Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 20 . Le député de la 8ème circonscription ( Haut-Var et la Dracénie ) et les (...) > Les candidats pour la 8ème circonscription du Var en 2012 . > Fiorella Chaudessolle (Nouveau Parti Anticapitaliste) . > Fiorella Chaudessolle (Nouveau Parti Anticapitaliste) .

Fiorella Chaudessolle (Nouveau Parti Anticapitaliste) .

 Fiorella Chaudessolle

 (Nouveau Parti Anticapitaliste) . 

 

La plus belle fille du monde ne pouvant vous donner plus que ce qu’elle n’a, il vous sera sans doute facile de me pardonner de ne pas vous donner, dans le présent article, plus de renseignements qu’il ne m’a été possible de grapiller deci-delà ...

Sur la 8ème circonscription du Var, le NPA présente donc la candidate Fiorella Chaudessolle , avec Anita Vanhille comme suppléante (la parité ayant eu du mal à se montrer ...).

Image illustrative de l'article Nouveau Parti anticapitaliste

Fiorella Chaudessolle (Nouveau Parti Anticapitaliste) supp. Anita Vanhille

Fiorella Chaudessole (Nouveau parti anticapitaliste) Secrétaire bilingue de formation, elle se décrit comme ’’une femme de lutte’’ (voir Var-matin :
www.varmatin.com/article/home-page/legislatives-8e-face-a-la-droite-divisee-le-ps-espere-le-fn-attend.874892.html

Fiorella Chaudessolle est intervenue sur le dossier de la construction d’une mosquée " en pays de Fayence " : vous pouvez aller voir le lien suivant 
paysdefayence.blogspot.fr/2011/10/projet-de-construction-dune-mosquee.html (et vous allez voir les messages du forum).

A propos de ce combat pour la liberté , vous pouvez également voir le lien suivant
paysdefayence.free.fr/mosk/ldh-npa20111013.htm où l’on a une idée précise des convictions de Fiorella Chaudessollle et de son énergie pour les défendre .

" Alerte pour une contre manifestation le samedi 15 octobre à 14heures 30 à Tourrettes devant l’espace romarin ( entrée du village, monument au morts, cimetière ).

Le maire de Tourrettes a donné son autorisation au parti des " identitaires de Grasse" pour organiser une manifestation sur la place de la marie de Tourrettes , le samedi 15 octobre, avec signature de pétitions contre un projet d’ acquisition par une association musulmane d’une propriété faisant l’objet d’un projet de mosquée. Ce projet pour l’instant personne ne l’a vu , l’acte de vente n’est pas pas encore signé.

Autoriser "les identitaires" dont on connait les actions xénophobes et racistes menées sur Nice ou autres villes de la côte, est une véritable provocation. C’est l’ incitation à créer une situation conflictuelle avec la communauté musulmane du canton qui jusqu’à ce jour n’a posé aucun problème. Une salle de prière existe déjà à Tourrettes.

La Ligue des Droits de l’Homme accompagnée par le NPA du canton de Fayence a pris un rendez-vous avec le maire pour lui de mander d’annuler cette autorisation, au nom du danger potentiel d’affrontements futurs que préfigure une telle manifestation. Elle rappelle que la liberté d’opinion, de pratique religieuse sont garanties par des textes institutionnels.

La liberté religieuse est évoquée dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »

La loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, élément clé de la laïcité française, introduit la notion de « culte » qui désigne la pratique associée à une croyance au sens large. L’État s’interdit de définir ce qu’est ou n’est pas une religion ou une croyance. Son article 1 stipule que « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. »

Dans l’article 1 de la Constitution française de 1958, il est stipulé que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Alinéa 3 de la déclaration de 1981 La Convention européenne des droits de l’homme) : « La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. »

En cas de refus du Maire, nous lui ferons savoir notre intention d’organiser une contre-manifestation le même jour à la même heure dans un autre lieu du village. Il ne s’agit en aucun cas d’organiser un affrontement et une confrontation violente, mais bien de témoigner qu’à Tourrettes, comme ailleurs, la présence d’un parti d’extrême droite venant semer la haine sous prétexte d’une atteinte au "caractère provencal"du canton, n’est pas la bienvenue, qu’elle est dangereuse et inacceptable.

La suite dès que nous aurons la réponse du Maire de Tourrettes.
A diffuser largement dans vos reséaux. Une présence massive est nécessaire pour crédibiliser cette action.
Merci à tous.

Marc Brulé – Ligue des droits de l’homme | Fiorella Chaudessolle - Nouveau Parti Anticapitaliste et le soutien de CIC, PS Fayence, Parti occitan

Vu la fin de non recevoir du maire de Tourrettes lors notre entretien avec lui le matin du 13 octobre, nous appelons donc à une contre manifestation, contre la présence du bloc des identitaires de Grasse, autorisée par le maire de Tourrettes " .

__________________________________

Le site départemental du NPA peut être consulté sur le lien suivant :
www.npa-var-est.com/article-legislatives-les-candidats-npa-dans-le-var-105492133.html

Dernière minute :

Un article de Var-matin a été publié ce même 29 mai, sans avoir été noté sur internet : on peut le trouver depuis ce matin et je le rajoute donc ...

** Législatives 8e - F. Chaudessolle (NPA) : "Bons qu’à diviser" .

 Titre deux lignes - 17151207.jpg

Fiorella Chaudessolle, candidate NPA dans la 8e circonscription, veut notamment se battre pour l’égalité des femmes, le droit au logement et la priorité à l’emploi.(D. Meiffret).

