Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > AJT (Association des Jeunes de Tourtour). > L’A.G. de l’AJT, décembre 2009 .

L’A.G. de l’AJT, décembre 2009 .

 L’A.G. de l’AJT, décembre 2009 .

Ce samedi 12 décembre s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association des Jeunes de Tourtour ( A J T ) : elle fait suite à une première réunion (début novembre) qui avait délimité les principaux axes de réflexion en même temps qu’elle avait permis de faire un premier état des lieux des volontaires et des bénévoles .

Samedi vers 18h30, une trentaine de personnes ont assisté à cette réunion : des jeunes bien évidemment mais aussi Dominique Delebarre (conseillère municipale chargée, avec Jean-Marie Brémond, du dossier de la culture), Philippe (venu en voisin), Mariette (Office de Tourisme) et Marie venue encourager nos jeunes . Les responsables de l’association espéraient une mobilisation plus forte des adultes moins jeunes : il leur faudra attendre un petit peu que les choses soient lancées pour constater qu’ils sont effectivement soutenus par de nombreux habitants . Beaucoup de tourtourains ont préféré laisser les choses se décanter entre jeunes et ils adhéreront petit à petit au mouvement . Quand des projets seront lancés, quand des soirées, des repas, des sorties, des expos, des spectacles ou des concerts seront programmés, les jeunes pourront compter sur l’appui des tourtourains qui ont souvent fait preuve de solidarité active dans les moments cruciaux de l’organisation matérielle .

Cet été, quand les premiers balbutiements de l’association se sont vus, un espoir est né de voir une nouvelle dynamique d’animation s’installer sur le village avec de nouveaux projets, de nouvelles idées et surtout une " base logistique " reposant sur un nombre important de bénévoles concernés .

  

Depuis l’été 2008, des actions ont déjà vu le jour (et surtout le soir) avec cette bande de minots qui sont devenus aujourd’hui des individus responsables capables de gérer efficacement des situations parfois un peu chaudes : plusieurs jeunes ont déjà participé à l’organisation de soirées musicales, à Halloween, à la Fête de l’Oeuf et lors de cette mémorable soirée brillamment réussie, la Beach Party . A ces occasions ils ont fait la preuve de leurs qualités, de leur fougue et ils ont été récompensés de leurs efforts . Bien sûr, ils se sont aussi heurtés à certaines critiques car il est difficile de réaliser de belles choses sans être malgré tout la cible de langues acérées et d’esprits tarasbicotés qui n’aiment guère voir leurs plates-bandes piétinées : nos jeunes tourtourains ont fini (assez rapidement) par comprendre que la meilleure solution était de se démarquer de certains groupes associatifs afin de disposer d’une meilleure liberté d’actions mais également de disposer d’une meilleure autonomie, dans la démarche d’un projet fédérateur mais aussi dans une gestion propre de finances affectées directement (sans passer par des arcanes qui nuisaient à la transparence et à l’efficacité).

Quand on regarde de près les responsables de l’AJT, on se met à penser que l’aventure se présente sous de bons auspices . Florent, les deux Sébastien (O et S), Marianne, Mathias, Arnaud forment un groupe aux compétences variées, aux tempéraments complémentaires et à la bonne volonté irréfutable : ils sauront constituer une équipe de choc qui abordera les situations avec réflexion et analyse . N’oublions pas non plus que ces jeunes ont des parents qui seront là en cas de besoin : bien sûr, avec son père Jean-Marc, Sébastien saura décoincer certains cas matériels et avec son papa Jean-Charles et sa maman Marie, l’autre Sébastien aura l’appui nécessaire (par exemple pour le repas du réveillon à la caserne des pompiers) tandis que Mathias n’aura guère de soucis pour avoir l’aide de Nathalie et Jean-Louis ... Et d’autres encore ! Il n’est pas question de penser que les jeunes vont être chapeautés par les familles : il s’agit simplement de comprendre que l’association pourra profiter d’aides et d’appuis bien profitables quand les ambitions sont aussi hautes .

La représentante du conseil municipal, Dominique Delebarre, a tenu à rappeler le soutien de la commune à la création de cette association et tous les espoirs qu’elle fondait dans cette aventure : il reste maintenant à savoir comment ces jolis mots seront traduits dans les faits . Philippe Bréard qui représentait C’LaFesto (il en est toujours le président) sera peut-être aussi aux côtés des jeunes mais là aussi, il sera intéressant de voir les choses évoluer ...  

Les questions juridiques et administratives ont été abordées et la constitution du bureau de l’association a été soumise au vote : Florent sera le Président, Sébastien O sera le secrétaire avec Marianne comme adjointe, Mathias sera le trésorier avec Arnaud. A leurs côtés seront nommés bientôt un responsable des relations extérieures, un autre des questions de sécurité, un autre chargé de mission auprès des élus, un autre sera conseiller culturel, un autre sera dirigera la logistique, un autre sera en liaison avec les médias... autrement dit, une touche d’humour qui nous montre déjà que les volontaires sont nombreux pour faire tourner le moulin. 

 

L’AJT a fait part des projets déjà dans les cartons en attendant de formuler d’autres propositions . L ’association sera l’organisatrice du réveillon du jour de l’An, du Carnaval, de la Fête de l’Oeuf, des animations estivales (spectacles, concerts, boules..), de la soirée Halloween : à certaines occasions elle pourra aussi être associée ponctuellement en partenariat avec d’autres structures associatives (la Festo, Office de Tourisme, les Bélugo, la Rapugue, les Diablotins, l’ASTV, et d’autres..) afin de cumuler les énergies et les bénévoles du village pour des événements importants .

D’autres propositions d’actions ont été faites : sorties familiales (exemple : Aqualand), des journées foot, des sorties vélo... Il est très facilement visible que cette réunion du samedi 12 décembre est un signe du dynamisme qui habite les jeunes tourtourains et cette foi manifeste est la garante d’un succès rapide pour cette association .

Tous nos encouragements pour ce sacré challenge !

Un détail : Florent doit me faire passer quelques photos, je les rajouterai à l’article . Et il pourra aussi compléter les infos et corriger les erreurs....

 

 

Répondre à cet article

Mis à jour le mardi 12 novembre 2019