Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 10 . Actions sociales, médicales et humanitaires. > Prévention virus et autres risques, Gestion du Covid-19 > Gestion de la Covid-19 à Tourtour : le parapluie politico-médiatico municipal (...)

Gestion de la Covid-19 à Tourtour : le parapluie politico-médiatico municipal suffira-t-il ?...

Gestion de la Covid-19 à Tourtour : le parapluie 

politico-mediatico municipal suffira-t-il ?...

Le dernier article de ce site s’intitulait " Si un cas de Covid se déclarait à la cantine de Tourtour, faudrait-il alors le dire ou se taire ??.... " et la dernière phrase en était (même si c’est l’automne !) " Certains pourront se demander le but de cet article... Bientôt... ". Cela voulait sans doute signifier que le ton un tantinet provocateur de l’article allait de facto susciter des réactions et que j’allais y répondre "bientôt"..

Evidemment des réactions n’ont pas tardé et il paraît utile de les commenter car elles sont symptomatiques (mot à la mode !) de certaines pratiques locales en liaison avec la gestion de la crise sanitaire... Ma cousine Brigitte a profité de l’occasion pour se draper de son écharpe de deuxième adjointe et d’un parapluie de grand diamètre.... Voici son message sur Facebook :

Cher Gilbert,Tourtour,comme ailleurs,n’est pas épargné par le virus. Non Gilbert celui-ci ne s’arrêtera pas à la Barrière, Crebe Cœur ou camp Fournier !!! En ce qui concerne l’ecole je peux te rassurer ,nous recevons également à Tourtour comme à Lyon les directives de l’education nationale et de l’ARS que je te conseille de consulter et que tout tourtourain peut lire http://www.xn-education-90a.gouv.fr/. Directives que nous appliquons à la lettre.les parents peuvent me joindre ainsi que la directrice s’ils ont des questionnements à ce sujet.Aujourd’hui chacun ne peut ignorer les informations données tous jours dans la presse et la télévision, les tourtourains ne sont pas des « cadèou de la dernière chavano !!! » et sont conscients de la véracité de ce virus !!Ton inquiétude ,Cousin , est légitime et tu sais que tu peux me joindre si et quand tu le souhaites.
(fin du message Facebook de Brigitte).
_____________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" (Ndlr) :

**.."en ce qui concerne l’école" : L’article ne concernait pas uniquement l’école mais le village en général ... Depuis quelques jours, plusieurs cas décelés sur Tourtour mais - dans certains cas - dans une totale discrétion qui s’apparente à un silence coupable... Quand on est déclaré positif, quand on a été testé positif, quand on part en hospitalisation, aucune honte à se faire connaître pour que les mesures de prévention puissent être enclanchées au plus vite ! Il se s’agit pas d’une maladie honteuse contractée lors de soirées libertines, il s’agit d’un virus !!...
Manifestement, il faut espérer que l’attitude de chacun soit dictée par le souci collectif de prévention... Quelques cierges à Saint-Denis...
____________

Page Facebook de Marie-jo Guiol (message publié le 10/11/2020 à 00h35)

" Bonsoir Gilbert, Je n’ai pas l’habitude de répondre à tes articles mais là ça m’énerve un peu. Je pense que Var-matin nous gonfle un peu tous les jours avec leurs articles COVID....donc tu ne va pas t’y mettre toi aussi, nous sommes assez anxieux avec tous les médias !!! Je trouve aussi un peu déplacé de siter des noms. Mais ne t’inquiètes pas l’adjointe à l’école fera sont travail comme il se doit. "

______________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" (Ndlr) :

**.." pas l’habitude de répondre à tes articles" : Il est vrai que tu étais beaucoup plus leste pour réagir avec des like, des commentaires ou des smileys quand je découennais Pierre Jugy, au temps où tu avais quelques soucis avec la mairie et que tu espérais pouvoir changer d’interlocuteurs... Depuis, tu as changé et tu inondes Fb de messages, gifs ou émoticones dès qu’un élu se manifeste pour la moindre petite raison... Désolé, en tout cas, que mes articles t’énervent : ce qui me console, c’est que ça n’a pas toujours été le cas...
**.."tu ne va pas t’y mettre toi aussi," :
Je crois qu’il te sera légèrement difficile de m’indiquer où je dois me mettre, où je peux aller, ce que je peux écrire, ce que je dois m’interdire...Essaie de te souvenir de l’époque où tu placardais "Je suis Charlie" : si tu as tourné la page, mets un petit message sur Fb, ce sera plus clair !!..
**.."Je trouve aussi un peu déplacé de siter des noms."
Si cela avait été le cas, rien de déplacé me semble-t-il !.. Mais de toutes les façons, dans cet article, je n’ai cité que des prénoms !!... Cela dit (et écrit), dans un village où presque tout le monde se connaît, chacun sait bien de qui on parle... Et bis repetita, il ne s’agit pas d’une maladie honteuse ...Donc, chère Marie-Jo, ne fais pas trop preuve de fausse pudeur, ni de compassion excessive...

