Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 11 . L’ Ecole . > Spectacles, représentations. > Juin 2015 : l’opéra "Mademoiselle <Louise et l’aviateur allié".

Juin 2015 : l’opéra "Mademoiselle <Louise et l’aviateur allié".

 Juin 2015, Théâtre de verdure de Tourtour : 

 l’opéra "Mademoiselle Louise et l’aviateur allié".

Le Théâtre de Verdure a accueilli les élèves de l’école de Tourtour pour une représentation théâtro-musicale qui a enchanté les parents. Bravo aux enseignantes et animateurs qui ont brillamment réussi leur projet pédagogique en liaison avec l’école de musique de Villecroze.

"Mademoiselle Louise et l’aviateur allié", un opéra de Gaël Lépingle et Julien Joubert publié à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’œuvre fait référence pour une large partie à des faits réels. Elle s’inscrira de manière durable dans les répertoires proposés aux écoles et permet de mettre en place un projet scénique qui allie éducation musicale histoire et français.

Février 1944, dans un petit village de Picardie. Recueilli par la Résistance, un aviateur américain est caché dans un pensionnat avec la complicité de l’institutrice et, bientôt, de ses élèves…

Publiée à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’œuvre fait référence pour une large partie à des faits réels. Elle s’inscrira de manière durable dans les répertoires proposés aux écoles et permet de mettre en place un projet scénique qui allie éducation musicale histoire et français.

D’une durée de 40 minutes, l’opéra, mis en musique de manière très accessible par Julien Joubert, est destiné à être interprété par des élèves de cycle 3 /début de collège et par une adulte qui incarne Mademoiselle Louise (rôle parlé).
Partition, pistes audio d’apprentissage et livret d’accompagnement seront mis en ligne d’ici la fin de l’année sur le site Musique Prim

Un partenariat avec l’Académie Musicale de Villecroze et La Musique de Léonie .

Une dizaine de chants, certains sérieux, d’autres très drôles, suffit pour faire toucher du doigt la profondeur de cet épisode. Monter cet opéra avec des élèves permet de les accompagner dans un apprentissage de la voix et de la scène. Il s’agit aussi de les aider à appréhender des exemples de solidarité et d’engagement et d’éveiller leur curiosité pour cette période complexe de notre histoire.

Mademoiselle Louise et l’Aviateur allié s’inscrit dans la perspective des célébrations qui accompagneront, en 2015, le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au-delà de cette année commémorative, grâce à un partenariat mis en place avec l’Académie musicale de Villecroze, commanditaire de l’œuvre, et La Musique de Léonie, éditeur de Julien Joubert, l’opéra figurera durablement parmi les répertoires proposés aux écoles sur le site Musique Prim.

Matériel d’apprentissage mis à disposition sur le site Musique Prim
http://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil/

A écouter et à télécharger :
Voix et piano/ piano seul / piano avec partie chant jouée au vibraphone.

A lire et à télécharger :
Partitions chant par chant et partition complète
Fiches pédagogiques : focus sur chaque chant
Dossier d’accompagnement pédagogique : présentation de l’œuvre et des auteurs, l’opéra face à l’histoire, sélection littérature de jeunesse, filmographie.

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017