Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 001 . Autres célébrités à Tourtour . > Cinéma, théâtre : comédiens, réalisateurs. > Réalisateurs cinéma > Fred Zinnemann et le film "Chacal"

Fred Zinnemann et le film "Chacal"

 Fred Zinnemann 


 et le film "Chacal" 

Au cours de la "Grande émission" (sur Azur-Tv), le gestionnaire de la Bastide de Tourtour, Fabrice Lavergne (fils de Marc, deuxième adjoint au maire) a parlé des célébrités étant venues à l’hôtel 3 étoiles (à l’époque) : Brigitte Bardot et Alain Delon entre autres. Il a également confié qu’au moins un client par mois demandait où se déroulaient les scènes tournées pour le film "Chacal"...
Faisons donc un peu connaissance avec le réalisateur et aussi avec l’oeuvre cinématographique "Chacal".

______________________________

Fred Zinnemann est un réalisateur et producteur américain d’origine autrichienne, né le 29 avril 1907 à Vienne (Autriche) et mort d’une attaque cardiaque le 14 mars 1997 à Londres .

Il naît à Vienne dans l’ancien Empire austro-hongrois, au sein d’une famille juive. Après avoir suivi des études de droit et de violon, Fred
Zinnemann part étudier le métier d’opérateur à Paris puis à Berlin. Il part pour Hollywood en 1929 et réalise huit ans plus tard son premier film au Mexique : Les Révoltés d’Alvarado.
Zinnemann a obtenu l’Oscar du meilleur réalisateur à deux reprises :

en 1954 pour le film Tant qu’il y aura des hommes (from Here to Eternity), drame se déroulant à Hawaï juste avant les évènements de Pearl Harbor puis en 1967 pour Un homme pour l’éternité (A Man for All Seasons), biographie filmée de Thomas More. Ces deux œuvres ont par ailleurs reçu l’Oscar du meilleur film.

Il réalise en 1952 ce qui est considéré désormais comme un des meilleurs chefs-d’œuvre du genre western : Le train sifflera trois fois (High Noon), avec Gary Cooper et Grace Kelly.


Le réalisateur calque la durée du récit sur celle du film (l’action se déroule sur 85 minutes) et illustre la solitude du héros par un jeu d’ombres saturées et des cadrages étroits.

Son cinéma traite de la révolte intime et de la révolte politique,
des valeurs héroïques et du refus des compromis. Il se veut une
réflexion sur la dignité humaine.

______________________________

Le film " CHACAL"

Chacal (The Day of the Jackal) est un film franco-britannique réalisé par Fred Zinnemann, sorti en 1973 (sortie le 30 juillet 1973 aux États-Unis), basé sur le roman de Frederick Forsyth.

En 1963, après l’échec de l’attentat du Petit-Clamart, trois dirigeants de l’OAS engagent un tueur professionnel pour assassiner le président Charles de Gaulle.
Sans identité, sans visage, son nom de code est Chacal et ses services
valent un demi-million de dollars. Pour collecter les fonds, l’OAS
commet une série de braquages qui éveille l’attention de la police française.
Tandis que le Chacal organise avec méthode et dans le moindre détail
son projet de meurtre, la police tente de le prendre de vitesse.

Les acteurs principaux : Edward Fox, Terence Alexander, Michael Lonsdale, Delphine Seyrig, Michel Auclair. (tous ces acteurs et actrices sont donc évidemment venus aussi à Tourtour !).

___________________

 

 

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017