Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 02 . Bernard Buffet (artiste peintre) > Inauguration à Tourtour de la Place Annabel et Bernard Buffet

Inauguration à Tourtour de la Place Annabel et Bernard Buffet

Inauguration à Tourtour

de la Place Annabel et Bernard Buffet.

Hourrah ! Euréka ! Amdullillah ! on y est, on inaugure ... Tourtour ne va plus jamais ressembler à ce que nous avons connu jusque là !! Nous rentrons enfin dans l’ère du bling-bling après que nos anciens aient connu l’aire pour fouler le blé ... A chacun son époque !

Sur le site de l’Office de Tourisme de Tourtour, annonce parue pour la cérémonie prévue le lundi 9 août 2010 :

à 19h Inauguration de la place Annabel & Bernard Buffet. (évidemment, ça va se soi...ce sera alors le moment de ce qu’il faut bien appeler par son nom, c’est à dire le buffet... si l’on a encore le droit d’employer ce mot sans majuscule...). 
à 21h30 Spectacle musical et visuel .
Concert de world music et projection de dessins et gravures de l’artiste sur les murs du village (entrée gratuite)
Exposition de photos de Luc Fournol et de Danielle Buffet dans le hall de la Mairie.

Voilà, c’est le résumé bref, concis, sobre... On s’y attendait depuis un an, cette inauguration n’est donc pas non plus une surprise totale ! 
Par contre, quand on a sous les yeux l’article de Var-Matin paru aujourd’hui sous la plume de la toujours inégalée Isabelle Bono, notre inénarrable correspondante locale, alors là on a de quoi se frotter les yeux et écarquiller les paupières (en plus de se dilater les pupilles). Le plus simple est de le retranscrire in extenso afin d’en tirer les émotions les plus fortes et les sentiments les plus profonds ...

Titre : " le jardin Annabel et Bernard Buffet bientôt inauguré "(article du dimanche 8 août 2010, rubrique "Tourtour").
" Tourtour inaugure mardi le jardin Annabel et Bernard Buffet, en hommage au célèbre peintre et à son épouse. L’artiste a réalisé une grande partie de ses oeuvres dans sa propriété de la Baume, dont les deux statues monumentales offertes à la commune par son épouse après son décès. Des statues qui, après avoir été remisées, ont trouvé une place de choix grâce à la persévérance de l’ "association des amis de Bernard Buffet à Tourtour" et à son fondateur et président Alain Vagh. 
Certains cherchent la polémique en s’étonnant que l’on baptise le jardin au nom des Buffet alors qu’aucune rue ou place du village ne porte un nom de personnage. Ou arguent que le couple ne venait jamais au village... Les anciens, interrogés à ce sujet, se rappellent très bien de "Mme Annabel. Elle était très gentille et elle connaissait tout le monde à Tourtour. Leur fille s’est mariée ici et ils faisaient travailler les gens du coin ". 
Nicolas Buffet, interrogé à ce sujet, répond :" mon père ne vivait que pour son art, il en est mort . Il aimait profondément son village, la Provence et se promener dans les collines quand il ne peignait pas . C’étaient de vrais tourtourains ! C’est un grand honneur qu’on leur fait en prolongeant le nom du jardin d’Annabel et Bernard Buffet .
Concert et spectacle son et lumière : (sous-titre en gras).
Nicolas Buffet poursuit : " le choix du 9 août n’est pas anodin, c’est la Saint-Amour. Et sans ma mère, mon père ne serait pas devenu l’artiste qu’il fut . Pour remercier le village de cet honneur, je crée un concert de world music, un son et lumière unique qui ne sera joué que ce soir-là. Beaucoup d’amis de ma famille ont tenu à être présents, certains sur scène. Pour une grande fête familiale et populaire, en hommage à un peintre lui aussi populaire : mon père" .
(fin de l’article signé I B).

En dessous, rubrique "Savoir +" : (en gras) .
Inauguration de la place Annabel et Bernard Buffet, mardi à 19h. Soirée musicale à partir de 21h30 avec un concert unique de world music en son et lumière imaginé par Nicolas Buffet : projection de dessins et gravures de l’artiste sur les murs du village. Il sera entouré d’invités et de musiciens :
Khalil Chahine  Dani, Ludovic Garcia , Latitude (le groupe de Pierre Hossein et Nino Ferrer) ainsi que Victor Vagh, Nicolas Deutsch et Romain Calibre etc. Exposition de photos de Luc Fournol et de Danielle Buffet dans le hall de la mairie .
_______________________________________________________________
 
Comment dire ? Un tel article lu par des Flayoscais, des Salernois, des Bordelais, des Messins ou par d’autres habitants de n’importe quelle ville française, l’article passera comme une historiette sans grande prétention mais aussi sans conséquences ... Autrement dit, quelques lignes qui ne méritent que peu de commentaires ! Mais quand d’aventure ce dit article est lu par des tourtourains, alors là on va doucement rigoler !!

Cette Madame Bono est assurément une espèce à protéger dans la race des journalistes des rubriques locales : quand elle ne sera plus là on mesurera à quel point elle aura marqué son époque et posé les jalons de la passeuse de pommade élevée au rang de lécheuse professionnelle auprès des édiles et notables de la commune : à force de laisser paraitre de telles inepties sous la signature "I.B", notre journal régional se discrédite totalement et il est donc fortement dommage que cette situation hypocrite perdure sans vergogne ...

