et si le maire de Tourtour accueillait 12 migrants dans le château (...)

Et si le maire de Tourtour accueillait 12 migrants dans le château communal....!!

 Et si le maire de Tourtour 

 accueillait 12 migrants 

 dans le château communal...!! 

 

Décidément, le maire de Tourtour a toujours de bonnes occasions pour remonter sa côte de popularité mais il serait mensonger de dire qu’il saisit chaque fois la perche tendue…Qu’en sera-t-il de l’accueil des migrants ?....

Le président de l’Association des maires du Var, Jean-Pierre Véran (par ailleurs maire de Cotignac) a adressé un courrier à chaque mairie pour qu’un recensement ait lieu par les élus locaux dans l’optique de venir en aide aux réfugiés.
Pierre Jugy avait démontré une belle énergie pour se proclamer « Charlie » en janvier dernier et l’on se souvient de sa brillante allocution sur l’esplanade du château communal où il lançait un vibrant appel à la population pour la solidarité, le vivre ensemble et la liberté citoyenne.
Eh bien chiche, monsieur le maire de Tourtour !!...Vous allez pouvoir consulter vos administrés comme vous le demandent vos présidents (celui des maires du Var et celui de la République, n’est-ce pas ?), puis établir un bilan chiffré des possibilités d’accueil et prendre ensuite l’étendard de la solidarité tourtouraine envers les réfugiés …Vous aviez su, en janvier dernier, mobiliser brillamment vos troupes pour vous retrouver unis derrière le slogan « je suis Charlie » : alors, pour être totalement en accord avec vos généreuses déclarations, nul doute que vous allez réussir, ces jours prochains, à les motiver pour s’engager dans cette oeuvre humanitaire et sociale, n’est-ce pas ? Sinon, ne serait-on pas en droit de vous trouver schizophrène ? (à moins que ce soit plutôt mythomane ? ou bien, pourquoi pas les deux ?!...).

Des discussions informelles ont déjà eu lieu au village et des voix sincères se prononcent pour que la municipalité prenne en charge l’accueil d’une douzaine de migrants, dont plusieurs enfants bien sûr...Chacun se souvient que des logements ont été restaurés au deuxième étage du château et que les conditions d’accueil seraient acceptables. (même si quelques aménagements s’avèraient nécessaires, le chantier serait facile à régler !)
Des tourtourains seront ensuite prêts à aider ces familles, matériellement d’abord (vêtements, mobilier, articles ménagers, jouets...) mais également les soutenir moralement (activités associatives, sorties..) : il suffira de réunir tous les volontaires pour dresser l’inventaire des besoins et définir les modalités pratiques d’entraide et d’assistance. Les commerçants du village seront évidemment les premiers à pouvoir soutenir les réfugiés grâce à leurs réseaux bien structurés et leurs fournisseurs engagés dans la même démarche solidaire mais les citoyens tourtourains (ou les tourtourains citoyens) ne seront pas loin pour épauler toutes les actions entreprises.

Revenons deux minutes sur l’article paru dans Var-Matin sur le sujet des migrants et réfugiés :
Jean-Pierre Véran, président de l’Association des maires du Var, a suggéré à ses collègues "de recenser dans les communes les personnes désireuses d’accueillir des migrants".

« Si certains d’entre vous ont des possibilités d’accueil, que chacun le fasse à son niveau, a écrit le maire de Cotignac dans un courrier adressé à ses collègues. Il n’est pas question d’imposer des quotas quels qu’ils soient. Mais simplement de faire preuve de solidarité face à ce drame humanitaire auquel le monde se trouve confronté, comme il est de tradition dans notre pays, l’histoire peut en témoigner. »

Jean-Pierre Véran précise qu’il ne pourra pas lui-même être présent à la réunion à Paris samedi.(Manuel Vals reçoit les maires à Paris) "Mais j’ai été sollicité par deux familles de ma commune, volontaires pour accueillir des migrants, nous a-t-il précisé par ailleurs. Je sais que c’est le cas dans bien d’autres communes varoises. Toutefois, nous n’avons pas encore de précisions sur les modalités pratiques à mettre en œuvre."
__________________________

On le voit bien, l’accueil des migrants est une cause nationale et notre village a le devoir de s’associer à l’effort républicain en faveur de ces familles déracinées.
Tourtour, grâce à la motivation et l’implication du maire, Pierre Jugy, saura être à la hauteur des enjeux sociétaux : dans quelques mois, quand ces familles seront vraiment intégrées dans notre commune, nous serons fiers d’avoir participé à une oeuvre humanitaire juste, généreuse et solidaire.
Néanmoins, le temps est compté et la réaction de nos élus ne doit pas tarder !...

Au fait.....
Quand on écrit un petit article sur un sujet aussi important (et urgent), il faut évidemment s’attendre à ce que des langues bien acérées viennent sortir des arguments du style : " et lui, le gros giraud, il va faire quoi pour les migrants ?"...
Bien vu, mon juju !!...(le juju c’est pour la rime, ce n’est quand même pas le diminutif affectueux de notre Jugy communal !).
Eh bien, il suffira que nos élus s’engagent dans cette action solidaire pour que les tourtourains s’associent aux actions engagées (c’est déjà dit plus haut !). Et à ce moment là, "le gros giraud", il apportera sa pierre ...(et ceux qui le connaissent bien savent qu’il saura bien choisir les pierres....celles pour construire des ponts qui unissent plutôt que celles pour faire des murs qui séparent !!)...
El pueblo unido !....

Et pour terminer, une note plus légère ....
Parmi les discussions, ce vendredi matin, Michel Loquès (dont on connait tous la gentillesse et la générosité), avec sa verve habituelle, nous a bien fait sourire en disant : "de toutes façons, s’il y en a qui ont peur des réfugiés, il faut les rassurer ! Les migrants ne feront jamais autant de mal que les sangliers sur le village !!...Oh pauvre, moi, les cochons m’ont bouffé 4 tonnes de patates, des centains de figues et de courgettes et je préfère encore donner ces fruits et légumes aux migrants plutôt qu’aux sangliers !!"...
Merci Louqué !...
 

 

 

 

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 12 décembre 2017