Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > " Kiffez l’âne " (randonnées). > " Kiffez l’âne ", activités et contacts .

" Kiffez l’âne ", activités et contacts .

 " Kiffez l’âne ",

 activités et contacts .

Depuis quelques années, l’association "Kiffez l’âne " a su proposer aux habitants, aux visiteurs et aux touristes une gamme étendue d’activités conduites avec les ânes : des sorties à la journée ou des randonnées sur plusieurs jours .
Magali et Olivier sont deux passionnés et nul doute qu’ils vous feront connaître et aimer leurs chers compagnons que l’on dit "un peu bêtes" mais qui sont très attachants et très malins .

Présentation de l’association :

Kiffez l’âne est née il y a bientôt 5 ans d’une passion de deux amoureux du voyage à pied, Magali et Olivier qui après un long parcours professionnel dans l’industrie du tourisme, sont venus s’installer dans le Haut Var.

Olivier Lagier  

Il a travaillé 19 ans pour Terres d’Aventure, considérée à l’époque comme l’agence pionnière du voyage à pied haute couture. Il est à l’origine de nombreux trekkings, devenus des grands classiques des brochures spécialistes comme la traversée Nord Sud au Maroc, la grande Traversée de Bali en Indonésie et bien d’autres encore... Il a un parcours saharien impressionnant et il connaît l’Indonésie comme sa poche. De l’île de Java au confins des Célèbes jusqu’aux terres reculées de la Papouasie occidentale, sa notoriété sur le terrain n’est plus à faire. Dans les voyages qu’il orchestraient, il était étroitement lié à ses muletiers et il a même formé de nouveaux âniers en République Dominicaine dans le cadre d’une nouvelle expédition dans l’est du pays. Aujourd’hui, il revient vers ses origines puisqu’il est toulonais et que déjà à 15 ans, il entreprenait son premier périple Toulon / Grenoble à pied !

A Tourtour, Olivier est devenu une figure incontournable de la vie associative et sociale du village : à chaque occasion festive il est là pour donner un coup de main. Par exemple, pour la Fête de l’Oeuf, il a bricolé cette année le gros oeuf qui a été posé à l’entrée du village (on le voit ci-dessous à gauche, avec Gilles).

Et quand décembre arrive, Olivier recommence les répétitions pour la représentation de la Pastorale, scène lyrique de la Nativité jouée pour le soir de Noël : Il joue le rôle du meunier et il est vraiment fier de perpétuer cette tradition typiquement provençale.

Magali Lachal :

Magali est bretonne et comme beaucoup d’entre eux, elle aime la montagne et commence à voyager jeune. Elle réalise son rêve d’enfant et part au Pérou à 17 ans. Et puis elle retourne accompagner en Amérique du Sud pour Nouvelles Frontières et elle ne cesse de cumuler les expériences de voyages, la Crête, la Turquie, le Yémen pour rejoindre, elle aussi, l’agence du voyage à pied, Terres d’Aventure. Pendant 10 ans, elle devient une spécialiste en conseil et vente de trekking. Elle passe responsable des randonnées sur mesure et accompagne également les voyages d’aventure en famille au Sénégal et en Indonésie. Elle participe enfin à la création de "voyages en liberté" en proposant des randonnées à Bali en autonomie !

A tourtour, Magali est également très impliquée dans la vie du village : elle participe souvent à l’encadrement d’activités au sein du Centre Aéré " les Diablotins " et elle prend part (comme Olivier) à toutes les manifestations festives de la commune .

Ci-dessous, pour le Carnaval de l’école, Magali a laissé ses ânes pour conduire ...une brouette !