Un détail : tu te plains des médias, tu es anxieuse avec les articles de Var-Matin sur la Covid-19 mais, néanmoins tu postes un message Fb le samedi 7 sur le vaccin Pfizer, sur le Pr.Raoult le 11, sur le masque imposé aux Arcs le 12 et sur le don du sang et Covid le 15... Ah bon...Ok...
Un autre détail : tu écris "ne t’inquiètes pas l’adjointe à l’école fera sont travail comme il se doit. ". En aucun cas j’ai mis en doute, dans l’article, l’action de la deuxième adjointe et je n’ai donc aucune raison de m’inquiéter ... De ton côté, tu as réussi à passer un peu de pommade, bien joué ! (mais c’est un peu trop visible !).

________________________________

Trois jours après ( 3 jours !) le message de Brigitte, sur le site internet de la Mairie, le maire Fabien Brieugne, publie un message dont la sobriété fait penser aux moines du Mont-Athos... Merci pour les commerçants et la livraison à domicile ou sur place, merci pour les attestations photocopiées, merci pour les aides aux personnes en difficulté(s)... Voici le message de Fabien :

A Tourtour, plusieurs personnes sont « Covid positif ». Certains ne présentent pas de symptôme de la maladie, d’autres sont plus gravement atteints et même hospitalisés. D’autres personnes sont « cas contact » et doivent observer des règles strictes. A compter de ce lundi 16 novembre la mairie reste fermée au public, les employées travaillent dans leurs bureaux et peuvent répondre aux demandes et fixer les rendez-vous pour monsieur le maire. Les attestations de déplacement sont en libre-service devant la porte de la Mairie pour ceux qui ne peuvent pas les imprimer ou les télécharger. Les personnes isolées qui ont besoin de services (courses, pharmacie…) peuvent s’adresser à la permanence téléphonique au 04 98 10 25 25 L’épicerie Proxi assure des livraisons de courses le mercredi matin. Le restaurant la Mimounia assure des livraisons le week-end. Les commerçants qui effectuent du « click and collect » de repas à emporter peuvent se manifester afin que l’information soit relayée. Sauf pour des raisons impérieuses, limitez au maximum vos déplacements. Prenez soin de vous et des autres. 

__________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" (Ndlr) :

**.." Aucun mot sur la notion "tracer-isoler"... Est-ce une règle inapplicable à Tourtour ? La seule allusion sanitaire du texte concerne la limitation des déplacements... Ah bon ! Les élus se sont-ils réunis pour définir leur stratégie locale ? Ont-ils discuté de l’éventuelle obligation de porter le masque ? Devant le nombre de malades concernés à Tourtour (environ une dizaine), cette obligation votée par la maire des Arcs est-elle une hérésie ? Maintenant que nous sommes confrontés directement, n’est-il pas le moment que l’équipe municipale prenne une position collective ? 

Aujourd’hui, article de Var-Matin , édition numérique (donc à paraître demain) :

" Douze communes très touchées : Le taux d’incidence est supérieur à 500 dans douze communes du Var : Collobrières, Comps-sur-Artuby, La Martre, Montauroux, Saint-Antonin-du-Var, Tavernes, Trans-en-Provence, Villecroze, ainsi que Châteauvieux, La Roque-Esclapon, Tourtour et Trigance, où il dépasse 1.000. Des données confirmées par le taux de positivité (le pourcentage de tests qui s’avèrent positifs) et qui est, dans chacune de ces communes, presque deux fois supérieur à la moyenne du département : plus d’un testé sur quatre y est positif ! La taille de ces communes incite cependant à la prudence : à l’exception de Montauroux et Trans, elles comptent quelques centaines d’âmes à peine, et un seul "cluster" familial peut suffire à élever la cote d’alerte...".

Elle a bien raison Brigitte, on n’est pas à l’abri !!...

Répondre à cet article

Mis à jour le dimanche 17 janvier 2021