Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 02 . Bernard Buffet (artiste peintre) > Exposition Bernard Buffet à Toulon, Galerie Estades, du 14 mars au 18 avril (...)

Exposition Bernard Buffet à Toulon, Galerie Estades, du 14 mars au 18 avril 2015.

 Exposition Bernard Buffet

 à Toulon, galerie Estades,

 du 14 mars au 18 avril 2015.

Notre grand artiste Bernard Buffet est exposé à Toulon ... Si vous passez par là-bas .... Ou si vous voulez vous y rendre pour cette raison ...
C’est à la galerie Estades...

La jeune tourtouraine Sabryna Dauphin (responsable commerciale du Château de Taurenne et attachée à la communication du domaine oléicole) a fait paraître dans la page Facebook "Tourtour 2014" un article de la revue Impact.fr sur une exposition de toiles de Bernard Buffet à Toulon.
Avec son accord, voici le relais de cet article par quelques extraits de l’interview :(vous pouvez lire la totalité de l’article en allant sur le lien suivant :
http://www.limpact.fr/annonces.php?cat=72&ref=1474

Michel Estades.

Brillant artiste peintre du XXe siècle, Bernard Buffet est à l’honneur du 14 mars au 18 avril lors d’une exposition dédiée, à la
Galerie Estades de Toulon. Impossible de passer à côté de son œuvre, empreinte d’une vérité humaine et personnelle, il a consacré sa vie à la peinture, défiant la page blanche avec une habileté rare.
" La peinture, on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent ", voilà quelques mots de Bernard Buffet qui exprime(nt) bien là son rapport à la peinture, c’est toute une vie que l’artiste a dédié à cet art. Ses tableaux, profonds, sa peinture universelle est reconnaissable parmi tant d’autres. Parfois rudes, certaines de ses œuvres sont empreintes de désespoir, arborant des teintes froides, des noirs et blancs persistants, des ambiances lourdes, alors que d’autres, plus légères, s’ouvrent à la couleur, d’une extrême précision, elles montrent l’immense talent de l’artiste, son sens de la composition, du graphisme, la diversité de ses sujets qui demande une grande attention et nous apprend à composer le monde différemment.
La biographie de Bernard Buffet est vertigineuse tant elle est dense, marquée par des dates importantes, des anecdotes, des honneurs dont celui d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1971 ou d’être élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1974, qui le hissent parmi les plus grands et talentueux artistes peintres de sa génération reconnus dans le monde entier.
Pour nous parler de cette exposition, qui de mieux que Michel Estades lui-même, galeriste passionné, marchand d’art et expert.

Les amateurs d’art pourront retrouver les œuvres du grand
Bernard Buffet dans votre Galerie, qu’allons-nous découvrir avec cette exposition ?

Cette exposition regroupe une vingtaine de toiles des années 1964 à 1999, avec des pièces mythiques comme la tête de clown : le clown de Buffet est un peu notre madeleine de Proust surtout pour ma génération. Nous avons tous eu le fameux clown sur fond bleu qui est une toile qui fait intégralement partie de la grande histoire de l’art. Une toile de cette qualité est très symbolique pour moi, c’est l’œuvre majeure de l’exposition, la plus grande (130x89cm). Il y a également de nombreuses œuvres des années 1990 où l’on reconnaît Buffet avec ses perspectives, ses traits de caractère. Ce qui est intéressant avec l’exposition est que l’on voit des choses assez exceptionnelles comme des natures mortes, des bouquets de fleurs, alors que nous avons l’habitude de voir Buffet toujours très triste : dans beaucoup de ses toiles nous avons des couleurs vives, des jaunes, des rouges flamboyants. Dans l’exposition, il y aura également des lithographies originales, c’est important car Bernard Buffet prenait un grand soin pour exécuter lui-même ses lithographies, elles font partie intégrante de son œuvre. Il n’y a pas un Bernard Buffet, il y en a plusieurs. Lorsque l’on regarde toute l’exposition, on reconnaît toujours l’artiste mais on voit qu’il y a des périodes différentes qui ont marqué sa vie et sa peinture. Ses traits noirs, son travail de lumière, de profondeur, de perspectives, sa justesse démontrent parfois un certain classicisme.

Quel est le but de cette exposition ?
Cela fait environ 3 ans que j’envisage une exposition de cette qualité à Toulon, je suis très heureux de la présenter ici, dans ma ville natale. C’est une sorte de cadeau d’anniversaire que je me fais pour fêter les 25 ans de la galerie.

Aujourd’hui, que faut-il retenir de l’œuvre de Bernard Buffet ?
Je pense que Bernard Buffet est un des rares artistes qui a su tout peindre. Quel peintre a su peindre un bouquet de fleurs tout aussi bien qu’un paysage de Bretagne, qu’une vue de New-York, une table à repasser avec un fer dessus, tout l’inspirait, Bernard Buffet était la peinture, c’est pour cela que le jour où il n’a plus pu peindre il s’est suicidé.
Il faut bien comprendre qu’il n’était que peinture, sa vie, sa raison
d’être était de peindre, à partir du moment où il n’a plus pu le faire à cause de sa maladie, sa vie n’a plus eu aucun sens, il a donc préféré arrêter sa vie plutôt que de la continuer sans la peinture. Bernard Buffet a impressionné une génération entière d’artistes qui ont tous fait du « sous Buffet », je vois régulièrement dans les salles des ventes des choses qui ressemblent fortement à Buffet, lorsque vous avez une personnalité aussi forte, elle impressionne, elle fait des émus.
Article de Marine Astor.

_________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village dans le ciel " :

** "...je suis très heureux de la présenter ici" :
Cher monsieur Estades, quand l’exposition sera terminée dans votre galerie, n’hésitez pas à vous adresser à la mairie de Tourtour : la salle du conseil municipal accueille des expos chaque été et le conseil des élus sera ravi de rendre hommage au grand artiste qui a vécu au village "dans le ciel".... à bientôt !
** "... elle impressionne, elle fait des émus." :
D’après le sens de la phrase, le mot "émules" semblerait convenir mais l’article a préféré "émus" ...C’est sans doute l’émotion !!....
**  "...La Galerie Estades :
Exposition Bernard Buffet, du 14 mars au 18 avril 2015
18 rue Henri Seillon – 83000 Toulon.


 Bonne visite !....

Répondre à cet article

Stats | 14 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 18 octobre 2018