Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 01 Les monuments, le musée, le moulin, le théâtre de verdure. > Le Théâtre de verdure . > Les travaux de construction . > Inauguration du théâtre de verdure de Tourtour, mi-août 2014.

Inauguration du théâtre de verdure de Tourtour, mi-août 2014.

 Inauguration du théâtre 

 de verdure de Tourtour, 

 mi-août 2014

L’inauguration avait été prévue le samedi 15 mais les aléas des programmations a provoqué l’avancement de la cérémonie au lundi 11 août. La mairie avait bien fait les choses et le buffet a eu un franc succès avant le spectacle : pizzas, quiches, tartes, pissaladières, verrines...

Le maire a remercié tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de cette inauguration et il a rendu un bel hommage aux inséparables Alain Ouaki et Gil Dall’Erta, les désormais célèbres "chevilles ouvrières" (qui ont même "travaillé parfois toute la nuit pour tenir les délais", dixit Pierre Jugy !). Il a aussi félicité les deux employés municipaux qui ont posé les milliers de pierres pour les sept gradins avec une belle application et un vrai talent de mosaïstes, nos chers Judikaël Mazurier et Jean Piatte. Remerciements logiques aux entreprises Révelli, Tercéro, Charrier qui ont également participé aux travaux pour les alentours du site.
Le maire a également expliqué que des tourtourains avaient eu raison de regretter un certain laisser-aller dans l’entretien du village mais il a expliqué que le théâtre avait été la priorité urgentissime et que les ruelles allaient très vite être entretenues...(et effectivement, les désherbages ont commencé dès le mercredi matin ! promesse tenue, dont’act !).

Un petit regret ... : (eh oui, le vieux et gros giraud g. ne peut guère se passer de mettre son grain de sel... alors que son pain en est privé !..) : donc, un regret que notre cher Pierre n’ait pas eu un seul mot pour le producteur hollandais qui avait été présenté (en séance de conseil municipal en 2013) comme un mécène qui offrait gracieusement 22 000e au village pour construire une scène qui devait recevoir (en dessous) tout le matériel nécessaire pour les spectacles (potences, sono, spots, régie). Est-ce un projet abandonné, un repli du mécène batave ? Est-ce une surprise pour les prochains jours avec l’arrivée du groupe hollandais ? Mme Sophie Liagre, chargée de la communication municipale nous offrira peut-être bientôt quelques infos (dans le cadre de la promesse électorale les mots de clarté et de concertation avaient été avancés !! et cette promesse serait la bienvenue ...si elle était tenue avec autant de célérité que celle du désherbage des ruelles).

But, no polémic isn’t it, the show must go on !... et place aux artistes.

Une partie du spectacle en accoustique avec l’artiste locale, Lucie Trocada qui a chanté de belles mélodies (anglaises) en s’accompagnant à la guitare : beau succès pour cette jeune artiste tourtouraine promise à un bel avenir.

La revue colorée "Farlight" a ravi les spectateurs avec des danses, des claquettes, des exhibitions très rythmées et des costumes bien mis en valeur par des projecteurs muti-facettes.

Extrait du site internet de la troupe (voir le lien suivant : http://claudegerardproduction.com/farlight/

"Une revue d’exception appréciée à l’échelle internationale pour la diversité de ses tableaux riches en couleurs, paillettes, plumes et strass avec des spectacles depuis plus de vingt ans, dans des lieux prestigieux au travers de l’Europe. La Revue FARLIGHT réunit dans sa formation de talentueux danseurs d’une technique exceptionnelle, qui évoluent avec brio. Dans son nouveau spectacle 2014 « Rockline Cabaret », FARLIGHT met son professionnalisme à votre service pour la réussite de votre soirée, un moment magique et inoubliable…"

Même avant le spectacle, j’étais prévenu que les danseuses auraient un gros succès avec leurs tenues aussi affriolantes que suggestives : en effet, très gentiment, Gil Dall’Erta est venu me mettre en garde en me disant : "je les ai vues hier et tu devrais te méfier pour ton coeur...". Merci de tout "mon coeur" à Gil de se préoccuper autant de la santé d’un de ses administrés, mais rassurons-le malgré tout, mes ennuis de santé me laissent encore le loisir de profiter de la vision de belles choses sans que cette émotion - même bien forte - ne puisse provoquer illico un arrêt fatal !!...(fausse joie pour d’aucuns...mais qu’ils soient rassurés, encore un peu de patience, ça viendra bien un jour ... ! lol ).

Autre partie du spectacle, le groupe Pepper Soul  qui est déjà venu sur la place du village pour un apéro musical le 27 juillet de cet été.

Le groupe Pepper Soul a effectué une tournée estivale en première partie de Catherine Ringer (Rita Mitsouko).

Voici un extrait d’un article paru dans le site internet suivant http://www.nouvelle-vague.com/pepper-soul/

"Pepper Soul s’est construit presque par accident. Au tout début, c’est l’accord d’une guitare et une voix. Magalie et Joanna. Depuis deux garçons ont rejoint l’équipe, avec Tristan aux percussions à et Stéphane à la basse. Un groupe aux accents folk / soul qui gravit petit à petit les marches du succès. Cet été, ils joueront en première partie du groupe formé par Catherine Ringer et Gotan Project lors du Festival des Nuits du Sud. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont soudés. Rencontre avec une joyeuse bande de copains."

Et voilà le groupe qui posait sur les gradins de leur future scène...

Le groupe a été apprécié par l’assistance mais beaucoup de spectateurs étaient déjà partis car le groupe devait installer son matériel et cette coupure a duré un peu trop pour les impatients ! Dommage ! (et Pepper Soul méritait grandement qu’on les attende...).

Une soirée qui en appelle bien d’autres : de grosses pointures sont attendues dans ce cadre splendide et ce décor magnifiquement réalisé.

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 10 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017