Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations du village et le Comité des Fêtes... > La Journée des Associations . > Journée des associations 2022 à Tourtour, sous le signe "marché de dupes" (...)

Journée des associations 2022 à Tourtour, sous le signe "marché de dupes" !!...

Journée des associations 2022 à Tourtour,

sous le signe "marché de dupes" !!... 

La journée des associations dite " Forum", se tiendra en matinée légèrement élargie, le dimanche 11 septembre, de 9h30 à 13h, sur l’esplanade de la Mairie.

Marché de dupes ??... Eh oui, marché de dupes !!...Beh oui, ça s’appelle comme ça : marché de dupes !!...

Petit retour en arrière, au printemps dernier ... Des citoyens sont invités à discuter d’une éventuelle structure fédératrice qui regrouperait des acteurs économiques (commerçants, artisans, boutiques, galeries, artistes, returateur, bars...), des groupes associatifs, des habitants et des acteurs institutionnels (mairie, CClgv.., Ot..). Cinq réunions (plus celle initiée par C.Gagliano pour créer une asso de commerçants, idée qui a mis peu de temps pour être enterrée !), cinq réunions pour arriver à un échec retentissant...

Souvenons-nous des déceptions éprouvantes pour Brice et Titi qui avaient mis du coeur à l’ouvrage... Chaque fois que le projet global portait sur une structure collective (mairie, habitants, professionnels, associations) qui pourrait fédérer les idées, les bonnes volontés, les innovations, les partenaires, chaque fois (CHAQUE FOIS ) la mairie mettait un bâton dans les roues, un grain de sable dans les rouages, du kérosène dans le diesel ou du piment dans un Casa mauresque...Au soir de la troisième réunion, les participants avaient fortement titillé la mairie et l’association "Ciel, mon Tourtour" sur un point d’achoppement qui portait surtout sur les finances disponibles : le maire (toujours président de Ciel mon Tourtour !!) tablait sur "environ "400€ pendant que le trésorier sur "presque" 4 000€... A côté du comique de l’épisode (mais qui n’a pas fait rire tout le monde), les participants ont réclamé plus de clarté financière !. Hélas, ils ne l’ont pas eue à la cinquième réunion et ils ont crié "Sèbe !"...(un détail : Crier sèbe, c’est "s’avouer vaincu, crier pouce", locution qui était initialement usitée au jeu du cheval fondu, quand le joueur qui prêtait le dos se déclarait fatigué).

Brice, Titi et les autres se sont retrouvés bien désolés, bien déçus... Contrariés de la tournure des discussions et totalement circonspects devant l’attitude des élus qui freinaient des quatre fers et qui manifestement ne voulaient aucunement d’une action commune, partagée, collective ... Tout le monde a compris à ce moment-là que la mairie confiait les clés du camion à la délégué aux festivités, avec la tâche et la responsabilité de porter sur son dos l’ensemble du "dossier"... A cette époque-là, au printemps dernier, la mairie avait signalé aux associations (et aux autres) : " circulez, y’a rien à voir"...Et aujourd’hui, c’est devenu : " allez, ,venez, venez...nous vous aimons, nous vous soutenons, vous êtes les âmes du village !... Venez au forum !!...
Beh voyons, allons donc !... C’est pas un marché de dupes, ça..???.C’est pas un marché de dupes, ça..???. Bèh oui, c’en est un sacré de marché de dupes...!!


Néanmoins, face à une telle attitude schizophrénique de la municipalité, essayons de trouver quelques centigrammes de positivité et rappelons quelques repaires de ce que peuvent représenter les vrais forums d’associations...

extraits de sites divers et variés, avec annotations locales :
Chaque année, c’est souvent la même chose (sauf -bien sûr- en temps de pandémie aigüe !) : le mois de septembre est décidément chargé pour chaque association ! Avec la rentrée associative, les campagnes d’adhésions et la reprise des activités de toute association, les bénévoles sont certainement déjà bien pris !.

Pour autant, ne passons pas à côté du forum des associations le plus proche de chez nous ! Cet événement incontournable de la vie associative locale nous permettra de faire parler de notre association et d’échanger directement avec des personnes potentiellement intéressées par nos projets. Le forum des associations est un excellent tremplin pour notre structure, que nous cherchions à recruter des bénévoles pour votre association et des adhérents, ou tout simplement à nous faire connaître. Et comme tout autre évènement, le forum des associations 2022, ça se prépare !

Pour les associations, les occasions d’échanger directement avec un public intéressé par nos actions sont rares. Le Forum des Associations est en cela un rendez-vous à ne pas manquer ! En plus d’un moment convivial, c’est effectivement l’occasion pour notre association de nous faire connaître auprès d’un public souvent nombreux. Il peut également s’agir d’un bon moment pour nouer des contacts avec le reste du tissu associatif local.

Il est, par exemple, probable que nos objectifs concernent également d’autres structures locales (la Rapugue, Portaria, CourtsCourts, Astv-rando, Amis de Saint-Denis..) :
** Les adhésions à notre association : pour recruter directement de nouveaux adhérents ou des bénévoles,
** La notoriété : communiquer pour faire connaitre notre association à de potentiels pratiquants ou financeurs,
** La sensibilisation : pour faire connaître au grand public vnotre mission et la cause pour laquelle vnotre association agit.

Participer au forum des associations pourra nous permettre de récupèrer non seulemet des adhérents mais aussi de trouver des bénévoles pour notre association, de nouvelles personnes avec des idées, des compétences, des projets... Mettre ces objectifs au clair nous permettra à la fois d’y attribuer les bonnes ressources, mais aussi de pouvoir donner des consignes claires à nos équipes et concentrer nos efforts....Que Saint-Denis nous protège !... ________________________

Alors, ce Forum, marché de dupes ...?..on y va  ?

Allez, pas de rancune...! On y va... On y va... On y va... Allez, pas de rancune, on y va....on y va ... On y va... on y va...Allez, pas de rancune, on y va....on y va ... On y va... on y va...Allez, pas de rancune, on y va....on y va ... On y va... on y va........Youpee houp la boom....

Répondre à cet article

Mis à jour le vendredi 18 novembre 2022