Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 17 . Herrhyck de la Baume . > Herrhyck de la Baume .

Herrhyck de la Baume .

 

 Herrhyk de la Baume  

A Tourtour, quand on dit Rose c’est "du Pré-Puget", Jo c’est "des Mandins", Robert c’est "des Vaches", Paul "des chênes verts", Catérina "du lavoir", Michel "des Girandolles", Jean-Charles "de rafle", Karine "de Féfé", Jean-Marie "de Pythagore", Jean-Louis "de la Cégette" .....

Mais découvrons ce Herrhyk ... "de la Baume" (dont l’histoire commence par un vide-grenier...).

  

Un bibliophile m’a contacté sur le site car il faisait une recherche sur Tourtour en glanant des renseignements sur le contenu de plusieurs manuscrits dénichés dans un vide-grenier à Aix-en-Provence .

   

Ce collectionneur est passionné par la poésie et il recherche en particulier les manuscrits originaux de poètes non encore publiés (et pas uniquement parce qu’ils sont maudits). Prochaînement, ce Mr Valbont va faire éditer (à compte d’auteur) un ouvrage sur ces poètes méconnus et surtout inconnus qui méritent pourtant la postérité pour leurs oeuvres poétiques .

Ce passionné a donc étudié les manuscrits et il a été séduit par le style romantique de cet auteur quasiment anonyme, la seule indication étant une légère signature "herrhyk" sur 2 feuillets. Autre indication sur un autre feuillet, l’inscription "la Baume tourtour" : c’est d’ailleurs cet intitulé qu’il a tapé sur Google et qui l’a amené sur notre site. Sur le dernier feuillet, la signature "Herrhyk" et un peu plus loin "de la Baume". Il en a donc déduit que le sieur Herrhyk vivait à Tourtour, à la Baume (qui autrefois voulait dire grotte) ou alors qu’il se nommait Herrhyk de la Baume.

   

 Le prénom Eric tire son étymologie du scandinave (de "ehre" : honneur et "rik" : roi ou puissant), qui fait d’Eric un prénom royal. 
Saint Eric, fêté le 18 Mai, fut un roi suédois du XIIème siècle. Précurseur, notamment en terme de droit des femmes, il conquit et christianisa la Scandinavie, puis fut assassiné en 1459 . Les origines scandinaves ont provoqué également le surnom d’éric le viking (vers l’âge de 25 ans il avait une abondante chevelure dorée sur un bronzage huile d’olive du moulin ). Le sieur de la Baume prénommé Herrhyk est un dérivé scandinave arrivé dans notre région à l’occasion des grandes invasions nordiques.

Avant la prochaine édition des poèmes dans son ouvrage, Mr Valbont a accepté que notre site puisse publier quatre vers extraits du poème " la brouillade" où l’on retrouve le côté épicurien du personnage :

Depuis le temps que tu parles
D
e tes belles rabasses
C’
est le moment Jean-Charles 
Q
ue brouillade tu fasses...

On reconnaît là un style certes légèrement moyenâgeux mais également plein de tendresse complice avec son ami...

Mr Valbont nous informera de la sortie de son livre : si des tourtourains ont des renseignements sur ce poète de la Baume, n’hésitez pas à nous contacter.

  

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2009 à 23:08, par VERDIER Florent En réponse à : Sc-Fx

    Eric est une perle, un artiste, un poëte, une richesse.
    Une connaissance de la nature exceptionnelle. Une générosité sans pareil.
    Eric est un héraut de la nature.

    Notre Eric a écrit un livre de science fiction.

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017