Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 06 . Comptes-rendus des conseils municipaux . > Je déclare ouverte....

Je déclare ouverte....

 Je déclare ouverte....   

 

Mes chers amis,

Je vous remercie de votre présence et je déclare ouverte la séance de notre conseil municipal . A l’ordre du jour, la décision à prendre pour l’appellation du jardin Annabel et Bernard Buffet, puis l’examen du permis de constuire pour le cabanon de Mr Vagh, l’autorisation d’arrosage pour Mr Verdier, la subvention à demander pour la réfection de la première marche de l’église et enfin le dossier d’urbanisme concernant l’agrandissement de l’épicerie. Je vous informerai également sur les réunions que j’ai eues avec Mr Degryse pour le nouveau plan local d’urbanisme. Vous le voyez, nous avons du pain sur la planche....

Prenons le premier point, le jardin du château .  Vous connaissez le report de l’inauguration prévue le 20 août : des personnes du conseil, du village (et d’ailleurs) ont soulevé des questions sur l’opportunité du choix et sur la démarche adoptée pour la décision. Je prends acte de ces remarques et je tiens compte des observations formukées par des administrés. Cela dit, le temps nous est compté et nous devons procéder au vote afin de ne pas nous exposer à de nouvelles péripéties inutiles pour la réputation de notre village.

La question à laquelle vous devez maintenant répondre est simple ! Le jardin public peut-il s’appeler "Annabel et Bernard Buffet" ? Qui est pour ?
_ " Oui, Mr Ferran, vous avez la parole ."
_ " Mr le Maire, vous parlez de péripéties inutiles : elles ne l’ont pas été car elles ont souligné en rouge un gros dysfonctionnement dans la démocratie du conseil municipal. La décision avait été prise par un groupe restreint et aucune discussion n’a eu lieu..."
_ " C’est pour cela que nous en parlons ."
_ " Heureusement !! Mais il fallait sans doute vous en faire souvenir ! Autre chose : concernant le baptême, je ne suis favorable à aucune appelation nominative du jardin, d’une rue ou d’une place.
- " Merci Henri. On comprend ta position Mais il faut voter ! Ah non ! A vous Mr Brémond ."
_ " De mon côté je n’ai rien contre ce choix mais on peut imaginer une autre démarche pour le débat .Pourquoi se priver d’une discussion sur d’autres choix de noms ? Ne peut-on pas imaginer même un petit référendum villageois ? La mairie avait proposé cette solution lors du remplacement des quatre arbres de ce jardin : on aurait ainsi une certaine idée de l’opinion des tortourains, ce qui est un devoir essentiel devant nos électeurs . "
_ " Merci Jean-Marie . Procédons au vote . Oui, Mr Lainé : allez-y mais rapidement !
_ " Oui, bien sûr Mr le Maire . Mais essayons quand même de nous positionner sur les deux questions posées par mes collègues : faut-il donner un nom au jardin et si oui, peut-on concevoir un appel aux habitants ? Une simple feuille avec des noms proposés et un panachage, comme pour les élections : on barre, on coche, on rajoute d’autres noms.. Ce serait bien plus juste et équitable que lorsque vous avez décidé ça à trois ou quatre. "
_ " Chers amis, vous devez comprendre les choses , une bonne fois pour toutes : l’association " les Amis de Bernard Buffet à Tourtour" a accepté de financer les travaux pour l’édification des deux sculptures de Buffet mais elle a souhaité également que l’hommage soit appuyé par l’appelation du jardin. Nous avons donc un contrat moral, et en particulier Alain Vagh"
_ " Qui a décidé ces conditions ? Encore un cercle fermé de décideurs initiés ! Et les autres conseillers ? Ils ne sont là que pour remplir les chaises ?".
_ " Du calme, messieurs ! Nous perdons du temps, essayons d’avancer dans l’ordre du jour. Il est temps de se prononcer, passons au vote !
_ " Mr le Maire, c’est une vraie mascarade ! Une galéjade ! Les personnes qui assistent dans le public doivent trouver ce débat ubuesque et scandaleux ! C’est une parodie !
_" Si le public manifeste, je fais évacuer la salle ! Nous avons déjà trop parlé, la discussion est close, votons ! Mme Coste, prenez le registre et veuillez comptabiliser les votes !

Pour le reste de l’ordre du jour, rien de spécial à noter. Et pour le compte-rendu, on ira regarder sur les panneaux officiels : sauf pour le nom du jardin, ça on connaît déjà le résultat .....

Après la réunion du conseil, dans l’escalier, Pierre Jugy téléphone :
_ " Allo, Alain ! C’est tout bon ! c’est voté, le cabanon et le jardin ! On peut y aller !

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017