Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 06 . Les églises, les chapelles. > L’Abbaye de Florièye.

L’Abbaye de Florièye.

 L’abbaye de Florièye .

Suivant les historiens, selon les époques l’orthographe de "Florièye" varie en Florièges ou Florielle ou Floryèges ou Floriye.. On va se contenter pour le moment de celle qui correspond le mieux phonétiquement à ce que l’on entend sur la place de notre village et nous sommes certains que le cher Georges Robin nous en dira un peu plus et mieux...

Marcheurs, randonneurs et curieux ne vous privez pas de faire une petite promenade vers cette ancienne abbaye : le chemin est très agréable, mi-soleil mi-ombre, des chênes, des pins, des messugues... On ne vous donne pas le plan. Pourquoi ?? Pour que vous ayez le plaisir de poser la question à un tourtourain qui aura, lui, la joie de vous répondre.

Notre Dame de Floriéges fut la première fondation cistercienne de Provence.( l’ordre cistercien est un ordre monastique chrétien fondé en 1098 qui prône la rigueur liturgique, l’ascétisme et qui instaure le travail comme une valeur primordiale : de nombreuses réalisations architecturales en témoignent ainsi que le développement des activités agricoles).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_cistercien
http://www.ocist.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27abbayes_cisterciennes

L’abbaye fut fondée en 1136 sur la commune de Tourtour, par les moines de l’abbaye de Mazan dans le Vivarais. Les moines restèrent peu de temps à Florièges, sans doute parce que ce lieu aride et venteux était inadapté au système agricole cistercien. Une dizaine d’années après leur installation, ils bénéficièrent du site du Thoronet. Mais le siège abbatial ne quittera Tourtour que vers 1157, lorsque les bâtiments du Thoronet furent aptes à accueillir la communauté. Les moines conservèrent à Floriéges des installations liées à leur activité pastorale (élevage de moutons et chêvres). De ce site, il subsiste quelques ruines, englobées au XIXe siècle dans les bâtiments d’une ferme, et une chapelle postérieure à la fondation de l’abbaye ( photos ci-dessous) .

La Chapelle Notre-Dame de Florielle se situe sur les ruines de l’Abbaye de Florièye sur la commune de Tourtour Var (France).

Elle servait pour l’intronisation des Abbés du Thoronet. Aujourd’hui à l’abandon ( mais des travaux commencent à voir le jour...) elle fut construite en 1136 par une douzaine de moines en provenance de Mazan avant que ceux-ci ne fondent l’abbaye du Thoronet. L’abbaye devint simple prieuré vers 1156. Mais le siège abbatial ne quittera Tourtour que vers 1157.

Quand vous êtes à Tourtour n’hésitez vraiment pas à aller visiter l’Abbaye du Thoronet : c’est environ à 25 km et vous profiterez d’un site splendide.
Zieutez juste un peu le site ci-dessous et vous découvrirez ce lieu très réputé de Provence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_du_Thoronet .

Répondre à cet article

Stats | 0 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017