Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village (dont la Fête de l’Oeuf) > La Fête de l’Oeuf > La Fête de l’Oeuf 2011, 21ème édition . > Fête de l’Oeuf 2011 à Tourtour : animations, stands, activités, jeux (...)

Fête de l’Oeuf 2011 à Tourtour : animations, stands, activités, jeux ...

Fête de l’Oeuf  2011 à Tourtour :

 animations, stands,

activités, jeux ...

 

La 21 ème Fête de l’Oeuf à Tourtour va se dérouler sur deux jours : certains vont sans doute regretter la fameuse époque où les festivités s’étalaient sur les quatre jours du week-end pascal, mais, comme on dit, la vie a changé, la société a évolué, le village n’est plus ce qu’il était ... Peut-être ! certes ! mais d’autres disent aussi qu’heureusement les choses ne sont plus les mêmes et qu’il fallait faire bouger les habitudes et changer la routine qui s’installait ...

Et ce printemps 2011 sera sans doute un tournant important pour la vie associative, culturelle et festive de notre village : il est remarquable de constater que la mobilisation a été énorme et que beaucoup de tourtourains (encore plus que les années précédentes) ont mis du leur en s’impliquant dans un domaine ou l’autre . 
Pour organiser une telle fête (qui accueille environ 3 000 personnes sur deux jours) il faut que chaque petit détail soit réglé, que chaque question soit abordée et que chaque problème soit résolu : et cela par l’un des bénévoles qui agissent avec dynamisme et motivation pour le bien du village . Avoir réussi à fédérer les idées et les actions d’une cinquante de militants de la fête pascale, c’est déjà le premier succès de cette 21ème édition à Tourtour.

Notre site a déjà publié deux articles sur le fête 2011 mais il avait précisé que l’Office de Tourisme devait faire paraître le programme officiel (avec les dernières informations et inscriptions).

C’est chose faite (bravo Mariette et Geneviève) :

on peut aller le voir avec le lien

 www.tourtour.org/pages_fr_2/documents/programmeoeuf2011.pdf

Ci-dessous quelques précisions sur de nouvelles activités mises en place pour cette nouvelle édition originale .

 

 

Le dimanche 24 avril 2011 :

Dès 10 h , au vieux moulin à huile , exposition des archives des anciennes fêtes de l’oeufs : affiches, panneaux, photos, programmes...

10 h : course aux oeufs organisée par le comité de jumelage avec Portaria .

10 h 30 : Course d’orientation dans le village , animation organisée par l’association Les Diablotins (centre aéré).

11 h : Tournoi de sixte avec des équipes de sept joueurs . Il s’agira d’un match de foot avec un ballon de rugby (en forme d’oeuf ...) avec à la baguette, le plus fervent supporter du RCT (de Toulon), notre cher Jean-Louis ...

11 h : La société de chasse est une nouvelle venue dans la liste des associations participantes à la fête de l’Oeuf : à partir de 11 h 00 le dimanche (et lundi aussi) elle animera un stand de tir au fusil (c’est normal !) à fléches (ça fait moins de bruit !) sur des poules factices et des oeufs en carton .

 A 11 h 00, également ouverture du stand de maquillage " Galicoquettes" , sur la place des Ormeaux où s’installera le Picor’oeuf pour la buvette, les grillades, les gâteaux (à des prix vraiment très raisonnables). Sur le jardin Buffet, atelier " le Ferme en Fête " décoration et pliage Origami.  A la même heure, sur l’esplanade de la Mairie (sous les quatre majestueux marronniers) une animation de peinture sur oeuf avec " Tabarnak, l’Art en live " (avec Peggy Gentile et Aurore Lephilliponnat).

A 17 h 00, (le lundi c’est prévu à 11h 30) c’est une " première mondiale " qui vous est proposée : les Archers du Dragon feront une démonstration de tir à l’arc sur des oeufs d’autruches et de poules ou cailles .(à noter qu’un des archers dracénois, Sébastien Putod) est champion de france de tir en salle.Vous pouvez aller visiter leur site internet qui vous montrera leurs activités sportives 
lesarchersdudragon.emotionprimitive.com/

Il faut noter qu’une polémique est déjà lancée sur cette animation qui fait le buzz avant d’avoir eu lieu (ce qui laisse présager une médiatisation décuplée à partir de lundi !). Que se passe-t-il ? Le programme a été épluché et une association de protection des animaux s’est associée à une structure opposée à l’avortement pour une dénonciation très forte de cette activité déclarée "sauvage, féroce et irrespectueuse" : les contestataires soulignent l’extrème cruauté de ces archers qui, sous prétexte d’une "première mondiale" vont effectuer des tirs sur des oeufs qui entraîneront de facto la disparition de dizaines de poussins dans d’affreuses souffrances.. Les militants de ces deux associations (ils se déclarent environ 280 sur le Var) ont prévenu qu’ils s’oposeraient à ce qu’ils dénoncent comme un " massacre pour la satisfaction morbide de frustrés psychopathes réunis dans une cérémonie digne de Sardanapale" . 
On le voit, la détermination de ces militants anti-avortement et anti-souffrance des animaux est grande : pour assurer la totale sécurité des visiteurs (et en particulier des enfants) la gendarmerie est prévenue et elle a donc prévu des moyens suffisants pour assurer le succès de cette animation...

Dans la montée Saint-Denis, sous les tilleuls, le Secours Populaire Français animera (comme depuis trois ans) des jeux pour les enfants . 

A 12 h 00, sur le podium où les jeunes de l’AJT (association des jeunes tourtourains) tiendront le micro pour le donner aux candidats du concours de Co-co-ri-co (et le lundi aussi)

A 14 h 00, une joute médiévale avec " la Cheval Rit de Tourtour " : cette animation est nouvelle pour la fête de l’oeuf mais elle est la preuve de l’importance que prennent nos deux associations qui s’occupent des sorties avec des chevaux ou des ânes (la cheval rit, et Kiffez l’âne). Après la joute, les spectateurs pourront assister à une démonstration de dressage de chevaux (pour le dressage des électeurs ce sera, comme d’habitude, au prochain conseil municipal.

 Cheval Rit de Tourtour

 

A

14 h 30 concours de boules ovoïdes : on envoie la boule et on attend le résultat de ses caprices ...

 

A 15 h 00, démonstration de capoeira avec le groupe Contra-Mestre Negro Dinho

A partir de 18 h et jusqu’à 22 h, l’AJT (avec Flo et Sèb) vous feront danser pendant cet aft’oeuf (un habile jeu de mots entre after et oeufs).

Le lundi 25 avril : 

Le programme général vous montre que la plupart des activités du dimanche sont reconduites le lundi mais quelques petits détails diffèrent .

Le matin, il n’y aura pas de course d’orientation ni de chasse aux oeufs mais à 10 h aura lieu le concours de lancer d’oeufs pour les enfants .

Le lancer d’oeufs pour les adultes (un des moments les plus chauds du week-end pascal) se tiendra à 14 h sur le parking en dessous de l’église Saint-Denis.

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2011 à 21:56, par Goure En réponse à : Fête de l’oeuf

    Je vous souhaite un meilleur temps que l’an dernier !

  • Le 16 avril 2011 à 22:42, par Sophie En réponse à : Merci d’avance

    Merci d’avance aux différents protagonistes (anciens et nouveaux) qui vont permettre comme chaque année une magnifique fête de l’oeuf. Avec du soleil j’espère.

Répondre à cet article