Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Histoire > Histoire du village.

Histoire du village.

Histoire du village

De Valuegne- Saint Domnin à Tourtour. 

  

 

Nous allons vous conter l’histoire du village, à travers plusieurs articles, du néolithique à nos jours : entreprise périlleuse car nous ne voulons pas empiéter sur le travail déjà entrepris par de vrais historiens sur la base de documents des archives départementales ou locales.

    

Notre ambition est de vous résumer les principales périodes histoiques qui ont marqué l’évolution de Tourtour : nous vous donnerons des indications bibliographiques qui pourront vous aider pour d’éventuelles précisions sur des sujets qui auront plus particulièrement retenu votre attention .

    

L’histoire du village est riche : pour une aussi petite commune vous allez constater que les événements historiques ont été nombreux et parfois d’un retentissement régional. Savez-vous par exemple que la Bataille de Tourtour en 973 a déterminé la disparition définitive des sarrasins de la Provence ?
C’est vrai que, depuis, un restaurant oriental s’est monté à Tourtour mais les invasions ne sont pas d’actualité et la famille de la Mimounia est tourtouraine à jamais...

La proposition pour cette rubrique est la même que pour les autres sujets : si quelqu’un veut participer au site, il s’inscrit comme rédacteur et peut donc proposer un sujet. Par exemple, Georges Robin, un féru d’histoire et de généalogie, pourrait être le responsable du côté historique du site. : et nous pourrions être deux ou trois pour l’aider.
Petit à petit, avec l’un avec l’autre, nous tenterons de vous intéresser à tout ce qui fait la vie de notre village, d’hier à aujourd’hui.

Répondre à cet article

Stats | 8 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017