" Pour sa première campagne politique, Fiorella Chaudessolle a choisi « d’aller sur le terrain » avec le Nouveau parti anticapitaliste (NPA). « Féministe et antiraciste », elle se bat contre « ceux qui ont le pouvoir et qui ne font rien ».

Se lancer dans la politique, mais pour défendre quoi ?

Défendre les intérêts de chacun. Il faut que l’on ait tous un travail, une crèche à proximité et un logement. La politique c’est la vraie vie pas celle de château. Un SMIC à 1 700 euros et une parité hommes femmes, ce sont des mesures importantes.

Un combat à tous niveaux ?

L’absence de volonté des élus en place m’exaspère. Ils ne sont bons qu’à diviser. Alors que notre ennemi ce n’est pas l’immigré mais les banques.

Quand j’assiste à la montée en flèche de l’extrême droite, je me dis qu’ils utilisent la misère des gens pour faire leur propagande.

Et si vous êtes élue, quels projets en priorité ?

Je sais que je ne vais pas gagner cette élection. Le fait qu’il n’y ait pas de proportionnelle, c’est scandaleux ! Je souhaite que chaque canton soit doté d’un lycée, d’un collège, d’écoles, de crèches… Et la gratuité des transports en commun pour la population locale me paraît évidente. Priorité doit être donnée aux zones rurales !

____________________________________________________________

Commentaires du site " tourtour, notre village " (Ndlr) :

** " et une parité hommes femmes, ce sont des mesures importantes." : la suppléance de Mme Chaudessolle est assurée par une autre femme, Anita Vanhille, ce qui n’est pas une preuve flagrante du respect de la parité dont la candidate parlait ... Il doit s’agir d’un petit aménagement ponctuel !...

** " La politique c’est la vraie vie pas celle de château." : voilà, on comprend tout ! C’est pour cela que Pierre Jugy dit qu’il ne fait pas de politique, c’est parce qu’il est le seigneur du château de Tourtour !...

** " Quand j’assiste à la montée en flèche de l’extrême droite " : le NPA est l’adversaire ancestral du front National et les candidatures des militants sont des moyens privilégiés pour l’extrème gauche de lutter contre les thèses du FN . Mme Chausessolle le dit, elle sait qu’elle ne sera pas élue : sa place sur la liste des candidats lui permet malgré tout de faire passer le discours citoyen du NPA qu’elle veut populariser .

Courage, Madame !!

 

 

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2012 à 22:19, par Fiorella CHAUDESSOLLE En réponse à : Réponse de Madame Chaudessolle - Candidate 8ème circonscription du Var

    Bonjour,

    Je reste à votre disposition pour compléter votre article, il est vrai que je suis une femme de terrain et de luttes, issue du milieu ouvrier, de père fondeur de zinc et d’une mère au foyer. Depuis plusieurs années, je participe à de nombreuses luttes auprès des chômeurs, des salariés, des ouvriers, des précaires, des personnes handicapées, des sans logis, des femmes battues, des sans papiers. Le contact avec les gens est pour moi très important, on ne peut pas comprendre les problèmes si l’on vit sur une autre planête. En Mars 2012, j’ai participé activement à la création du DAL83 (droit au logement), suivis de blocages pour empêcher les expulsions de sans logis, c’est une lutte difficile dûe à l’absence de volonté politique. La construction de logements sociaux est incontournable comme celles des salaires, des retraites, des bas revenus, de la santé et de l’éducation. Il faut reconstruire ce qui a été détruit par Sarkosy et son gouvernement mais cela ne suffit pas, nous devons nationaliser les banques sous le contrôle des salariés et de la population pour mettre en place un réel programme anticapitaliste : le bouclier social et la fiscalité anticapitaliste.

    En ce qui concerne l’article de Var matin, je tiens à préciser, que j’ai été reçu comme un cheveu sur la soupe, Mme Melissa n’a pas retranscrit les thèmes de ma campagne en matière d’emplois et des services publics, ni même sur l’intercommunalité, sur le FN, sur la politique qui a été menée par Sarkosy. La tournure de ses phrases et le titre de son article en disent longs sur la retranscription des interviews. Les citoyennes et citoyens qui m’ont écoutée à la réunion du non au gaz de schistes ont pu constater que j’avais autre chose à dire que ce qu’on peut lire dans cet article.
    Merci pour cette page.

    A très bientôt

    Fiorella CHAUDESSOLLE

  • Le 3 juin 2012 à 23:29, par Gilbert Giraud En réponse à : El pueblo unido ....

    Le journal Var-Matin a effectivement beaucoup de poids sur le territoire et il ne se prive guère de profiter de ses pouvoirs pour agir insidieusement sur les citoyens . Vous avez eu affaire à cette Mme Mélissa mais notre village connait surtout Mme Isabelle Bono qui est une cireuse de pompes de grande efficacité envers son grand pote, le sieur Pierre Jugy ... Les résultats des élections donneront tort ou raison à ces spécialistes de l’entourloupe , on verra !!...(et ils seront bien obligés de revoir leur démarche ! - j’ai failli faire un lapsus et écrire "leur philosophie" ! -...
    Courage pour votre fin de campagne : continuez à lutter contre la précarité et l’exclusion en participant avec énergie au combat de l’émancipation citoyenne...

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017