Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Brèves de terrasse. > " Il se met où pour écrire ... ? "

" Il se met où pour écrire ... ? "

" Il se met où pour écrire ... ? "

   

** " Hier soir, j’ai passé plus d’une heure sur le site du lyonnais ! En ce moment il en écrit un paquet d’articles, il est pas endormi !!" .
 
- - " Oh pauvre ! faut dire qu’il a de quoi raconter, sur le village avec tout ce qui se passe, c’est un vrai festival cet été !".
** " Tu l’as dit ! ça part dans tous les sens ! Et le Gilbert il laisse pas passer grand chose, il tire sur tout ce qui bouge ! Heureusement qu’on le connaît !".
- - " Y a des fois il pousse un peu ! T’as lu le truc sur Bouillard ? Le pauvre capitaine, il s’est fait démonter, peuchère !".
** " Il l’avait bien mérité ! A la Rapugue, ils manquent un peu d’humour ! C’est des vrais tristounets de la cervelle !".
- - " Il a quand même ses cibles préférées ! La jounalo de Var-Matin elle en prend souvent plein la conque ! Une ou deux fois par semaine elle y a droit : et pour elle, il tire pas à la rafle, c’est plein fer !!".
** " L’autre jour, au marché, la hollandaise qui habite aux Sausses m’a demandé qui c’était qui écrivait les articles . C’est marrant parce qu’àprès, elle m’a dit : "et il se met où pour écrire ?" . Va savoir pourquoi ! Elle doit être un peu calue !".
- - " Non non, elle est brave ! C’était peut-être une petite erreur de vocabulaire !".
** " Et tu lui as répondu quoi ?" .
- - " Bèh vé ! Je lui ai montré la terrasse des Ormeaux et je lui ai expliqué que Gilbert écrivait souvent là dans le bar, à la première table en rentrant !" .

** " C’est sûr, c’est un peu sa place ! Annie, elle a plus qu’à mettre une étiquette et marquer "réservé" ! Il y passe des heures ! Là il est tranquille !".
- - " C’est Gilles qui l’a eu la bonne idée ! Il avait dit déjà l’an dernier qu’il laisserait la Wifi pour tous, un cyber-café ! Une super idée ! Et y pas que le lyonnais qui s’en sert !".
** " Quand tu regardes bien, ils sont forts aux Ormeaux : malins, commerçants, réglos et gentils comme tout ! c’est ce qui se dit depuis longtemps, c’est le bar historique de Tourtour !".
- - " Gilbert il tape sur son ordi  mais y en a qui viennent taper sur celui du bar, celui de Gilles.".
** " Dans le fond, si on veut aller un peu plus loin, on peut presque dire que ce bar des Ormeaux c’est comme un service public ! T’as qu’à voir, même la postière elle leur laisse parfois des colis pour qu’ils les donnent ensuite ! Et dès que quelqu’un perd un truc, on l’amène aux Ormeaux et chacun le sait ! C’est vraiment cool !".
- - " Et tu vois, pour les articles de Gilbert, ils savent bien que des fois il tape dur sur la mairie, sur Pierre ou les autres élus et qu’il critique souvent des tas de trucs au village ! Eh bè, ils le laissent écrire même s’ils ne sont pas d’accord avec tout ce qu’il dit ! Au moins, eux, ils font la part des choses ...". 
** " Ouais ! mais tu as Gilles qui le défend souvent et qui explique bien que la critique, elle est là aussi pour qu’on réfléchisse tous à certains problèmes ! Faut pas laisser tout le monde gober tout cru les paroles de la mairie, et tout ça simplement parce que ça vient du château ! Les habitants du village c’est pas des paysans qui vivent dans des cabanons et qui connaissent rien d’autre que leurs restanques ! ".

- - " T’as raison ! Et si Gilbert peut parfois faire ouvrir les yeux, tant mieux pour le village ! Et ceux qui ne comprennent pas ça c’est surtout parce qu’ils veulent continuer à aller à la gamelle, et surtout ils veulent que rien ne bouge, et en plus, que rien ne change ! ". 
** " Eh oui ! mais c’est pas avec des gens comme ça que le village va évoluer ! Ceux-là, c’est des réacs ! ".
- - " On en revient à ce qu’on disait sur le Bar des Ormeaux ! Là c’est le vrai espace de discussion ! Comment y disaient les grecs ? L’agora ! voilà, c’est ça les Ormeaux, c’est l’agora tourtourain ! 
** " Avant, les vieux d’ici ils avaient aussi un endroit où ils se retrouvaient et qui s’appelait "le Cercle" : c’était là-bas où y a la mère Blanchard, la galerie ! ". Dans la petite salle de l’Union, au coin du grand jardin, là aussi ça discutait ferme, mais y avait que les hommes qui pouvaient y être ! Et question politique ça déménageait : à ce moment-là y avait dégun qui avait peur de critiquer et d’ouvrir se gueule : c’était pas l’hypocrisie de maintenant !".
- - " Et aujourd’hui, c’est sur la terrasse des Ormeaux qu’on entend les petites discussions ! Et y a des femmes qui sont là ! Tè au fait : autour des ormeaux, les deux arbres d’ avant, sur le petit muret tout en rond, y avait toujours des tourtourains qui se retrouvaient là pour parler : et ça remonte pas non plus à cent ans !".
** " Tu risques plus de t’y mettre maintenant, y a que des pots et des lauriers roses ! ’est devenu minable tellement c’est fouillis ".
- - " Ah bèh vé... Les terrasses ont grandi à la même vitesse que les trottoirs ont fondu ! Y paraît que l’an prochain ils vont prendre des mesures ! Moi j’y crois pas, le mauvais pli il est pris et comment faire pour changer ça ? ".
** " On en revient encore à Gilbert ! : lui, il écrit pour dire des trucs qui vont pas bien mais les autres de là-haut ils s’en tapent ! Donc c’est un peu comme si le Mr Brun il pissait dans un galoubet !! ".
- - " Moi, je pense au contraire que Gilbert il doit continuer à parler de tout et tant pis pour les crapauds de bénitier ! Qu’il reste bien à sa table chez Angelin et qu’il nous ponde des petits articles qui bombardent comme il faut quand ça le mérite ! En plus, faut qu’il en profite le fils de Jules, en ce moment il a la santé fragile : son site ça lui donne de l’énergie et c’est bon pour ses artères !!!".
** " T’as bien raison ! Mais t’inquiète pas trop, il va s’en remettre assez vite et après il pourra mettre la machine en marche encore plus ... On le connait un peu, il va pas s’arrêter en route !!!

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2010 à 22:10, par Goure En réponse à : L’Agora de Tourtour

    Tout d’abord je souhaite au Lyonnais la meilleure santé possible. Je me rendrai au bar des Ormeaux pour avoir des nouvelles. Courage , cher ami "épistolier".
    Quant à l’article , je le trouve très très bien.
    On veut nous berner sans cesse, gouvernement , télé etc..
    "Les habitants du village, C’est pas des paysans qui vivent dans des cabanons et qui connaissent rien d’autre que leurs restanques".
    C’est pareil à Ampus et l’hypocrisie y est grande.

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017