 La tribu des ânes :

Carambar, Malabar, Mambo, Ubu, Hugo, Kakou et Aïe Grade voici un petit aperçu de la tribu des ânes. Ils ont tous été formés à la randonnée et au portage, ils ont chacun leur bât ( fabriqués maison). Ils forment une belle famille mais ils ont tous un caractère différent. Ils adorent le contact humain, partir en randonnée et aiment beaucoup l’atmosphère des bivouacs le soir. Carambar se prend pour un chamois dans les passages vertigineux. Ils portent en moyenne 30 à 40 kg chacun (sachant qu’un âne porte en moyenne 60 à 70kg sans problème). Bref, nous vous avertissons qu’ils sont terriblement attachants et que la séparation est parfois difficile ! Heureusement, vous pouvez toujours leur rendre visite quand ils se reposent dans leurs parcs à Tourtour ! Carambar, Malabar, Mambo, Ubu, Hugo, Kakou et Aïe Grade voici un petit aperçu de la tribu des ânes. Ils ont tous été formés à la randonnée et au portage, ils ont chacun leur bât ( fabriqués maison). Ils forment une belle famille mais ils ont tous un caractère différent. Ils adorent le contact humain, partir en randonnée et aiment beaucoup l’atmosphère des bivouacs le soir. Carambar se prend pour un chamois dans les passages vertigineux. Ils portent en moyenne 30 à 40 kg chacun (sachant qu’un âne porte en moyenne 60 à 70kg sans problème). Bref, nous vous avertissons qu’ils sont terriblement attachants et que la séparation est parfois difficile ! Heureusement, vous pouvez toujours leur rendre visite quand ils se reposent dans leurs parcs à Tourtour !

A Tourtour, la tribu des ânes fait maintenant partie du paysage des ruelles et de la Place des Ormeaux...

Le journal régional Var-Matin (sous la plume d’Isabelle Bono) avait réalisé un reportage sur les activités de "Kiffez l’âne" en période scolaire avec les enfants du centre aéré du village (voir photo ci-dessous).

Exemples de sorties proposées :

** Tourtour des plantes aromatiques et médicinales - 1h30 / 2h00

Ballade aromatique sur les hauteurs de Tourtour  à la recherche du "bouquet garni" et d’autres plantes aux multiples vertues médicinales. Vues imprenables sur Tourtour. Possibilité de goûter ou apéritif sur les hauteurs pour profiter pleinement du coucher de soleil. 

 

** Les balcons de Tourtour (2 jours / 1 nuit )

J1 : Tourtour / Les Assaliers
J2 : Les Assaliers/ Verignon / Valuègne / Tourtour

  

** Le Verdon : grands canyons et hauts plateaux (6 jours / 5 nuits)

J1 Trigance / Rougon

J2 Rougon / Chateauneuf les Moustiers 
J3 Chateauneuf les Moustiers / Mont Chiran
J4 Mont Chiran / Bergerie du Prau
J5 Bergerie du Prau / Entreverge
J6 Entreverge / Trigance 

** Du village dans le ciel au lac de Sainte Croix (3 jours / 2nuits).

J1 Tourtour / Chapelle St Priest .

J2 Chapelle St Priest / Clos Piegu
J3 Clos Piegu / Bauduen

 transfert retour sur Tourtour

Vous le voyez, les randonnées proposées sont de différentes catégories(durée, couchage, refuge, longueur, niveau de marche...) mais vous trouverez sans doute la formule qui vous conviendra le mieux . Vous pouvez également bénéficier de sorties adaptées qui tiendront compte de vos moyens, de vos intérêts écologiques, de votre forme physique : du sur-mesure ! Comptez sur Magali et Olivier pour vous conseiller .

Et d’ailleurs (ça s’appelle avoir le sens de l’enchaînement) voilà comment contacter nos deux âniers :  

"Kiffez l’âne"
l’écurie, 2 traverse des chèvres
83690 Tourtour
 

Tél : 06 11 41 50 19 / 06 03 32 93 67

Et quand vous viendrez à Tourtour, vous verrez que cette adresse est dans une très jolie petite ruelle et que "l’écurie" est une maison vraiment agréable à regarder (et à vivre ..).

Un site internet a été monté pour "Kiffez l’âne" : plusieurs textes du présent article sont extraits (avec leur autorisation) du site de Magali et Olivier . Vous pouvez le consulter en tapant sur le lien suivant :

 

 
 

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2011 à 21:49, par Goure En réponse à : Kiffez l’âne

    Je vais regarder le site , voir les horaires et emmener mes petites filles (11 et 7 ans) pour une balade. ça leur plaira sûrement.

Répondre à cet article