Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 001 . Autres célébrités à Tourtour . > Artistes : chanteurs, musiciens, peintres, sculpteurs. > Juliette, chanteuse, auteur-interprète , au théâtre de verdure de Tourtour (...)

Juliette, chanteuse, auteur-interprète , au théâtre de verdure de Tourtour .

 Juliette, chanteuse, auteur-interprète ,

 au théâtre de verdure de Tourtour .

 

La chanteuse Juliette fait partie des artistes qui se sont produits au théâtre de verdure de Tourtour et notre village peut être fier d’avoir pu l’inviter pour un spectacle de qualité qui a pourtant connu quelques soucis ... En effet, lors de cet été 1998, le temps n’a pas été très clément pour la venue de Juliette : de la pluie le matin, des éclaircies l’après-midi, des nuages le soir, puis le spectacle et soudain l’orage qui coupe la soirée qui était partie sur de bons rails ... La chanteuse a fait preuve de professionnalisme, de discrétion, de simplicité et aucun spectateur n’a eu envie de se plaindre ou de regretter ce moment de riches émotions légèrement tronqué par les caprices du ciel ...

Juliette Noureddine, plus connue sous le nom de scène de Juliette, née le 25 septembre 1962 à Paris, est une chanteuse, auteure et compositrice française.

Le grand-père de Juliette, d’origine kabyle, est arrivé en France dans les années 1920 ; son père, Jacques Noureddine, est saxophoniste. Juliette fait ses débuts à Toulouse. Après avoir passé son adolescence dans une institution religieuse, puis après s’être essayée à la faculté de lettres, puis de musicologie, elle se produit dans les bars et les restaurants toulousains comme pianiste, interprétant Jacques Brel ou Édith Piaf.

 

En 1985, puis en 1986, elle est présente aux Découvertes du Printemps de Bourges, festival représentant de jeunes talents. En 1989, elle fait la première partie de Gilbert Laffaille au Printemps de Bourges. Après une tournée en Allemagne, elle fait la première partie de Jean Guidoni en 1990. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Pierre Philippe. Elle reçoit le Grand prix de la chanson française à Sarrebruck.

Elle remporte en 1991 le prix du jury et du public au Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine, ce qui lui permet de produire elle-même son premier album, ¿Que tal ?.

Elle est nommée aux Victoires de la musique en 1994, et remporte le prix de la révélation de l’année, à ces mêmes Victoires de la musique, en 1997. Après son cinquième album, Assassins sans couteaux (1998), elle se produit pour la première fois à l’Olympia en 1999 pendant six jours, à nouveau pendant deux jours en 2005 puis trois jours en 2008.

En 1999, Juliette se lance dans une expérience inédite pour elle, en dépit de ses talents d’auteur : la lecture de textes littéraires. L’exercice a lieu dans la salle d’armes de la Conciergerie, haut lieu historique parisien (prison de la reine Marie-Antoinette pendant la Révolution française). La chanteuse a choisi de lire des fabliaux, contes et autres textes médiévaux parfois à connotation érotique. Dans la foulée, elle expérimente aussi le cinéma en tournant dans le film de Delphine Gleize, "Carnages". Pour l’occasion, elle se teint en blond platine…

Huit albums à son actif, deux prix Charles-Cros, une médaille de Chevalier des Arts et Lettres et une de Chevalier de l’Ordre du Mérite. Entre 2004 et 2007, elle a animé une émission de radio sur France Musique, Juliette ou la Clef des sons. Chaque samedi, elle y présentait un choix de musiques éclectique et subjectif.

Elle participe en tant que comédienne à « La Collection 2009 » de Canal+, en interprétant le personnage principal du court métrage Le Rescapé de l’Hippocampe de Julien Lecat (en production). En 2009, elle chante sur un titre de l’album À la récré (un livre-disque de chansons pour enfants) du groupe strasbourgeois Weepers Circus. Sur son dernier album sorti le 10 janvier 2011, Juliette travaille pour la première fois avec le violoncelliste Vincent Ségal qui l’accompagne dans les chansons La lueur dans l’œil et Madrigal moderne.

Elle est proche du chanteur Bernard Joyet, avec qui elle a chanté de nombreuses fois ainsi que composé, elle interprète d’ailleurs beaucoup de ses chansons.
Récompenses obtenues : 
* Grand prix de la chanson française à Sarrebruck 1990
* Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine, prix du jury et du public : 1991
* Victoires de la musique, révélation féminine de l’année : 1997
* Victoires de la musique, artiste interprète féminine : 2006

Discographie de Juliette :

* 1987 : ’Juliette (enregistré en public au Théâtre des Mazades à Toulouse, 1986 ; auto-production édité uniquement en cassette, épuisé : dans ces cas-là, on dit maintenant que c’est "un collector" !..
* 1991 : ¿Que tal ? (enregistré en public au théâtre d’Ivry, 1991)
* 1993 : Irrésistible
* 1995 : Juliette chante aux Halles (enregistré en public à l’Auditorium du Forum des Halles à Paris, décembre 1994 ; tirage limité à 5 000 exemplaires, épuisé)
* 1996 : Rimes féminines
* 1998 : Deux pianos (enregistré en public salle Gaveau à Paris, décembre 1997)
* 1998 : Assassins sans couteaux 

* 2001 : Sur l’oreiller (compilation 3 CD, 1991-2001)
* 2002 : Le Festin de Juliette
* 2004 : Ma vie, mon œuvre (vol. 1), 20 ans, 20 chansons (compilation en deux CD)
* 2005 : Mutatis mutandis
* 2008 : Bijoux & babioles
* 2011 : No Parano 

Filmographie :

  • 2002 : Carnages de Delphine Gleize 


  • 2003 : L’Année de mes sept ans de Irène Jouannet
  • 2008 : Le Rescapé de l’hippocampe de Julien Lecat
  • 2010 : Une vie pour une autre (Épisode 10 de Profilage de Christophe Lamotte

Autres récompenses  : l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres que lui décerne Catherine Trautmann, alors ministre de la Culture, en février 2006. En mai 2008, la chanteuse est faite Chevalier de l’Ordre national du mérite, en reconnaissance de 28 ans d’activités artistiques.

 

La chanteuse Juliette a un site internet que vous pouvez voir en allant sur le lien suivant : juliette.artiste.universalmusic.fr/

Pourquoi ne pas rêver que Juliette revienne bientôt chanter à Tourtour, au nouveau Théâtre de verdure .?

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2012 à 18:48 En réponse à : Juliette

    Si elle revient , j’irai sûrement l’entendre.

  • Le 12 novembre 2012 à 13:39, par Christiane En réponse à : Juliette

    Je l’aime beaucoup et je suis contente qu’on commence -enfin !- à la connaître un peu mieux... Elle a une vraie personnalité et beaucoup de talent.

Répondre à cet article