  

Comment peut-on accepter de tels articles sans réagir ? On sait très bien que le nombre de journaux Var-Matin vendus par jour à la Farigoulette est très bas et qu’en plus la réactivité des lecteurs du village n’est pas très virulente depuis quelque temps : donc, on lit, on sourit mais pas grand chose de plus ... 
Sauf quand on est un taré de l’espèce du mi-lyonnais-mi-tourtourain critiqueur maladif qui arrive difficilement à se satisfaire de tels écrits approximatifs qui sont une insulte à la plus élémentaire objectivité : impossible de laisser passer un tel article sans y mettre son grain de sel !

" elle était très gentille et elle connaissait tout le monde..." : Madame Bono, ce n’est pas bien de nous rouler de cette façon dans la farine et de nous prendre surtout pour des jambons : le couple Buffet, pour résumer, a toujours mis une certaine distance avec notre village ...S’il s’agit de discrétion ou de timidité, à leur guise (et l’on peut comprendre) mais ne dites pas "tout le monde"... 

   

Et notre fameux "grand jardin" (les vieux tourtourains disent ainsi parce que c’était le jardin du château jusqu’en 1954) qui va demain devenir la "Place A et B B" : depuis des mois, on parlait d’inauguration de la place AetBB et depuis des semaines on entend maintenant Jardin AetBB... On verra donc au moment où la plaque sera découverte !

Madame Bono, vous écrivez que " certains cherchent la polémique....ne porte un nom .. : vous accusez (sans avoir le courage de le nommer mais en ayant le vice de le sous-entendre) Mr Henri Ferran qui avait soulevé cette question en conseil municipal comme un simple élu du peuple qui a le droit de poser une question dans une instance locale et néanmoins démocratique . Si dans ce cas-là Henri cherche la polémique en usant de son droit élémentaire de liberté de parole vous semblez plutôt chercher la merde (et le bâton qui va avec pour bien remuer) sous prétexte de liberté de la presse .

Un petit commentaire sur le côté "amour" : le fils adoptif des Buffet indique que la date choisie, le 9 août n’est pas une coincidence puisque c’est le jour de la Saint-Amour : un petit détail, l’inauguration avait été prévue en 2009 et à la date prévue l’an dernier ce n’était pas la Saint-Amour mais la fête du peintre et papa ...

Un autre petite remarque sur les termes " des statues, qui après avoir été remisées..." : oh que oui, à une époque elles ont été remisées ! Elles étaient posées comme de vieilles estrasses au fond de la caserne des pompiers, tout le monde s’en battait l’oeil de ces deux insectes qui tenaient de la place et qui pesaient lourd . Tout le village (pendant presque deux ans) ne s’est pas inquiété plus que ça ! ... Jusqu’au jour où le chef de corps, Loulou Dauphin, a eu besoin d’un peu plus de place et de sécurité dans la caserne et qu’il a donc demandé à la mairie de trouver une solution . Et voilà que nos deux sculptures de 300 kg pièce se retrouvent sur les restanques de la maison Escarelle où elles ne seront guère dérangés par le bruit des visiteurs...Et puis (après 4 ans d’exil dans les messugues pour les deux oeuvres) notre génial céramiste de Salernes est arrivé et tout a basculé, les statues sont devenues des symboles et un nouvel emplacement leur a été attribué ... Effectivement, personne ne le conteste, elles sont quand même mieux où elles sont posées aujourd’hui ...

Sacrée Isabelle !! Elle écrit un article pour annoncer l’inauguration du 9 août, elle se trompe et elle nous marque que c’est mardi ... Oh merdum Isa, c’est lundi !! Pas grave, c’est sûrement l’ordi de Var-Matin qui a du se planter ...

Et puis zut alors, il m’en vient une autre , promis j’arrête ensuite (y a Nath et Jean-Louis qui veulent lire l’article en avant-première !! ) : notre Mme Bono nous gratifie parfois d’une syntaxe relativement approximative (et elle ne prend guère le temps de relire ce qu’elle écrit) : elle ne m’en voudra donc pas trop de lui faire remarquer un petit détail ... Sa phrase "l’artiste...les deux statues offertes à la commune par son épouse après son décès " nous laisse penser que le cadeau a été fait après la mort d’Annabel : eh bien non, c’est après la mort de Bernard Buffet mais pas après celui de l’épouse ....Oouuh ! lyonnais , tu vas loin là pour chipoter....

Demain, certains habitués finiront la soirée et prononceront la sempiternelle expression tourtouraine " ça s’est bien passé !!".

 

Vos commentaires

  • Le 9 août 2010 à 21:51, par Goure En réponse à : Inauguration

    Grâce à l’article (corrigé de IB) c’est comme si ’ y étais...
    J’ai aimé l’aire et l’ère et toutes les corrections apportées.
    Je peux ajouter que les correspondants de VM utilisent la brosse à reluire et l’emphase.
    Tourtour, Ampus et ailleurs ;
    Au prochain article pour me régaler encore

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017