Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 001 . Autres célébrités à Tourtour . > Sportifs et champions . > Francis Camérini : footballeur (ASSE puis OGCN) et immobilier (...)

Francis Camérini : footballeur (ASSE puis OGCN) et immobilier d’entreprises...

 Francis Camérini, footballeur (ASSE puis OGCN)

et immobilier d’entreprises... 

Il a vécu presque dix ans à Tourtour, dans une belle propriété en contrebas de l’église Saint-Denis. Homme discret, il a souvent fréquenté le restaurant "la Farigoulette" et il a grandement aidé la famille Simon (et en particulier le fils Maxime) dans son expansion commerciale. Jérôme Favarel, brillant pianiste - tourtourain puis ampusian depuis sept ans - et directeur d’école de musique au Luc, donnait des cours de piano à l’épouse de Francis (Sabine), à la fille (Léa) et au fils (Florian ). 

Quelques éléments biographiques extraits de sites foot :

Francis Camerini : (né le [25 janvier1948 à Marseille évoluant au poste de défenseur Taille 1,78 m. Pendant sa carrière de footballeur professionnel, il a fait breveter tous les protèges-tibias distribués par Adidas, il a fait breveter les compresses "hot and cold". Il ouvre un magasin de sport (Camerini sport) à Nice où il vendit quelques années plus tard ce même magasin vide de son contenu. Il poursuit son ascension en érigeant des milliers de mètres carrés de bâtiments industriels vendus a des sociétés multinationales comme Lancaster. Il s’aventure ensuite dans le monde des golfs et devient propriétaire en 1992 du Golf de Nice, puis du Golf de Villeneuve-loubet. En 1997, après le décès de Feue DIANE BARRIÈRE, son mari DOMINIQUE DESSEINE a vendu le SOMPTEUX GOLF DE MANDELIEU pour 45.000.000.000 de francs à Francis Camerini. Il livre une bataille contre le Groupe Barrière et acquiert l’un des fleurons des golfs : le Old course de Cannes Mandelieu. Ambitieux et passionné, il décide de prendre possession du Riviera Golf de Mandelieu en 1998. Propriétaire d’un des plus beaux châteaux dans le Haut Verdon, situé entre Moustiers et Aups, dans le village d’Aiguines, là où il décide de réceptionner les sponsors et les vainqueurs des grosses manifestations golfiques Autres extraits tirés d’internet : Francis Camérini a commencé sa carrière de footballeur en 1965 à Saint-Etienne. En 1972, il a 23 ans, il part jouer à l’OGC Nice. Six ans plus tard, il laisse son maillot rouge et noir au vestiaire et se lance dans l’immobilier. Avec succès. En trente ans, il a bâti un empire, évalué à des dizaines de millions d’euros. Il détient seize sociétés immobilières spécialisées dans la construction et la location de locaux industriels. Francis Camérini dit avoir acquis son âme de bâtisseur au contact d’hommes d’exception comme Roger Rocher, le président mythique de l’AS Saint-Etienne. Volontaire et franc, il a toujours travaillé avec ses frères, et aujourd’hui il continue avec ses deux fils. Il est aussi propriétaire de quatre golfs, notamment l’Old Course, l’un des plus prestigieux golfs français, et le Riviera, le plus important de la région Paca. (source : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-5-familles-clefs-de-la-fortune_22582.htm (article de 2004 paru dans l’Expansion) .

Vous pouvez également consulter les sites suivants :
http://www.fff.fr/servfff/historique/historique_new.php
http://www.footballdatabase.eu/football.joueurs.francis.camerini.36736.fr.html

Quelques repères sur sa carrière :
Championnat de Ligue 1 / Division 1 :Champion (4) : 1966/67, 1967/68, 1968/69, 1969/70 (AS Saint-Etienne). Vice-champion (2) : 1970/71 (AS Saint-Etienne) ; 1972/73 (OGC Nice). 10 saisons, 193 matches, 0 but.

Coupe de France : Vainqueur (2) : 1967/68 1969/70 (AS Saint-Etienne). Ligue des Champions / Coupe des Clubs Champions / C1 :1/8 de finaliste (1) : 1969/70 (AS Saint-Etienne). 3 saisons, 7 matches, 0 but.
Ligue Europa / Coupe UEFA / C3 :1/8 de finaliste (1) : 1973/74 (OGC Nice). 1 saison, 1 match, 0 but. |

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023